• English
  • Français
Comment faire dormir son bébé astuces de Karine Majet photographe

Comment faire dormir son bébé ?

Comment faire dormir bébé ? Oui, c’est vraiment la question qu’on se pose car on les adore nos petits boutchous. Mais à 2 heures du matin, on aimerait nous aussi faire dodo ! 

Conseils de maman et de photographe

Pour certains d’entre vous, vous êtes venus pour une jolie séance photo naissance, dans mon studio photo situé près de Paris. Et pendant le shooting nouveau-né, vous avez été intéressés par certaines pratiques et gadgets.

En guise de préambule, je tiens à souligner qu’aucun de ces accessoires ne fera dormir à tous les coups votre bébé. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque nourrisson est différent. Et d’ailleurs, pendant le shooting naissance, vous avez vu que votre bébé préférait certaines positions, certains sons, et avait son propre rythme en termes de sommeil.

Je partage ces conseils avec grand plaisir !

photo de naissance avec une petite fille allongée sur un mini canapé Karine Majet

Les basiques

Tout d’abord, les basiques. Pour que votre bébé s’apaise tranquillement, celui-ci a besoin de se sentir rassuré, au sec et ne pas avoir la sensation d’avoir faim. Ça, ce sont les conseils que je peux vous donner quand vous êtes à la maison.

séance phto nouveau-né Elancourt portrait bébé pour faire part de naissance Karine Majet

Donc en guise de basique, j’ai tendance à vous dire de vérifier :

  • Si votre bébé a faim (à la demande avec l’allaitement et toutes les 3 heures environ avec du lait artificiel).
  • Ou s’il a envie d’une tétée de confort (à ne pas confondre avec une tétée pour se nourrir). Votre petit doigt ou une tétine l’apaiseront, à moins que vous ne souhaitiez mettre votre enfant au sein.
  • Des bébés n’aiment pas avoir une couche sale (ayez toujours 2 à 3  couches d’avance)
  • Certains boutchous peuvent avoir des coliques du nourrisson (faire notamment des petits massages au niveau du ventre).
  • Cela peut être un rot qui n’est pas encore passé (positionner votre enfant contre vous à la verticale et tapoter doucement ses fesses)
  • Enfin, il peut avoir envie d’un gros câlin et vouloir être dans vos bras.

La magie des sons

C’est très amusant. Quand les parents viennent au studio et qu’ils entendent les sons que je mets pour calmer leur tout petit, ils me disent à chaque fois : « Ah oui, les sons blancs. » Et oui, les bruits blancs (white noise) ont la côte, chez les petits et les adultes. Ils ont un effet relaxant.

En voici certains qui sont plutôt sympa :

adorable bébé dans un panier avec des étoiles de mer et des poissons bleus Karine Majet

Baby Shusher

Les bruits blancs pour bébés font généralement référence aux sons que les bébés entendent dans le ventre de leur mère (bruit du cœur, des artères). Les bébés aiment également les bruits graves et répétitifs (machine à laver, aspirateur, sèche-cheveux …).

Ce que j’utilise en séance photo naissance, c’est principalement le Baby Shusher. Et les mamans craquent souvent pour ce drôle de petit boitier orange et blanc. Son secret ? C’est de faire des « Shhhhut » à votre place. J’aime bien l’utiliser car les bébés calent leur respiration sur le rythme et ont tendance à se calmer, voire à d’endormir. 

Où acheter ce merveilleux objet pour faire dormir son bébé ? Tout simplement sur Amazon.

idée pour faire dormir son bébé avec de jolis sons Tummy Sleep de Prince Lion

Tummy sleep, l’ourson musical

Je vous montre aussi un autre article tout mignon. Il s’agit d’une peluche avec un boitier musical à l’intérieur. Vous avez le choix entre plusieurs sons : le battement de cœur, le bruit des vagues, la musique classique et les bruits blancs. Il s’appelle le Tummy sleep de Prince Lionheart. C’est également vendu sur Amazon ou sur d’autres sites de puériculture. A titre personnel, j’adore le son des vagues.

Application pour smartphone

Pour terminer sur les sons pour endormir votre bébé, vous pouvez également utiliser des applications pour smartphone. Lors des séances photo naissance, j’utilise Sleep baby sleep, une application gratuite disponible dans l’App store et aussi sous Android. Vous avez le choix entre plusieurs sons : les bruits qu’entendait votre bébé dans le ventre de maman (mon préféré), le sèche-cheveux, l’aspirateur. Des grands classiques assez efficaces. 

