4 mois de grossesse, c’est un cap ! Pour celles d’entre vous qui ont eu des nausées, normalement, cela tend à disparaître un peu.

4 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

4 mois de grossesse : votre corps

Votre petit ventre se fait de plus en plus présent et il devient même difficile de le cacher. N’hésitez pas à acheter des vêtements de grossesse, pour vous sentir à l’aise.

Au niveau de votre santé

4 mois de grossesse, c’est le début des petites douleurs au ventre et au dos. Votre utérus grandit et cela peut provoquer des douleurs quelques fois aiguës de chaque côté du bas du ventre, à l’aine. Ces douleurs ligamentaires sont gênantes mais pas dangereuses. N’hésitez pas à vous asseoir quelques instants et à vous reposer si elles sont trop fortes.

Au niveau du dos

Vous pouvez également ressentir quelques douleurs : le poids du bébé fait se déplacer votre centre de gravité. Des bains chauds, du repos et l’utilisation d’un coussin d’allaitement peuvent vous soulager. Vous pouvez également avoir une sensation de brûlure au niveau du thorax : il s’agit de reflux gastrique dû à la remontée de votre utérus. Si les douleurs sont trop fortes, que ce soit pour les douleurs gastriques ou ligamentaires, n’hésitez pas à consulter.

photo femme enceinte en extérieur et cerisiers japonais

Une jolie séance photo de grossesse

Ce n’est que le début de votre grossesse, mais quoi de mieux que de réserver votre shooting photo grossesse ? Les séances se feront à partir du 7ème mois.

séance photo femme enceinte avec une longue robe beige Karine Majet photographe

Réservez votre séance photo

Les crèmes anti-vergetures

A 4 mois de grossesse, on ne pense pas forcément aux crèmes anti-vergetures. Et pourtant, c’est dès maintenant que vous devez faire attention à votre corps ! Matin et soir, pensez à vous tartiner de crème. N’hésitez pas !

Les vergetures

Elles apparaissent sur le ventre, les hanches, la poitrine, les cuisses, et sont dues à la rupture des zones élastiques profondes de votre peau. Votre bébé prend de plus en plus de place ! Visuellement, les vergetures ressemblent à des rayures rouge-violet, qui vont progressivement prendre une couleur blanche.

Pourquoi se TARTINER DE CRÈME 2 FOIS PAR JOUR ?

Tout simplement parce qu’une fois installées, les vergetures restent. Le seul traitement qui fonctionne, c’est le traitement préventif. Pensez aussi à continuer l’utilisation des crèmes 3 mois après la naissance de votre petit bout’chou.  Il existe plusieurs crèmes anti-vergeture.

photo grossesse quatre mains sur le ventre

Attention au masque de grossesse

Ce joli nom de « masque de grossesse » ou « chloasma » peut faire sourire … mais pas très longtemps. En effet, il est fortement recommandé que les futures mamans se protègent vraiment bien du soleil : avec des crèmes indice 50 et en se mettant de préférence à l’ombre l’été.

C’est vrai que c’est tentant de se faire dorer au soleil, surtout quand on est brune. Sauf qu’à partir de 4 mois de grossesse, les futures mamans voient leur taux d’hormones grimper, ce qui provoque une hyper-pigmentation de la peau (70% des femmes enceintes sont concernées). Le masque de grossesse se manifeste par l’apparition de petites tâches brunes au niveau du visage. Ces tâches disparaissent en général après l’accouchement, et au plus tard dans les 6 mois. Si cela persiste, il faudra appliquer des crèmes.

photographe 92 grossesse future maman allongée dans l'herbe

Mon bébé bouge !

4 mois de grossesse, c’est aussi le premier mois où les plus chanceuses d’entre vous pourront commencer à « sentir » leur petit bébé bouger. Ses premiers mouvements sont très légers : les mamans les décrivent comme de petites palpitations douces comme une petite caresse de papillon. Rien à voir avec les coups de pieds moins discrets du 8ème mois de grossesse !

Vous avez plus de chance de le sentir  bouger …

Notamment quand vous êtes allongée, en début de soirée. Il faut dire que votre bébé a bien grandit ! A la fin du 4ème mois de grossesse, votre bébé mesure 19 cm et pèse entre 200 et 250 grammes.

Vous ne le sentez pas encore ?

Patience et surtout, ne paniquez pas 🙂 C’est tout à fait normal et vous allez le sentir plus facilement au cours du 5ème mois de grossesse. Et puis il faut composez avec le caractère de votre petit bout’chou : certains bébés bougent énormément, d’autres beaucoup moins.

shooting grossesse Pontoise futur papa fait un câlin au ventre de la maman Karine Majet

Cadeau de grossesse, les bolas

Vous connaissez les bolas de grossesse ? Ce sont de petits pendentifs originaires de l’île de Bali, en forme de boule, qui émettent une petite musique douce quand on les agite. C’est un cadeau que les futures mamans aiment bien porter à partir de 4 mois de grossesse car les bébés sont capables d’entendre dès la 15ème semaine de grossesse. Voici un lien vers ces bolas de grossesse.

nativee propose un large choix de bolas personnalises

Voir plus d'articles

Je suis enceinte : 5 mois de grossesse

5 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris