Cela fait longtemps que je rêve de vous montrer concrètement la retouche photo naissance. Bien souvent, vous voyez cette mention dans ma rubrique nouveau-né. Alors, pourquoi passer du temps après la séance photo bébé sur vos chers petits bout’chou ? Je vous dis tout !

retouche photo bebe avant apres avec karine majet photographe

Retouche photo naissance ou comment rendre vos photos encore plus jolies

Lors de la séance photo bébé, j’utilise des appareils photos de qualité professionnelle, et notamment des Canon EOS 5D Mark III. Ces matériels haut de gamme, vous permettent d’avoir des photos en haute résolution d’excellente qualité. Mais pour que vos bébés soient encore plus jolis, la retouche photo naissance dans Photoshop s’impose.

retouche photo bebe de qualite professionnelle

Il s’agit d’un travail long, minutieux, permettant de retravailler les photos pour supprimer les petites imperfections de peaux et apporter une ambiance à vos photos.

retouche photo naissance gagner en luminosite

Gommer les petites imperfections

Vous avez dit, une vraie peau de bébé ? Oui, sauf que cette jolie peau toute douce et toute lisse, ce sera dans quelques mois. Pour l’heure, votre bébé vient de naître et sa peau doit s’acclimater à son nouvel environnement. C’est pourquoi la peau des nourrissons a tendance à présenter quelques rougeurs. Votre bébé peut aussi se griffer et laisser des marques sur ses joues. Pas de panique ! Ces petites écorchures disparaissent naturellement au bout de quelques jours. Et puis pour certains, l’acné du nourrisson peut apparaître et laisser des petits boutons. Sauf que sur les photos naissance, mieux vaut les masquer 🙂 .

retouche portrait naissance avant et apres photoshop

Avoir plaisir à revoir ces si jolies photos !

Si une séance photo nouveau né dure à peu près 3 heures (voir 4 heures), il faut compter un peu plus de 3 heures de retouche. Mine de rien, cela double le travail ! Cependant, j’adore vraiment magnifier vos photos, pour que vous ayez plaisir à regarder encore et encore les photos de vos enfants. Après tout, si vous venez me voir, c’est parce que vous avez à cœur d’avoir un rendu professionnel. Par ailleurs, je suis perfectionniste et je fais beaucoup de retouches également à titre personnel. Quand je commande un album photo ou un cadre photo avec mes filles, j’aime que la photo soit sans défaut. Quoi de plus ennuyeux que de se dire « C’est dommage que ma fille ait eu toutes ces petites rougeurs » …

retouche photo nouveau-ne affiner la peau

La retouche photo sert aussi pour donner une ambiance

Avoir des teintes homogènes, des couleurs qui se complètent tout en douceur, pour éviter les effets de contraste trop marqués. Voilà également un autre aspect de la retouche photo naissance. Votre enfant doit être au cœur de l’image et accrocher votre regard.

retouche photo naissance pour plus de douceur

Et les petits garçons dans tout ça ? Ils ont eux aussi leurs petites retouches. Ici, il s’agissait principalement de donner une ambiance chaude et de masquer la couche blanche.

retouche photo bebe donner une ambiance chaleureuse

Supprimer les fonds

Il est aussi intéressant d’utiliser la retouche photo nouveau-né pour gommer les fonds. Des couvertures sont par exemples utilisées et elles peuvent être trop présentes. Pour amener de la légèreté et de la douceur, la retouche est nécessaire. Certains plis peuvent se voir, donc autant les faire disparaître !

retouche photo bebe fille gommer les imperfections du decor
retouche photo nouveau ne avant et apres photoshop

Donner du peps aux couleurs

Dynamiser les couleurs, donner un brin de gaîté à l’image et avoir plaisir à revoir ces magnifiques photos de naissance. Dans le cliché ci-dessous, j’ai souhaité que cette petite fille s’harmonise avec cette fleur aux teintes si resplendissantes.

retouche photo naissance pour des couleurs vives

Les photos montage

Dans certains cas, il est utile d’assurer la sécurité de votre bébé. Votre enfant est la priorité absolue. Durant le shooting naissance, je tiens à souligner qu’aucun risque n’est pris. Votre bout’chou est bien trop précieux ! Donc quelque fois, je demande à l’un des parents de tenir le bébé pendant que je le prends en photo. Et ensuite, avec Photoshop, les mains disparaissent. Comme par magie … ou presque.

photo retouche nouveau ne garcon dans un cocon bleu

Voilà, j’espère qu’au travers de ces quelques exemple de retouche photo naissance, vous avez pu vous faire une idée de mon travail en post-production. Un travail que j’aime par dessus tout, car il permet vraiment de donner de la poésie, de la couleur et de la douceur à vos photos bébé.

Vous êtes intéressé par une séance photo ?

Voir plus d'articles

Vous avez envie d’en savoir plus sur la séance photo nouveau-né ?

naissance petite fille endormie dans un lit blanc photo de studio Yveline 78

Je vous invite pour une magnifique séance grossesse.

photographe grossesse Yvelines femme enceinte allongée Karine Majet photographe