La grossesse, c’est du B.O.N.H.E.U.R, le post accouchement c’est du B.O.N.H.E.U.R … bref, tout est fantastique. Et si je vous parlais vraiment du post-accouchement, ça vous aiderait ?

post accouchement bien vivre les premiers jours avec son bébé karine majet

Pourquoi parler du post accouchement ?

Cela fait longtemps que j’ai envie d’écrire sur le post accouchement. En effet je suis maman de deux adorables petites filles, et j’avais à cœur de vous parler de la vraie vie. De sortir des clichés qui font chic et bon genre, où les mamans doivent être des super mamans. Souriantes, jamais fatiguées, dispo H24 ! Les magazines où l’on vous parle de la déco de la chambre bébé sans réellement penser à ce que vie la maman, c’est un peu frustrant. En tant que maman, il me semblait important de vous en dire un peu plus sur l’après grossesse. Histoire de vous sentir moins seule.

Oui, ça me tient vraiment à cœur !

A titre personnel, l’arrivée de ma première fille a été une véritable révélation. La sentir dans mes bras, écouter sa respiration, tenir sa petite main … ou tout simplement la regarder. Oui, la naissance de ma fille a été un moment de pur bonheur. C’est d’ailleurs pour elle et pour ma deuxième fille, que j’ai décidé de changer de métier et de me lancer dans la photographie de nourrissons. Etre à leur côté, les voir grandir, s’épanouir, voir leurs yeux s’illuminer, ce sont autant d’instants magiques que je vie.

Si vous venez pour une séance photo grossesse ou un shooting nouveau-né, vous verrez que je suis quelqu’un d’entier et de passionné. Ma reconversion professionnelle me permet de m’épanouir dans un domaine qui me tient à cœur. Et partager le bonheur d’être parents, vous permettre d’avoir de magnifiques souvenirs de vos tout petits, que pourrais-je demander de mieux 🙂 ?

post-accouchement main bébé naissance karine majet

Mon expérience de maman

Un peu de moi

Pour revenir au sujet de ce post, je voulais partager avec vous mon expérience de maman pour vous aider à mieux vivre les premiers jours après la naissance de votre bébé. J’ai la chance de rencontrer beaucoup de mamans, et en discutant avec elles lors des séances photo naissance, je m’aperçois que certaines sont aussi démunies que je pouvais l’être. Alors, si on se disait tout ? Ca restera entre nous ? 🙂

Un accouchement, ce n’est pas si banal

Certaines mamans vivent un accouchement express ou un accouchement qui se passe super bien. Pour d’autres, l’accouchement a pu être plus douloureux, plus long, moins sympa qu’espéré. Pour ma part, j’ai eu une césarienne d’urgence à 23h pour ma première fille (avec un an de problème au niveau de ma cicatrice) et un streptocoque pour ma 2ème (avec hospitalisation d’urgence une semaine après la naissance et des problèmes de santé pendant un peu plus de 2 ans).

A l’heure où tout semble super simple, il faut bien avoir en tête qu’un accouchement est un acte médical qui peut vous mettre à plat pendant quelques semaines. Il y a bien des femmes comme Rachida Dati qui reprennent le travail illico presto. Pour d’autres, les semaines post accouchement sont un moment nécessaire pour que l’organisme reprenne des forces. En clair, pas besoin d’aller plus vite que la musique, sachez avant tout vous écouter. C’est votre corps qui vous donnera de toute façon la limite à ne pas dépasser.

photo bébé naissance dans un baquet en bois vintage karine majet photographe

Un petit coup de pouce

Ce qui est le plus frappant après la naissance d’un bébé, c’est le fait que le centre d’intérêt se déplace d’un coup de votre vie de couple à votre petit ange. Tout votre univers est chamboulé en une fraction de seconde. Vous allez voir, vous allez vivre au rythme des tétées, écoutez 15 fois par nuit sa respiration, et bien sûr, vous allez vous adapter à ses dodos. Même si sur le papier cela parait simple, au bout de 3 semaines, le manque de sommeil peut vous mettre à plat. N’hésitez pas à demander un petit coup de pouce au papa. Ne jouez pas aux super-mamans, au risque de vous effondrer de fatigue un mois après. Si vous avez la chance de pouvoir être entourée, ne refusez pas 🙂 .

photographe paris bébé composition petit panier et nouveau-né

Bien vivre sa relation mère-enfant

Il est important que vous soyez en forme pour profiter de votre boutchou. Si une maman est épuisée à cause d’un allaitement difficile, de nuits de 4 heures ou de problèmes de nourrissons (colique, régurgitations …), ce sera d’autant plus difficile d’être zen et de vivre pleinement sa nouvelle vie de maman. L’objectif est de pouvoir passer de bons moments avec votre bébé, car le congé maternité passe très vite.

Conseils pour être en forme

Par exemple, vote conjoint peut s’occuper de votre tout petit une nuit par semaine, histoire que vous puissiez faire une nuit complète et recharger vos batteries. J’ai également été étonnée que certaines mamans ou belles-mamans puissent venir 2 semaines ou plus après la naissance, pour donner un coup de main, de jour, comme de nuit. Bravo !

séance photo bébé Maurepas petite fille dans les mains de ses parents

« J’ai la chance d’avoir une maman qui est à la retraite et qui habite à 45 mn de chez moi. Après l’accouchement, j’étais vraiment très fatiguée mais je n’osais rien demander, j’étais un peu perdue. Elle a su voir mon désarroi et a proposé de venir 2 jours par semaine me donner un coup de main. Le fait qu’elle dorme une nuit à la maison m’a permis de me détendre. Je me suis rendue compte de tout l’amour qu’elle me portait et cela a renforcé nos liens. C’était un peu comme une 2ème naissance pour nous deux. »

Sarah, maman de Kerian

Gérez vos visites à la maternité

Pensez à vous

Pour un premier accouchement, on se laisse parfois déborder par les événements. Et c’est particulièrement vrai concernant les visites à la maternité ! Soit vous adorez qu’on vous tienne compagnie, soit vous profitez du séjour à la maternité pour vous reposer. Mais vous ne pourrez pas faire les deux en même temps 🙂 . Prenez aussi en compte que vous allez devoir gérer toute seule les nuits (sauf si vous êtes en clinique, le papa peut alors dormir dans la chambre).

Je dors quand ???

Donc après l’euphorie de la journée où votre bébé dort un point fermé et est bercé successivement par la mamie, le papy, la tata, la maman, le papa, la deuxième tata, votre sœur … vient la nuit où votre bébé, bizarrement, dort rarement. Et oui, votre tout petit vit en horaire décalé 🙂 . Donc je fais court : vous ne dormez pas le jour à cause des visites et la nuit, à cause de votre boutchou qui a dormi toute la journée et qui est donc en très grande forme de minuit à 5 heures du matin.

Savoir partager ce moment

Une autre solution est donc de limiter le nombres de visites à la maternité. Comme ça, cela vous donnera l’occasion de faire des journées portes-ouvertes une fois votre retour à la maison et de montrer votre petite merveille à vos proches dans un endroit plus chaleureux qu’une chambre de maternité. Comme cela, si vous avez un petit coup de fatigue, vous pourrez vous éclipser 30 mn pour vous reposer. Ne vous inquiétez pas, personne ne remarquera votre absence … et oui, le centre de l’univers a aussi changé pour votre entourage.

retouche photo petite fille dans les mains de son père photo retouchée

Pour une séance grossesse ou nouveau-né

Les petits changements de votre corps

Je n’aurais pas été honnête avec vous si j’avais omis de vous parler des suites de votre accouchement. Étrangement, c’est un sujet dont on parle peu et certaines mamans peuvent être démunies, voire choquées par certains aspects. J’ai eu la chance d’avoir une amie avec qui j’ai pu échanger sur l’accouchement et sur les questions d’ordre médical. Donc le jour J, je savais à quoi m’attendre et cela a été un vrai soulagement. N’hésitez pas à discuter avec des copines ou avec des sages-femmes ! Pour les suites de couches, voici quelques trucs à savoir.

  • vos règles : vous n’en avez pas eu pendant 9 mois ? Et bien, comme dirait une amie, cela va être comme « une grosse vengeance de la nature » 🙂 . Préparez-vous lors de votre post-accouchement à avoir des règles XXL pendant 10 jours minimum. Rien de grave, mais prévoyez dès la maternité des serviettes hygiéniques méga absorbantes et un stock suffisant (5 par jour par exemple).
  • hématome : suite à votre accouchement, vous pouvez avoir des bleus. Dans ce cas-là, demandez à votre cher et tendre d’amener un sac avec des glaçons. Croyez-moi, cela fait un bien fou 🙂 . Demandez-lui aussi de vous apporter de l’arnica, histoire de traiter au plus vite les hématomes.
  • Episiotomie  : prévoyez des robes plutôt que des pantalons serrés, qui pourraient vous irriter au niveau des fils.
photographe nouveau-né versailles petite fille couronne de fleurs karine majet

Baby blues

Allez, on termine cet article post-accouchement par le baby blues ? C’est le genre de sujet qui prête à rire. Sauf que pour avoir vécu cette grosse déprime, c’est assez impressionnant. Concrètement, cela m’est arrivé d’un coup. Je suis revenue de la maternité super fatiguée et tout me faisait pleurer. Mon mari me demandait par exemple de me passer le sel et là, paf, une grosse crise de larmes. Une tristesse sans fin s’abattait sur moi sans que je sache pourquoi.

Par ailleurs, une semaine après le retour de maternité, nous avons eu la brillant idée de regarder le film Le dernier jour du reste de ma vie. Je me revois serrant ma fille, en pleurant (moi, pas elle 🙂 ) et lui demandant de ne pas partir tout de suite. Cela parait tellement délirant avec le recul. Mais cela me touche encore maintenant, quand je vous en parle. Je vous livre un peu de moi au travers de ce post, car devenir maman provoque en nous des chamboulement énormes et les premiers jours sont tellement forts !

Apprendre à se connaître

Le baby-blues est quelque chose que l’on subit et qui est vraiment soudain. Ce n’est vraiment pas à la prendre à la légère et il est important pour les mamans qu’elles se sentent entourées et aidées. En tant que mamans, vous vivez tellement de chamboulements dans votre corps avec notamment les fameuses hormones qui chutent brutalement et aussi tous les changements et petites douleurs d’après accouchement.

L’arrivée de votre bébé est aussi un événement important. Bien sûr, vous l’attendiez. Bien sûr, vous l’aimez. Mais son arrivée apporte quelque fois une vague d’émotions très forte, des sentiments parfois difficiles à gérer. On demande tellement aux mamans d’aimer leur tout petit dans la minute même où elles ont leur enfant dans les bras. Que de pression ! J’aime à penser qu’une naissance est une rencontre. Vous allez apprendre à vous connaître, avoir vos petits moments rien qu’à vous et créer progressivement votre relation mère-enfant. Tout cela ne vous arrivera pas forcément sortie de la maternité, cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Aussi ne vous mettez pas la pression et cela vous permettra de mieux vivre votre nouvelle vie de maman.

shooting nouveau-né Issy les Moulineaux maman et son bébé photo artistique karine majet

Pour dédramatiser et mieux gérer cette période, cela m’aurait aidé d’en savoir un peu plus, et vous ? Si vous avez vous aussi envie de donner des conseils pour que les mamans vivent mieux leur post-accouchement, n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Voir plus d'articles

Je vous invite pour une séance photo naissance, pleine de poésie.

photographe naissance rambouillet les petites filles naissent dans des fleurs Karine Majet photographe

6 mois de grossesse. Chic vous attaquez le dernier trimestre 🙂

6 mois de grossesse comment se passe votre sixieme mois de grossesse