Prenez soin de préserver l’audition de votre bébé en ne mettant pas trop fort ou trop près les accessoires. Ils entendent très bien et un niveau faible est largement suffisant, surtout pour les nourrissons.

N’oubliez pas de mettre votre smartphone en mode avion !

application sur smartphone pour faire dormir son enfant
shooting nouveau-né gif-sur-yvette décor avec un cheval en bois et du macramé Karine Majet

Petits gestes qui rassurent

Il y a des petits gestes que les bébés adorent. Cela les rassure, et une fois détendus, ils peuvent s’endormir calmement. Pendant le shooting naissance, je caresse doucement le front du bébé, entre les deux yeux. C’est un point d’acupression, qui les apaise. Le geste est simple, faire des petits mouvements avec votre doigt de haut en bas, entre les 2 yeux (ne pas aller jusqu’au bout du nez).

Le fameux besoin de succion

Bon, autant vous le dire, je ne rentrerai pas dans le débat des tétines. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un nourrisson a un besoin de succion. C’est comme ça, et le priver de ce besoin, c’est dur pour lui !

Là encore, d’un bébé à un autre, tout peut-être différent. Certains bébés ont besoin de téter et d’autres non.

Donc vous avez plusieurs solutions : la première, la tétée de confort, la deuxième le petit doigt, la troisième la tétine. Et dans quelques semaines, votre bébé pourra également sucer son pouce.

maman assise pour un shooting simple et pourtant chic avec karine majet photographe

La tétée de confort

Pratique, intemporelle, naturelle, la téton de maman. Pourquoi pas si vous allaitez. Mais attention car même s’il s’agit de moments forts entre maman et bébé, il ne faut pas que votre enfant vous réclame toute la journée. A vous de bien gérer.

Le petit doigt

C’est une technique pour faire dormir un bébé qu’on vous montre en général dès la maternité. L’intérêt, c’est que le papa ou la maman peuvent le faire. N’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant (et pas avec une solution hydroalcoolique). Il suffit de prendre votre petit doigt, de le mettre à l’envers pour que le côté doux de votre auriculaire touche le palais de votre bébé (votre ongle est en bas). Le hic, c’est que vous risquez d’en avoir marre au bout de 30 minutes !

La tétine

Et on vient à la fameuse tétine. Franchement, diaboliser la tétine, c’est dommage. Combien d’amies m’ont dit ne pas avoir craqué pour une tétine et ont dû aller chez l’orthodontiste car leur enfant avait sucé son pouce. A titre professionnel, je trouve que c’est très pratique, car quand un bébé veut s’endormir, le fait d’avoir une tétine dans la bouche est très rassurant. On sent que certains en ont vraiment besoin et ça les calme.

Le fait de téter crée de l’endorphine, une hormone qui apporte du bien-être et anti-stress.

Votre bébé n’aime pas la tétine et vous voyez qu’il a vraiment besoin de téter. Changez de forme (bout physiologique, bout rond), de texture (silicone, latex) ou de marque. C’est comme pour les biberons, si votre enfant ne l’aime pas, il suffit juste de changer. Il y a tellement de choix !

premier mois de bébé entre éveil et sommeil Karine Majet
papa tenant son fils dans ses mains karine majet photographe

L'emmaillotage

Pour faire dormir un bébé, il y a aussi et surtout, la technique de l’emmaillotage. Mais qu’est-ce-que c’est ? C’est tout simplement le fait de rassurer votre bébé en le serrant dans un lange ou une petite couverture. Comme cela, il se sent comme dans le ventre de maman. Car aussi étrange que cela puisse paraître, les nourrissons n’aiment pas avoir leurs petits bras et leurs pieds à l’air. Ils aiment être rassurés, comme dans un cocon protecteur. Tout l’espace qui s’offre à eux après la naissance, est vécu comme une sorte d’angoisse. Voici une vidéo pour vous expliquer comment réaliser un emmaillotage chez vous.

Et pour les parents qui souhaitent une solution rapide et simple, vous pouvez acheter la couverture miracle de Red Castle.

Les résultats sont assez impressionnants !

Ne l’achetez pas forcément avant la naissance, car certains bébés dorment très bien sans cet accessoire.

Si vous souhaitez l’acheter, sachez que plus tôt vous utiliserez cette technique, mieux ce sera. Car un bébé qui garde l’habitude d’être confiné comme dans le ventre de sa maman, sera d’autant plus heureux d’être dans ce type de couverture.

Sachez aussi que la couverture miracle sert essentiellement pour les bébés de la naissance à 3 mois. Après, ils sont trop grands !

comment faire dormir son bébé avec l'emmaillotage et la couverture Red Castle
Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires