Accouchement naturel par césarienne, vous connaissez ?
Accueil » Accouchement naturel par césarienne, vous connaissez ?
L’accouchement naturel par césarienne se développe, pour le bonheur des mamans. A priori, cela semble impossible. Qui dit césarienne, dit implicitement acte chirurgical lourd, manque de « naturel » et perte de la relation mère-enfant lors de l’accouchement. Et bien, vous allez être agréablement surpris par cette méthode !
- Un peu de moi
- Une alternative à la césarienne classique
- Premiers instants maman et bébé
- Accouchement naturel par césarienne
- Préserver la relation mère - enfant : témoignage
- Comment être actrice de son accouchement ?
- À qui s'adresse cette méthode de césarienne ?
- Après la césarienne, le bonus : témoignage
- Avec quel médecin peut-on faire une césarienne naturelle ?
Un peu de moi
Je suis maman de deux adorables filles. La plus grande a maintenant 12 ans et quand j’étais enceinte de cette petite puce, celle-ci était en siège. Oui, mon bébé adoré ne voulait absolument pas avoir la tête en bas et en plus, elle avait les jambes au niveau de sa tête. Bref, la position tout sauf idéale pour un accouchement naturel ! Avec en plus un bassin pas très large, j’ai dû opter pour la césarienne. Jusque-là, rien d’exceptionnel.
De très nombreuses mamans ont recours à cette méthode. Mais j’aurais aimé savoir qu’il y avait plusieurs techniques de césarienne.
Et vous, le savez-vous ?
Une alternative à la césarienne classique
Pour corser le tout, mon petit cœur a décidé de naître avant la date prévue et à 1h du matin. Top !
Bref, j’étais sur les nerfs, un peu patraque et me demandant vraiment ce qui allait se passer. Quand je suis arrivée à la maternité, on fait un monitoring, puis je suis entrée au bloc opératoire. Là, j’étais frigorifiée et un anesthésiste m’a mis une couverture. Stress, fatigue et beaucoup d’appréhension aussi.
L’opération en soit s’est bien passée. A vrai dire, on ne voit rien puisqu’un tissu est placé verticalement au niveau de votre poitrine pour vous isoler. Ensuite on m’a posé contre ma joue ma fille pendant 10 secondes et comme j’avais sur un bras une perfusion et de l’autre un monitoring, je n’ai pas pu la serrer contre moi.
Et puis ? C’est tout. Ensuite j’ai attendu la fin de l’opération, seule, dans le bloc opératoire. Puis 3 heures en salle de réveil, toujours seule. Le temps passe lentement … très lentement
Premiers instants maman et bébé
Au final, ce qui m’a le plus manqué, c’est vraiment de pouvoir serrer ma fille dans mes bras. Je l’ai entraperçue, sentie sa chaleur 10 secondes et hop, envolée ! Cette rupture est étrange. On attend ce moment avec tant d’impatience, et ensuite, c’est plus une sensation de vide qui arrive.
Pour la naissance de ma 2ème fille, avec cette fois-ci un accouchement naturel par voie basse, j’ai vraiment découvert le bonheur de pouvoir avoir tout contre soi son bébé. Voir son enfant, entendre sa respiration, faire corps à corps, ça change tout !
Et si on n’avait pas besoin de choisir ? Et si on pouvait avoir une césarienne ET pouvoir profiter de ces moments de douceur et de complicité avec son enfant ?
Accouchement naturel par césarienne
Le terme « accouchement naturel par césarienne » donné par le Dr Bénédicte Simon prend en compte trois dimensions :
- Il s’agit de la césarienne extra-péritonéale mise au point par le Dr Denis Fauck. Par rapport à une césarienne classique, l’intérêt est que vous n’avez pas besoin de morphine, de perfusion ni de sonde urinaire … et surtout, que vous pouvez marcher confortablement 4 heures après. Concrètement, vous pouvez cajoler votre bébé et vous en occuper toute seule quelques heures après l’opération !
- La participation active de la maman à son accouchement avec le Winner Flow®
- Le contact maman-bébé, pour un peau à peau immédiat, sans aucune séparation ! Votre relation avec votre tout petit commence dès la naissance, comme pour un accouchement par voie basse.
Faites-vous plaisir et sortez du quotidien !
Préserver la relation mère-enfant : témoignage
L’accouchement naturel par césarienne vise à préserver la relation mère-enfant tout du long de l’accouchement. Oui, il s’agit bien d’une césarienne et cela implique encore une fois un acte chirurgical. Mais au lieu d’être isolée, passive, en attente derrière un rideau, vous participez à votre accouchement et ensuite vous pouvez serrer, dorloter, câliner votre boutchou tout de suite après la naissance de votre enfant.
« J’ai donné naissance à 2 garçons, tous deux par césarienne. Mais je n’ai eu la chance d’avoir un accouchement naturel par césarienne avec le Dr Simon à Versailles que pour mon deuxième enfant. Et il y a eu un Avant et un Après. Il y a eu une opération invasive et agressive la 1ère fois, qui m’a fortement diminuée et affectée physiquement et psychologiquement. Et il y a eu un réel accouchement la 2ème fois. C’est aussi simple que ça.
J’ai pour la première fois poussé mon enfant hors de mon ventre et pu le garder sur moi pendant les premières secondes. J’ai pu me réveiller de l’anesthésie en douceur avec mon bébé et mon mari à mes côtés. J’ai pu aussi miraculeusement poser le pied par terre et marcher toute seule seulement 2 h après mon retour en chambre, éviter la sonde urinaire, arpenter les couloirs et baigner mon enfant le lendemain même de l’accouchement et pu sortir rapidement de l’hôpital.
La méthode du Dr Bénédicte Simon ne peut cependant se résumer seulement à énumérer les innombrables avantages qu’elle présente. L’accouchement naturel par césarienne avec le Dr Simon vous fait sentir être mère, à part entière et instantanément, et il n’y a rien de plus précieux et de plus important pour créer le lien avec son enfant.
A titre de comparaison, mon premier garçon m’a été enlevé instantanément après sa mise au monde et laissé seul dans une couveuse 2h durant sans sa mère à ses côtés, baigné et promené par son père pendant ses 2 premières semaines due à mon incapacité totale à me lever. Je ne souhaite cette mise au monde à quiconque et par conséquent ne peux qu’ardemment défendre, soutenir et témoigner de la méthode du Dr Simon. Ses compétences opératoires et son écoute attentive font du Dr Simon un chirurgien obstétricien hors pair, avec une méthode de césarienne méritant d’être plus largement connue. »
Comment être actrice de son accouchement ?
Comme pour un accouchement par voie basse, le Dr Simon vous invite à utiliser un sifflet, le Winner Flow ® . Il s’agit d’un sifflet bien particulier, puisqu’il ne fait aucun bruit. Il vous permet de contrôler votre souffle et vos poussées pour accompagner naturellement la sortie de votre bébé. Vous pouvez ainsi participer à la venue au monde de votre enfant, et même à le voir sortir.
A qui s’adresse cette méthode de césarienne ?
La césarienne naturelle s’adresse à toutes les mamans qui n’ont pas la chance d’avoir un accouchement classique par voie basse. Et nous sommes très nombreuses à devoir, malgré nous, passer par cet acte chirurgical.
Bien souvent, les mamans sont peinées car pour elles, elles n’ont pas vécu un vrai accouchement. Le côté passif de la césarienne, le fait de ne pas pouvoir tout de suite câliner leur bébé, l’isolement en salle de réveil, sont autant de petites frustrations qui dénaturent le bonheur d’être mère.
Cette méthode permet ainsi de concilier césarienne et accouchement, pour que l’acte médical soit relayé au second plan, le plaisir d’être maman prenant les devants !
Après la césarienne, le bonus : témoignage
J’appelle ça un bonus, ou un grand « plus ». Je me rappelle ma première nuit avec ma fille qui ne voulait pas dormir. Seule dans la chambre, totalement démunie, avec mon ventre qui me tiraillait après une césarienne classique. Je me rappelle très bien avoir passé toute la nuit à faire les 400 pas dans la chambre, à bercer mon boutchou dans un bras, le support à perfusion de l’autre. Je peux vous dire que j’ai attendu l’aube avec impatience. Oui, comme une délivrance même !
L’accouchement naturel par césarienne aurait pu m’éviter certains désagréments. En effet, les mamans peuvent marcher 2 heures après l’opération et n’ont pas besoin de perfusion. Là aussi, c’est une petite révolution car vous pouvez vous occuper de votre bébé. Vous êtes ainsi plus sereine et moins stressée. Le bonheur d’être mère et de partager vos premières émotions avec votre bébé est entier.
« Je suis maman de deux petites filles toutes les deux nées par césarienne dans la même clinique : la première par une césarienne dite « classique » et la seconde par la méthode d’accouchement naturel par césarienne du Dr Simon. Je précise que les 2 se sont très bien passées, sans aucune complication, mais elles n’ont pour autant rien à voir !
Lors de ma première césarienne, j’ai eu l’impression de m’être fait « voler » mon accouchement. En effet, quand le bébé est né, j’ai pu lui faire un bisou et ça s’est arrêté là puisqu’on me l’a retiré immédiatement et ce, pendant quelques heures. Cela a été une grande souffrance pour moi. De retour dans ma chambre, j’étais incapable de m’en occuper, car incapable de me lever. C’était très frustrant de n’être que spectatrice des premiers instants de vie de mon enfant sans pouvoir y participer ! Je n’ai pas non plus donné le bain les 2e et 3e jours car j’étais trop faible et avais des difficultés à rester debout.
Pour ma seconde fille, j’ai eu la chance d’avoir un accouchement naturel par césarienne avec le Dr Bénédicte Simon, et cela a tout changé ! Premièrement au niveau de l’accouchement, le fait d’avoir le sifflet Winner Flow® nous fait participer pleinement et permet également de réguler le stress (quand j’étais trop stressée, je soufflais dedans et cela a permis de me calmer). Ensuite j’ai eu mon bébé en peau à peau avec moi pendant un long moment, c’était juste extraordinaire ! De retour dans ma chambre, j’ai pu me lever au bout de quelques heures et ait donc pu m’occuper de mon bébé dès le premier jour. J’ai donné le bain le 2ème jour, et je suis sortie au bout de 3 jours !
Je dirais que la grande différence entre les 2 méthodes est qu’avec l’accouchement naturel par césarienne du Dr Bénédcite Simon, on se sent maman dès la première seconde, alors qu’avec une césarienne « classique », on se sent patiente avant d’être maman ! »
Avec quel médecin peut-on faire une césarienne naturelle ?
Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amies et vos connaissances. Cela peut les aider à accepter le fait d’avoir recours à une césarienne. Et bien vivre son accouchement est vraiment très important. Plusieurs praticiens utilisent cette méthode. Contactez-les pour connaître leurs disponibilités. Vous pouvez notamment vous adresser à :
- Dr Bénédicte Simon, sur Versailles (78 – Yvelines)
- Dr Lukas Velemir, sur Nice
- Dr Olivier Ami, 01 45 00 78 12
- Dr Denis Fauck, 01 30 86 29 00