Bientôt maman ? Quel bonheur ! Et vous souhaitez partager ce moment avec vos amies et votre famille ? Alors, vite, lisez cet article pour tout savoir sur la baby shower ! Par ailleurs, si vous aimez les idées de déco de cet article, retrouvez les ambiances sur Babysevent et Beau-coup. Les photos sont issues de leurs sites.

baby shower sur le thème princesse et petit cœur doré

C’est quoi une baby shower ?

Pour commencer, les baby showers sont connues notamment aux Etats-Unis. C’est l’occasion de fêter cet heureux événement avec vos proches quelques semaines avant la naissance de votre bébé. Au programme, plein de bonnes amies pour partager avec vous ce moment de bonheur et vous faire chouchouter … sans oublier les petits cadeaux, les pâtisseries, les jeux … et le fameux gâteau de couches surprise !

baby shower smarties

Ma to-do list

  1. Envoyer les invitations 4 – 6 semaines à l’avance
  2. Choisir la déco et a) faire tout moi-même, b) me fait aider c) trouver un prestataire pour organiser ma baby shower
  3. Me faire aider pour les jeux (histoire d’avoir un peu de surprises)
  4. Faire ou acheter directement les pâtisseries
  5. Demander à quelqu’un de m’aider à tout mettre en place le jour J (si, si, pensez à vous faire aider)

Réservez la baby shower dans les agendas

Maintenant il faut penser à inviter vos amies et votre famille. Je dis « amies », mais les hommes peuvent très bien se joindre à vous. Aussi ne les oubliez pas si vous sentez qu’ils aimeront cet événement. Par ailleurs, le mieux est de les inviter environ 4 à 6 semaines avant. Vous pouvez soit les inviter vers 14h – 15h pour garder l’esprit goûter. Ou soit pour le dîner, selon votre tonus. Pour finaliser votre invitation, retrouvez de jolies cartes virtuelles spéciales baby shower sur Dromadaire ou sur Ma carte virtuelle.

baby shower it's a boy it's a girl beau-coup

Faites-vous plaisir niveau déco !

S’il y a bien quelque chose de magique autour de la baby shower, c’est la déco. Rose, bleu, jaune, mauve … la couleur est au rendez-vous et est un thème central de votre fête. C’est pourquoi, à partir de votre couleur fétiche, vous allez décliner toute votre déco, vos accessoires et même les gâteaux. Et votre robe ? Ça, c’est comme vous voulez 🙂

Pour vous aider dans votre déco, voici quelques idées avec Holly party, Décorer le bonheur ou Beau-coup (site US, donc attention au délai + frais de port, mais très grand choix).

Un petit creux ?

Le deuxième point super important de la baby shower, ce sont ces délicieux et minuscules cup cakes … si mimi, sans oublier votre sweet table (table de friandises). Car vous l’avez compris, la baby shower est axé déco mais aussi petits plaisirs. Donc on retombe en enfance avec les mini-gâteaux et les bonbonnières remplies de bonbons aux couleurs gourmandes. Miam, rien qu’à voir toutes ces idées de baby shower … ça me donnerait presque envie d’en faire une … Mais ma fille a déjà 2 ans …

baby shower candy shower babysevent

Idées de jeux

Pendant la baby shower on s’extasie devant la déco (3 mois à cogiter pour la maman quand même !), on retombe en enfance avec toutes les bonnes surprises sucrées du buffet … et on joue. Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser ! Voici mes jeux coup de cœur pour les :

Créatifs

La déco de bodies ou de bavoirs. A l’aide de style spéciaux pour vêtements ou de décalcomanie, vous décorez chacun un body / bavoir blanc (ou de couleur unie) : dessin, petit mot, à vous de laisser court votre imagination.

Accros du shopping

Le jeu du juste prix. Dans un premier temps vous prenez un paquet de couches, une tétine, des cotons de change bébé, un thermomètre, un paquet de lingettes. Puis vous essayer de trouver le juste prix de chacun des objets (faites 2 équipes). L’équipe qui trouve le plus grand nombre de juste prix gagne la partie.

Sentimentaux

Demander à chacun des participants d’apporter une photo de lui bébé. Puis on les mélange. Ensuite la future maman doit retrouver qui est qui ? Pas si facile, vous allez voir 🙂

Artistes en herbe

En amont de votre baby shower, préparer 20 expressions relatives à bébé et à la naissance. Allez je vois que vous séchez, voici quelques idées : « Dormir comme un bébé », « parler comme un bébé« , « jeter le bébé avec l’eau du bain », « attendre un bébé » ou « rester bébé« . Ensuite, vous êtes 2 équipes et devez dessiner chacun à votre tour ces expressions que vous piocher. Le but est que votre équipe trouve l’expression. Au bout d’1 ou 2 minutes, c’est l’autre équipe qui peut faire des propositions. Au final, l’équipe qui a le plus de points gagne la partie.

Fins palais

Faire goutter à la maman des petits pots de bébé (veillez à lui mettre un bandeau sur les yeux pour qu’elle ne trouve pas en fonction de la couleur).

Débrouillards

Les yeux bandés, 2 personnes sont chronométrées pour changer la couche d’un poupon (enlever la couche et la remettre).

Adeptes des tests musicaux

Mettez à l’avance des comptines sur votre smartphone et faites écouter les 5 premières secondes de chaque morceau. Ensuite la future maman devra trouver le titre de la comptine. A vous tous de reprendre en cœur le refrain de la comptine !

Et puis vous pouvez aussi : créer un cadre déco pour la future chambre de bébé, écrire des petits mots d’encouragement aux futurs parents sur des carrés de chocolat, faire une guirlande en papier ou tissus avec le prénom du bébé pour décorer la chambre … bref, faites-vous plaisir et amusez-vous !

Et les cadeaux ?

Ah oui, n’oublions pas les petits cadeaux pour la maman.

 

Il y a les gâteaux de couches … drôle de nom !

En fait, il s’agit de couches organisées comme pour faire un gâteau, avec des surprises à l’intérieur. Voici un tutoriel vidéo pour faire vous-même votre gâteau de couches (ou diaper cake), ou sinon vous pouvez en trouver sur Little market. N’oubliez pas de mettre des cadeaux avec les couches 🙂 et de le décorer selon vos envies  : tétine, protège carnet de naissance, bonbons, petite peluche …

baby shower diaper cake cendrillon
baby shower diaper cake hibou

Les bouquets de bavoirs

Pour finir, je voulais vous dire qu’en faisant cet article, j’ai découvert plein de bonnes idées sur Pinterest … et je suis tombée sur les bouquets de bavoirs. J’adore ! Merci à Baby the kid pour cette superbe présentation tout à faire originale ? .

baby shower bouquet de bavoirs baby the kid

Une séance photo naissance ou grossesse comme idée cadeau

Une idée de cadeau original et personnel, pour garder de merveilleux souvenirs de la grossesse ou des premiers jours après la naissance de bébé. Un cadeau qui fera 100% plaisir et qui durera toute une vie ! Contactez-moi pour recevoir la carte cadeau, qui vous permet de remettre à la maman un joli bon cadeau avec un petit mot de votre part.

Offrez une séance photo

Vous avez d’autres idées sympa de cadeau ou de déco ? N’hésitez pas à mettre en commentaire toutes vos bonnes idées !

voir plus d'articles

Séance photo famille

séance photo famille 75016 grande sœur faisant un câlin à sa petite sœur Karine Majet photographe

6 mois de grossesse

6 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris