Comment faire manger des fruits aux enfants ?
Accueil » Comment faire manger des fruits aux enfants ?
Maman de deux petites filles, je me suis mise aux fruits histoire de me donner bonne conscience. Et finalement, c’est délicieux ! Alors voici des idées pour faire manger des fruits aux enfants (et aux parents).
- Prendre de bonnes habitudes
- Des fruits pour les petits
- De la créativité dans l'assiette
- Quatre-heures fruité
- Cueillette au verger
- Les étalages du marché avec les enfants
- Recettes aux fruits
- Smoothie aux fruits
- Conseils de parents
- Quels sont les fruits préférés de votre enfant ?
Prendre de bonnes habitudes
C’est en devenant maman que j’ai commencé à changer mon alimentation. Après tout, une maman doit donner un peu l’exemple. Et ce n’est pas en me jetant sur des biscuits au chocolat que j’aurais été crédible.
Donc merci à mes petits cœurs pour cette jolie prise de conscience : les fruits c’est bon, leur sucre et apports nutritionnels sont 10 fois meilleurs que des madeleines pur beurre, et en plus leur goût est délicieux. Alors pourquoi s’en priver ?
Des fruits pour les petits
Pour que votre bébé apprécie les fruits, mieux vaut commencer tôt.
Les premières compote
Dès la diversification alimentaire (4 – 6 mois), vous pouvez lui faire des compotes (l’intérêt est que votre enfant qui a peu ou pas de dents puisse les manger sans avoir à croquer les fruits). Compote de pomme, de poire ou d’abricot (enlever la peau), cela va l’aider à développer son palais.
Compote multifruits
Vous pouvez aussi faire des compotes avec deux ou trois fruits : pomme et banane par exemple.
Attention aux allergies
Évitez les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques car cela peut provoquer des allergies.
Les petits pots
Au tout début, votre petit ange ne va manger que 3 cuillères de compote par repas, c’est vraiment très peu. Dans ce cas-là, pour varier les saveurs, vous pouvez opter pour les petits pots type Naturnes de Nestlé sont délicieux, j’ai testé !
Le deuxième intérêt des pots tout fait, c’est qu’ils sont mixés très finement, et cela évite que votre enfant n’avale un morceau de fruits.
Jusqu’à 9-12 mois, votre boutchou suce le contenu de la cuillère et ne mâche pas. Si vous faites votre compote vous-même, assurez-vous d’enlever la peau, les pépins et membranes de fruits, et veillez à ce que la compote soit bien lisse.
Savoir changer ses habitudes
J’étais très tartine pain et beurre. Avec mes filles, j’ai commencé à leur donner des fruits épluchés le matin au petit déjeuner et à la pause de quatre-heures. Et surprise, elles adorent ! Pomme, poire, pèche, banane, orange. Après tout, quand je vais à l’hôtel et que j’ai la chance d’avoir de la salade de fruits, j’aime ça, et vous ? Du coup maintenant j’essaye de manger un peu plus de fruits que de gâteaux.
Le mieux est de faire manger les fruits aux enfants avant les gâteaux ou tartines de pain et chocolat. Car sinon ils risquent de trouver le fruit moins sucré et ne pas vouloir en manger. Idem si vous choisissez les compotes en gourde.
Salade de fruits
Si votre enfant a du mal avec les fruits, tentez la salade de fruits. Il trouvera sûrement son bonheur : raisin, mangue, banane, pomme, pèche, brugnon, fraise, kiwi, mûres.
Fruits de saison, c’est tellement bon !
À l’heure où on mange des fraises en février et des raisins en juin, nous sommes un peu perdus. Bien souvent les fruits ne sont pas mûrs et n’ont aucun goût. Ils sentent l’eau et vous êtes obligés d’ajouter du sucre ou de la crème chantilly pour leur donner un peu de saveur. Choisissez de préférence des fruits de saison.
De la créativité dans l'assiette
Quoi de plus sympathique qu’un joli visage de Père Noël pour les inviter à déguster des fraises ?
Laissez libre-court à votre imagination pour orchestrer de magnifiques compositions autour des kiwis, des bananes ou des mangues. Les couleurs, les odeurs et aussi vos super créations sauront aiguiser leur appétit !
Quatre-heures fruité
Pour le quatre-heures, il est très pratique de donner des gâteaux ou des gourdes de fruits. Vous pouvez également préparer des fruits frais (notamment le weekend ou le mercredi) en coupant les fruits en portion.
Cueillette au verger
Profitez des fermes biologiques et des cueillettes près de chez vous pour redécouvrir les vraies saveurs et faire manger des fruits aux enfants. En plus, vous pourrez faire une jolie balade en famille. Les petits pourront même s’amuser avec un tour en brouette.
Les enfants adorent voir pousser les fruits et cela ajoute une dimension émotionnelle : un fruit cueilli dans la bonne humeur et avec amour. C’est tellement mieux !
Votre boutchou pourra aussi raconter l’histoire de sa promenade, ses péripéties et découvertes avec les insectes. Bref, comme conseil de maman : faites participer votre loulou et ce sera un premier pas vers le plaisir de manger des fruits.
Les étalages du marché avec les enfants
Le weekend, vous avez sûrement un marché dans votre ville. C’est l’occasion de voir sur les étalages les fruits de saison et de découvrir aussi leurs arômes. Amusez-vous avec votre enfant à découvrir leur nom ! Certains marchands proposent également de vous faire déguster, plutôt sympa !
Recettes aux fruits
Les enfants adorent cuisiner de bonnes recettes aux fruits. Tarte, confiture, gâteau … cuisiner, cela donne un côté ludique aux petits plats. Votre enfant s’investit, « c’est lui qui fait« , et franchement pour un enfant, le fait d’être au cœur d’une bonne recette de cuisine, c’est tout une aventure.
Ma fille adore mettre son tablier et aider : le simple fait de placer des fruits en rond sur une tarte, et son visage s’illumine ! Son beau sourire me pousse d’ailleurs à faire des tartes et des gâteaux assez souvent.
Smoothie aux fruits
L’été, il fait chaud. Alors que diriez-vous d’un smoothie aux fraises, à la mangue ou à la pêche ?
Faire manger des fruits aux enfants, c’est aussi savoir les impressionner par des nouveautés. Les smoothies sont simples à faire : il suffit juste d’avoir un blender. Voici quelques idées de recettes de smoothies à faire avec votre enfant :
- Banane et fraise, jus de fruits (ou lait)
- Fraise, jus d’orange, jus de pêche et jus de mangue
- Banane, pomme, kiwi, jus de fruits (ou lait)
- Framboise, myrtille et glaçons
Conseils de parents
- Vous pouvez ajouter soit des glaçons pour avoir de la glace pilée (si votre blender le permet) mais cela peut apporter un goût d’eau en diluant les saveurs. Le mieux est donc de faire votre smoothie à base de fruits surgelés, comme vous pouvez les acheter chez Picard.
- Pour une version plus onctueuse, ajoutez du lait (pour obtenir un bon milkshake) ou du yahourt
- Si vous ajoutez du sucre, prenez du sirop de canne (liquide) et non du sucre en poudre. Celui-ci se mélangera mieux à la préparation.
Quels sont les fruits préférés de votre enfant ?
Et si vous demandiez tout simplement à votre petit bout ce qu’il aime ? Vous pourriez être surpris. Peut-être a-t-il goûté un fruit chez sa mamie que vous n’achetez jamais ?
Lors de l’anniversaire d’une de mes filles, une de ses copines est venue me voir car elle était intriguée par un drôle de fruit rouge et vert dans la cuisine : c’était une mangue. Du coup je lui en ai fait goûter. Qui sait, peut-être qu’en passant devant un étale de fruits elle en demandera à sa maman. Les découvertes culinaires arrivent parfois à l’improviste !