La grossesse, c’est du B.O.N.H.E.U.R, l’accouchement c’est du B.O.N.H.E.U.R, le post-accouchement, c’est du B.O.N.H.E.U.R. Bref, tout est fantastique. Si je vous parlais vraiment du post-accouchement, cela vous aiderait ?
- Pourquoi parler du post-accouchement ?
- Devenir mère
- Un peu de moi
- Un accouchement, ce n'est pas si banal
- Un petit coup de pouce
- Bien vivre sa relation mère-enfant
- Conseils pour être en forme
Pourquoi parler du post-accouchement ?
Cela fait longtemps que j’ai envie d’écrire sur le post accouchement. En effet je suis maman de deux adorables filles et j’avais à cœur de vous parler de la vraie vie. J’avais envie de sortir des clichés qui font chic et bon genre, où les mamans doivent être des super mamans. Souriantes, jamais fatiguées, dispo H24 ! Les magazines où l’on vous parle de la décoration de la chambre de bébé sans réellement penser à ce que vit la maman, c’est un peu frustrant.
En tant que maman, il me semblait important de vous en dire un peu plus sur l’après grossesse. Histoire de vous sentir moins seule
Devenir mère
À titre personnel, l’arrivée de ma première fille a été une véritable révélation. La sentir dans mes bras, écouter sa respiration, tenir sa petite main ou tout simplement la regarder. Oui, la naissance de ma fille a été un moment de pur bonheur. C’est d’ailleurs pour elle et pour ma deuxième fille, que j’ai décidé de changer de métier et de me lancer dans la photographie.
Être à leur côté, les voir grandir, s’épanouir, voir leurs yeux s’illuminer, ce sont autant d’instants magiques que je vis. Si vous venez pour une séance photo, vous verrez que je suis quelqu’un d’entier et de passionné. Ma reconversion professionnelle me permet de m’épanouir dans un domaine qui me tient à cœur. Et partager le bonheur d’être parents, vous permettre d’avoir de magnifiques souvenirs de vos tout petits, que pourrais-je demander de mieux ?
Un peu de moi
Pour revenir au sujet de ce post, je voulais partager avec vous mon expérience de maman pour vous aider à mieux vivre les premiers jours après la naissance de votre bébé.
J’ai la chance de rencontrer beaucoup de mamans, et en discutant avec elles lors des séances photo naissance, je m’aperçois que certaines sont aussi démunies que je pouvais l’être. Alors, si on se disait tout ?
Ça restera entre nous ?
Un accouchement, ce n'est pas si banal
Certaines mamans vivent un accouchement express ou un accouchement qui se passe super bien. Pour d’autres, l’accouchement a pu être plus douloureux, plus long, moins sympa qu’espéré.
Pour ma part, j’ai eu une césarienne d’urgence à 23h pour ma première fille (avec un an de problème au niveau de ma cicatrice) et un streptocoque pour ma 2ème fille (avec hospitalisation d’urgence après la naissance et des problèmes de santé pendant un peu plus de 8 ans).
À l’heure où tout semble super simple, il faut bien avoir en tête qu’un accouchement est un acte médical qui peut vous mettre à plat pendant quelques semaines. Il y a bien des femmes comme Rachida Dati qui reprennent le travail illico presto. Pour d’autres, les semaines post accouchement sont un moment nécessaire pour que l’organisme reprenne des forces.
Il n''y a pas besoin d’aller plus vite que la musique. Sachez avant tout vous écouter. C’est votre corps qui vous donnera de toute façon la limite à ne pas dépasser
Un petit coup de pouce
Ce qui est le plus frappant après la naissance d’un bébé, c’est le fait que le centre d’intérêt se déplace d’un coup de votre vie de couple à votre petit ange.
Tout votre univers est chamboulé en une fraction de seconde. Vous allez voir, vous allez vivre au rythme des tétées, écoutez 15 fois par nuit sa respiration, et bien sûr, vous allez vous adapter à ses dodos.
Même si sur le papier cela paraît simple, au bout de 3 semaines, le manque de sommeil peut vous mettre à plat. N’hésitez pas à demander un petit coup de pouce au papa.
Ne jouez pas aux super-mamans, au risque de vous effondrer de fatigue un mois après. Si vous avez la chance de pouvoir être entourée, ne refusez pas l'aide
Bien vivre sa relation mère-enfant
Il est important que vous soyez en forme pour profiter de votre bébé. Si une maman est épuisée à cause d’un allaitement douloureux, de nuits de 4 heures ou de problèmes de nourrissons (colique, régurgitations …), ce sera d’autant plus difficile d’être zen et de vivre pleinement sa nouvelle vie de maman.
L’objectif est de pouvoir passer de bons moments avec votre bébé, car le congé maternité passe très vite.
Conseils pour être en forme
Par exemple, vote conjoint peut s’occuper de votre tout petit une nuit par semaine, histoire que vous puissiez faire une nuit complète et recharger vos batteries. J’ai également été étonnée que certaines mamans ou belles-mamans puissent venir 2 semaines ou plus après la naissance, pour donner un coup de main, de jour, comme de nuit. Bravo !
Connaissez-vous les nounous de nuit ?
Si vous voulez faire une pause réparatrice, faites appel à une garde d’enfant de nuit. Ces nounous se déplacent à votre domicile et prennent le relais le soir jusqu’au matin. L’idée est de vous rassurer car votre bébé reste près de vous. Contactez Nurse de nuit, Aladom ou Nounou décalée.
J’ai la chance d’avoir une maman qui est à la retraite et qui habite à 45 minutes de chez moi. Après l’accouchement, j’étais vraiment très fatiguée mais je n’osais rien demander, j’étais un peu perdue. Elle a su voir mon désarroi et a proposé de venir 2 jours par semaine me donner un coup de main. Le fait qu’elle dorme une nuit à la maison m’a permis de me détendre. Je me suis rendue compte de tout l’amour qu’elle me portait et cela a renforcé nos liens. C’était un peu comme une 2ème naissance pour nous deux. Sarah, maman de Kerian
Bien gérer les visites à la maternité
Pour un premier accouchement, on se laisse parfois déborder par les évènements. Et c’est particulièrement vrai concernant les visites à la maternité ! Soit vous adorez qu’on vous tienne compagnie, soit vous profitez du séjour à la maternité pour vous reposer. Mais vous ne pourrez pas faire les deux en même temps.
Prenez aussi en compte que vous allez devoir gérer toute seule les nuits (sauf si vous êtes en clinique, le papa peut alors dormir dans la chambre).
Je dors quand ???
Donc après l’euphorie de la journée où votre bébé dort à un point fermé et est bercé successivement par la mamie, le papy, la tata, votre maman, votre papa, la deuxième tata, votre sœur … vient la nuit où votre bébé, bizarrement, ne dort plus du tout. Et oui, votre tout petit vit en horaire décalé.
Donc je fais court : vous ne dormez pas le jour à cause des visites et la nuit, à cause de votre boutchou qui a dormi toute la journée et qui est donc en très grande forme de minuit à 5 heures du matin.
Une autre solution est donc de limiter le nombre de visites à la maternité. En effet, cela vous donnera l’occasion de faire des journées portes-ouvertes une fois votre retour à la maison et de montrer votre petite merveille à vos proches dans un endroit plus chaleureux qu’une chambre de maternité.
Par ailleurs, une fois revenue à la maison, si vous avez un petit coup de fatigue, vous pourrez vous éclipser 30 minutes pour vous reposer. Ne vous inquiétez pas, personne ne remarquera votre absence. Et oui, le centre de l’univers a aussi changé pour votre entourage. C’est désormais : tout pour bébé !
Les changements de votre corps
Je n’aurais pas été honnête avec vous si j’avais omis de vous parler des suites de votre accouchement. Étrangement, c’est un sujet dont on parle peu et certaines mamans peuvent être démunies, voire choquées par certains aspects.
J’ai eu la chance d’avoir une amie avec qui j’ai pu échanger sur l’accouchement et sur les questions d’ordre médical. Donc le jour J, je savais à quoi m’attendre et cela a été un vrai soulagement. N’hésitez pas à discuter avec des copines ou avec des sages-femmes ! Pour les suites de couches, voici quelques trucs à savoir.
- Vos règles : vous n’en avez pas eu pendant 9 mois ? Et bien, comme dirait une amie, cela va être comme « une grosse vengeance de la nature ». Préparez-vous lors de votre post-accouchement à avoir des règles XXL pendant 10 jours minimum. Rien de grave, mais prévoyez dès la maternité des serviettes hygiéniques méga absorbantes et un stock suffisant (5 par jour).
- Hématome : suite à votre accouchement, vous pouvez avoir des bleus. Dans ce cas-là, demandez à votre cher et tendre d’amener un sac avec des glaçons. Croyez-moi, cela fait un bien fou ! Demandez-lui aussi de vous apporter de l’arnica, histoire de traiter au plus vite les hématomes.
- Episiotomie : prévoyez des robes plutôt que des pantalons serrés, qui pourraient vous irriter au niveau des fils.
Souhaitez-vous allaiter ?
Je sais, je mets les pieds dans le plat. Mais il faut bien aborder la question.
Si vous souhaitez allaiter, c’est très simple. Après la naissance de votre boutchou, vous allez créer une relation mère-enfant qui va vous permettre d’avoir une montée de lait. Les pleurs de votre bébé et sa présence à vos côtés vont accélérer cette montée et vous permettre de le nourrir. Si vous éprouvez des difficultés pour mettre en place l’allaitement, faites-vous aider à la maternité, à la PMI ou auprès d’une conseillère en lactation.
Par contre, si vous optez pour le biberon, qui n’est absolument pas à la mode (mais tellement pratique), alors, il faudra stopper la montée de lait en prenant 2 comprimés dans les 48 heures qui suivent l’accouchement. Quelque fois, ces cachets ne sont pas donnés à la maternité. Aussi, pensez à les demander à votre médecin avant la naissance de votre enfant. Le cas échéant, vous aurez une montée de lait qui peut être très douloureuse.
Post partum
Allez, on termine cet article post-accouchement par le baby blues. C’est le genre de sujet qui prête à rire. Sauf que pour avoir vécu cette grosse déprime, c’est assez impressionnant.
Concrètement, ça m’est arrivé d’un coup. Je suis revenue de la maternité super fatiguée et tout me faisait pleurer. Mon mari me demandait par exemple de lui passer le sel et là, paf, une grosse crise de larmes. Une tristesse sans fin s’abattait sur moi sans que je sache pourquoi.
Par ailleurs, une semaine après le retour de la maternité, nous avons eu la brillant idée de regarder le film Le dernier jour du reste de ma vie. Je me revois serrant ma fille, en pleurant et lui demandant de ne pas partir tout de suite. Cela parait tellement délirant avec le recul.
Mais cela me touche encore maintenant, quand je vous en parle. Je vous livre un peu de moi au travers de cet article, car devenir maman provoque en nous des chamboulements énormes et les premiers jours sont tellement forts !
Gérer la baisse d’hormones
Le baby-blues est quelque chose que l’on subit et qui est soudain. Ce n’est vraiment pas à prendre à la légère et il est important pour les mamans qu’elles se sentent entourées et soutenues.
En tant que mamans, vous vivez tellement de chamboulements dans votre corps avec notamment les fameuses hormones qui chutent brutalement et aussi tous les changements et petites douleurs d’après accouchement. Il semblerait que le baby blues est souvent plus important avec une césarienne car le corps subit un choc hormonal important et rapide.
Apprendre à se connaître
L’arrivée de votre bébé est aussi un évènement important. Bien sûr, vous l’attendiez. Bien sûr, vous l’aimez. Mais son arrivée apporte quelque fois une vague d’émotions très forte, des sentiments parfois difficiles à gérer.
On demande tellement aux mamans d’aimer leur tout petit dans la minute même où elles ont leur enfant dans les bras. Que de pression !
J’aime à penser qu’une naissance est une rencontre. Vous allez apprendre à vous connaître, avoir vos petits moments rien qu’à vous et créer progressivement votre relation mère-enfant.
Tout cela ne vous arrivera pas forcément dès la sortie de la maternité. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Aussi ne vous mettez pas la pression et cela vous permettra de mieux vivre votre nouvelle vie de maman