• English
  • Français
que faut-il savoir pour mieux comprendre le sommeil de bébé ?

Quel est le rythme de sommeil de votre bébé ?

Être photographe bébé professionnelle, c’est avant tout une histoire de passion, d’écoute et de patience avec les tout petits. Et le sommeil de votre bébé est au cœur de mes préoccupations, pour un shooting photo nouveau-né réussi. Il s’agit de ne pas de brusquer votre bébé, mais plutôt de suivre son rythme pour qu’il se sente détendu et dorme bien. Bref, qu’il soit zen pour de belles photos de naissance.

 

Comment endormir son bébé ?

On pense à première vue que les nouveau-nés dorment tout le temps et qu’ils vont rester sans bouger les trois-quarts de la journée. Cependant, je vois un grand nombre de tout petits pendant les séances photo de naissance, et ce n’est pas le cas.

Dans la vraie vie, votre petit ange va passer par plusieurs phases de sommeil et se réveiller assez souvent.

En ce qui concerne le sommeil des bébés, tout commence avec la phase d’endormissement pendant laquelle votre tout petit va commencer à être moins actif. Ses yeux se ferment de plus en plus, sa respiration devient un peu plus lente. On a le sentiment qu’il veut être dans sa petite bulle et que progressivement, le monde extérieur va être très loin de lui.

Ses sens sont encore en éveil. Si vous le stimulez par des bisous ou des caresses, il se réveillera.

Pour qu’il puisse s’endormir, il lui faut un petit endroit bien douillet, chaud, dans lequel il se sente en sécurité

petit bébé endormi dans un cocon blanc en tissus

Le demi-sommeil

Ce demi-sommeil est une phase préparatoire au bon gros sommeil. Autrement dit, votre enfant commence à se détendre, ses muscles se relâchent un peu, tout en continuant de faire quelques mouvements avec ses mains et ses pieds.

Quelque fois d’ailleurs, vous allez le voir sursauter. Il va alors tendre d’un coup ses pieds et ses mains et se réveiller le regard perdu, comme s’il était en train de tomber. Cela fait partie des 7 reflexes archaïques. Il s’agit ici du reflexe de Moro : autrement appelé le reflexe du parachutiste. Votre enfant développe son sens de l’équilibre. Aussi ne soyez pas effrayé. Tout va bien.

Quelle position pour endormir votre bébé ?

Une des positions fétiches pour bien l’endormir et de positionner votre boutchou à hauteur de votre poitrine, sa tête près de votre cou. Faites attention qu’il ne bascule pas sur le côté.

Il n’a pas encore de muscles et peut vite glisser. Asseyez-vous dans un canapé bien confortable, histoire de vous sentir vous aussi à l’aise pendant les prochaines 15 à 20 minutes. Il ne s’agirait pas que vous ayez mal au dos !

 

Profitez-en pour faire le rot

Cette position est aussi idéale après un biberon ou une tétée, car elle permet à votre enfant de faire son rot.

Si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez emmailloter votre bébé dans une écharpe de portage. Même à la maison, c’est très pratique. Pour les bébés de moins de 6 mois, choisissez une écharpe de portage élastique pour plus de confort.

Autre petit conseil de parents : veillez à ce que votre tout petit ne soit pas recroquevillé mais bien allongé sur vous. Plus votre boutchou aura son ventre à plat, mieux il pourra faire son rot et s’endormir paisiblement

Le sommeil lent

Après l’endormissement, le sommeil lent.

Votre enfant lâche prise avec son environnement. Il se retranche doucement vers le monde des rêves et sa bulle se resserre.

Il est beaucoup moins dérangé par les bruits. Par contre, si vous lui touchez la joue, les mains, le bout du petit nez, il peut se réveiller. C’est une phase du sommeil qui est un entre deux.

La sécurité de votre bébé

La sécurité de bébé est essentielle car votre enfant n’est pas encore endormi. Lors d’une séance photo, pour éviter tout risque de bascule, je demande qu’un des parents m’assiste. En effet, quand je prends les photos, je me trouve à une petite distance de votre enfant. 

En cas de mouvement brusque de la part du bébé, je demande au parent de sécuriser tout de suite l’enfant.

photo de naissance avec une petite fille allongée sur un mini canapé Karine Majet
séance phto nouveau-né Elancourt souvenir des premiers jours avec les parents Karine Majet

Présence du papa

Pourquoi ne pas solliciter les mamans ? Tout simplement car je tiens à les chouchouter. Que ce soit un accouchement par voie basse ou par césarienne, je conseille aux mamans de se reposer pendant les jours qui suivent la naissance de leur bébé. Par ailleurs, il existe un lien incroyable entre le bébé et sa maman, une sorte de connexion wifi !

Quand le bébé pleure, certaines mamans commencent à avoir une montée de lait. Et vice-versa, quand certains mamans s’approchent de leur bébé, celui-ci commence à sortir de son sommeil et à s’agiter. C’est pour toutes ces bonnes raisons que je demande aux papas de m’épauler un peu plus pendant la séance.

Bruits blancs

Pendant le sommeil lent, je mets des bruits blancs ou des fonds sonores qui permettent à votre tout petit de s’endormir paisiblement.

Ces sons représentent une présence rassurante pour votre enfant, un lien avec ce monde qui était le sien, il y a seulement quelques jours.

adorable bébé dans un panier avec des étoiles de mer et des poissons bleus Karine Majet

Sommeil profond

Puis vient la phase de sommeil profond ou sommeil paradoxal (REM) pendant laquelle votre petit ange va être beaucoup plus relaxe et statique. Sa respiration est plus lente. C’est le moment idéal pour prendre les photos de bébé dans des contenants tels que des boites en bois, des petits seaux ou un lit.

En tant que photographe bébé, il est important de bien connaître ces différentes phases car cela permet de savoir si l’on peut réaliser le shooting photo dans les meilleures conditions. Et la sécurité de votre boutchou est vraiment la priorité ! C’est ainsi que je peux placer votre tout petit dans des contenants ou sur des couvertures pour de magnifiques souvenirs. C’est vraiment un moment merveilleux que votre enfant aura plaisir à regarder.

Qui a des photos de lui si petit ? Moi j’en ai quelques unes à la maternité avec ma maman, mais cela n’a pas le même charme

Montage photo

Pour ne prendre aucun risque pendant le shooting naissance, je réalise un montage-photo. Cela permet de varier les poses et d’ajouter une touche de féérie.

Il peut s’agir d’une couronne de fleurs ou d’un passeur de rêve. Ce sont à chaque fois des images de bébé fantastiques, très poétiques et magiques qui viennent en complément de votre forfait.

Phase de réveil

Et pour terminer, il y a la phase de réveil, pendant laquelle votre bébé va de nouveau être actif au niveau de ses bras et de ses jambes. Certains bébés font des gestes de succion avec leur bouche, d’autres commencent à bouger leur tête de gauche à droite.

À ce moment-là, soit votre bébé se réveille car il a faim ou doit être changé, soit il peut se rendormir pour un deuxième petit dodo.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires