Pourquoi mon bébé pleure-t-il ? Ça, c’est une question qu’on se pose, quand nous sommes désemparés, incapables de savoir pourquoi notre bébé ne veut pas se calmer et s’endormir paisiblement. Et si c’était sa façon de communiquer ?

pourquoi mon bébé pleure conseils parents

Pleurs de bébé, un moyen d’exister

Prenons le problème à l’envers : votre bébé a les fesses sales, il est 3 heures du matin et il ne pleure pas. Là, normalement vous vous dites qu’il n’y a aucun intérêt à vous réveiller et à le changer … et vous restez bien au chaud dans votre lit. Chic, bébé est sage, et vous en profitez pour recharger vos batteries.

Mais si votre bébé a vraiment besoin d’être changé, quelle autre alternative a-t-il que de pleurer ? C’est sa façon de vous dire qu’il a besoin d’un coup de main. Après tout, vous l’avez attendu 9 mois, au boulot maintenant 🙂 . Le tout est de dédramatiser (même à 3 heures du matin) et de voir dans ses pleurs un moyen de vous dire ce dont il a besoin.

Les pleurs ne sont pas une marque de chagrin

En tant que parent, vous allez donc progressivement vous habituer aux pleurs de votre enfant et petit à petit, ces petits cris vont même se transformer en langage. Je souhaitais donc vous dire que dans la majorité des cas, les pleurs de bébé ne sont pas à confondre avec des pleurs d’adulte. Un adulte va pleurer car il est triste, qu’il souffre ou qu’il a du chagrin.

pourquoi bébé pleure t-il comment rester zen conseils de karine majet

Pour un nouveau-né, les pleurs ne sont pas aussi dramatiques et en tant que parents, ne soyez pas paniqués dès que votre petit bout’chou se met à pleurer. Au contraire, apprenez jour après jour à comprendre son caractère et ses demandes. Il peut s’agir d’un inconfort ou d’une demande de câlin. Vous êtes son petit monde et il a tellement besoin de tout votre amour !

Raisons principales des pleurs de bébé

J’ai deux filles et vous allez voir, chaque enfant est différent. Cependant, il reste les basiques et à chaque fois qu’une de mes filles pleurait, je déroulais dans ma tête cette liste. Principalement un bébé pleure parce qu’il a :

  • faim
  • mal quelque part (principalement au ventre), il montre de l’inconfort
  • souhaite qu’on le change
  • trop chaud / trop froid
  • besoin de succion
  • besoin d’un gros câlin
  • est fatigué

Bébé a faim

Plus votre bébé est petit, plus il va réclamer souvent à manger. Il faut dire que dans le ventre de la maman, le bébé peut manger à la demande. Là, il doit faire face à un nouveau rythme et à une nouvelle alimentation. Que de changements !

Un nouveau-né peut ainsi demander à manger toutes les  3 heures, voire toutes les heures s’il est allaité. Vous allez pouvoir comprendre ce qu’il vous dit en décryptant son comportement. Voici les quelques signes que vous pouvez remarquer :

  • il est agité, tend ses jambes, ses bras
  • il essaye de sucer ses doigts ou sa main et s’énerve un peu
  • si vous lui donnez une tétine, cela le calme pendant quelques secondes et ensuite il la recrache et recommence à avoir des mouvements de succion

Si le temps depuis la dernière tétée (et surtout depuis le dernier biberon) est écoulé, alors n’hésitez pas à lui donner à manger. La priorité est qu’il grandisse et prenne du poids.

Votre bébé a mal

Les pleurs d’un bébé qui a mal sont vraiment différents. Ces pleurs sont forts, aigus, longs et vous sentez que votre bébé a même du mal à reprendre sa respiration. Il s’agit d’ailleurs plus de hurlements que de pleurs et vous sentez que votre bébé subit son état et a les yeux un peu hagards, à cause de la douleur.

  • votre bébé peut alors avoir un problème de digestion. Il a avalé de l’air pendant qu’il buvait par exemple et les petites bulles ont du mal à remonter. Placez-le contre vous, bien droit, et tapotez doucement ses fesses / son dos pour l’aider à faire un rot. Vous pouvez également le placer par la suite sur vos genoux, face à vous.
  • il peut s’agir également de problème de régurgitation : souvent on attend de voir si un bébé recrache le lait pour se poser des questions sur l’alimentation. Or, en tant que photographe bébé, je peux vous dire que la majorité des bébés a des problèmes de régurgitation (ceci est dû à un petite trappe qui ne se ferme pas encore, au-dessus de l’estomac). Si vous voyez que votre bébé fait des grimaces ou a comme un haut le cœur après avoir mangé, cela peut être un signe que le lait remonte dans son œsophage et le brûle avec les remontées acides. Il ne faut donc pas attendre qu’il régurgite son lait, pour consulter un pédiatre. Si vous ne faites rien, votre bébé risque d’avoir son œsophage tellement irrité qu’il ne voudra plus manger. Le médecin pourra vous conseiller de changer de lait ou vous donner des médicaments pour diminuer l’acidité.
pourquoi mon bébé pleure savoir calmer ses pleurs en discutant karine majet

Il a besoin d’être changé

Les bébés aiment bien avoir les fesses propres. Et vous allez voir, quelque fois aussitôt la couche changée, ils refont un petit pipi. Il faut avoir un peu de stock pour bien gérer et ne pas tomber en rupture de couche au beau milieu de la nuit. Les bébés ont les fesses également très fragiles. N’hésitez pas à utiliser des produits doux et naturels tels que du liniment et des carrés de coton (gardez les lingettes pour les selles et si vous êtes en promenade).

Trop chaud ou trop froid

Cela fait partie des signes assez faciles à repérer. Si votre enfant a trop chaud, sa peau va devenir très rouge. A l’inverse, s’il a froid, ses petits pieds et petites mains vont prendre une couleur bleutée. Veillez à ce qu’il soit bien couvert, mais pas trop. Il est surtout important de le couvrir si vous faites une promenade en poussette, à cause du vent et du fait que vous risquez d’être à l’ombre. Si vous restez à la maison (température de 20°) en lui mettant un body et un vêtement, voire un petit bonnet pour les premières semaines, et tout sera parfait.

Il faut juste garder à l’esprit qu’un tout petit bébé ne régule pas la température de son corps. C’est donc à vous de l’habiller en fonction de la météo.

Votre bébé a un besoin de succion

Les nourrissons ont un besoin de succion important. En dehors des tétées ou du biberon, le fait de sucer ses doigts ou d’avoir une tétine à un effet réconfortant sur lui. En séance photo nouveau-né d’ailleurs, le résultat est flagrant et un grand nombre de bébés se calment avec une tétine ou avec le petit doigt d’un des parents.

Il s’agit d’un besoin inné, quasi-instinctif, qu’il ne faut pas minimiser. Déjà foetus, votre bout’chou pouvait sucer son pouce … à vous de trouver une solution qui réponde à vos convictions pour que celui-ci puisse se sentir rassuré et apaisé. A mon sens la tétine rend bien des services 🙂 .

Chic, un câlin

Pensez donc ! Votre bout’chou était tout tranquille dans votre ventre. Il ne faisait qu’un avec vous et avait déjà ses habitudes (sons, bercements …). Et d’un coup d’un seul, il arrive dans un univers inconnu. Que ce soit le papa ou la maman, n’hésitez pas à le rassurer en lui parlant et en le prenant dans vos bras. Votre présence est primordiale et d’ailleurs, il fait la différence très rapidement entre un parfait inconnu et ses parents.

  • parlez-lui doucement
  • faites des « ssshhutt » doux et lent
  • bercer-le (contre-vous, sur le ventre, dans vos bras). Chaque bébé a sa position fétiche.
pourquoi mon bébé pleure t-il faire le rot et un câlin après qu'il ait mangé karine majet

Tout petit, vous pouvez faire du peau à peau. N’oubliez pas de lui mettre une couverture sur le dos en complément.

Vous avez un talent caché en vocalise ? Pourquoi ne pas essayer le son de « Om », un son assez grave qui calme en douceur les bébés. Voici un petit exemple d’un papa expert en son « Om ».

La magie de l’emmaillotage

Si votre bébé pleure, c’est aussi car il a besoin de se sentir rassuré et d’être dans un univers confiné, comme dans le ventre de la maman. Vous pouvez alors l’emmailloter dans la couverture miracle Redcastle (0-3 mois). Ne pensez surtout pas comme un adulte en vous disant qu’il va se sentir à l’étroit ! Au contraire, c’est justement le fait d’être dans un tissus bien serré autour de lui qui est bénéfique.

achat bébé couverture miracle de Redcastle

Echarpe de portage : le lien enfant – parent

Vous pouvez également le bercer et le porter près de vous avec une écharpe de portage. Il s’agit ainsi d’avoir une transition tout en douceur.

écharpe de portage pour éviter que bébé ne pleure

Votre bébé pleure car il est fatigué

En fin de journée, votre bébé peut être agité et se mettre à pleurer pendant un petit moment. Les pédiatres pensent que cela est dû à la fatigue de la journée. Difficile de vous dire de ne pas dramatiser si au bout de 2 heures votre bébé ne se calme pas. Ces crises peuvent se répéter et il faudra vous armer de patience. Pour détendre votre bébé, vous pouvez lui donner un bain, lui mettre une petite musique ou mettre en marche un mobile.

Vous avez du mal à supporter que votre bébé pleure ?

Vous pouvez quelque fois vous sentir à cran, comme incapable de supporter plus longtemps les pleurs de votre enfant. Et bien entendu, votre mauvaise conscience vous fait penser que vous êtes un mauvais parent. Et si c’était juste un peu de fatigue ?

Nous sommes dans une société qui idéalise tout, un peu comme dans les publicités. La maman qui adore changer les couches, qui a le temps de faire des purées incroyables, tout en travaillant 10 heures par jour … et avec le sourire. La vraie vie est souvent tout autre et en pleine nuit, vous pouvez vous aussi être à bout à cause d’un manque de repos et de la fatigue de votre accouchement. Dormir 5 heures par nuit n’a jamais fait du bien 🙂 .

Au lieu d’attendre d’atteindre votre limite, demandez un peu d’aide auprès de votre conjoint, de votre maman ou en confiant votre enfant à une nounou. Le simple fait de dormir et de se ressourcer quelques heures vous fera le plus grand bien. Et une fois reposée, vous serez plus à même d’être à l’écoute de votre bébé.

  • votre conjoint peut par exemple s’occuper du bébé un soir dans la semaine, pour que vous puissiez avoir une nuit complète,
  • ou votre maman peut venir 1 semaine par mois pour vous épauler,
  • une nounou peut s’occuper de votre bout’chou 3-4 heures dans la semaine

Si votre bébé pleure très souvent

Vous pouvez également vous faire la réflexion que votre bébé pleure souvent, sans raison apparente. Il n’a pas faim, est propre, tout va bien et pourtant, il ronchonne et vous sentez un réel inconfort. Il dort peu ou est cripé … Il se peut par exemple que votre bout’chou est subi un léger traumatisme lors de l’accouchement. Dans ce cas-là, vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé dans les tout petits. Et pour terminer, n’hésitez pas à consulter la PMI, un pédiatre ou même votre médecin traitant si vous avez besoin d’un conseil. Surtout, ne restez pas seul face aux pleurs.

Voir plus d'articles

Je vous invite pour une magnifique séance photo en extérieur. Entre coquelicot et ambiance champêtre, c’est que du bonheur !

photographe 92 grossesse future maman et coquelicots

Photographier son enfant, c’est tout un programme. Voici quelques astuces pour de belles photos.

Astuces pour photographier son enfant en vacances