Curriculum caché
Et surtout, tout ce qui fait partie du non-dit et qui a progressivement imprégné votre enfant. Bien souvent, on n’en parle pas, mais c’est comme la face cachée de l’iceberg, il y en a plus sous l’eau que hors d’eau.
Par ailleurs, en se diffusant lentement, en douceur, sans avoir de messages directifs puisque invisibles, les notions sont encore plus encrées dans l’inconscient car mieux assimilées.
Il n’y a pas le frein de dire « non, je refuse de ne pas mettre mes coudes sur la table », car il n’y a pas d’injonction de la part des parents. Pourquoi se rebeller, puisqu’au final, on ne demande rien ?
Le « CURRICULUM CACHÉ » est un terme utilisé pour décrire les règles sociales non écrites et les comportements attendus que nous semblons tous connaître, mais que nous n’avons jamais appris (Bieber, 1994).
Au fond, quand on grandit, on s’imprègne sans le savoir des codes familiaux. Adulte, on aura tendance à les reproduire car c’est rassurant. Cela fait partie de notre mode de vie qui nous colle à la peau.
Laisser un commentaire