• English
  • Français
petite fille de quatre mois allongée et faisant un grand sourire

Comment prendre des photos de son enfant qui sourit ?

Vous êtes nombreux à me contacter pour savoir comment prendre de belles photos de vos enfants. En tant que photographe professionnelle depuis 2015, spécialisée dans les shootings familiaux, j’ai eu le plaisir d’avoir au studio un grand nombre de boutchous, de caractères bien différents. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre comment les mettre en confiance pour avoir les plus jolies photos !

Comment prendre en photo un sourire d'enfant ?

Dans cet article, je vais parler de ce qui est le plus important pour les parents : comment avoir des photos de son bébé qui sourit.

On est tous gagas des petites risettes de nos loulous. Il faut dire qu’ils sont si craquants ! Mais, en guise de préambule, je tiens à préciser qu’un bébé ne sourit pas tout le temps. Et j’ajoute même que certains bébés sourient plus que d’autres. Vous l’aviez remarqué, je pense.

Après tout, ils ne sont pas si différents de nous et ils ont déjà leur petit caractère !

petite fille de un an jouant avec des balles en bois et qui sourit

Quels sont les bébés qui sourient ?

Les bébés sourient à leur rythme et il y a plusieurs façons de comprendre leurs expressions si adorables. Moi, je pars du principe que certains bébés sourient vraiment dès les premiers jours de vie. D’ailleurs, j’adore voir des nouveau-nés qui sont apaisés, et qui ont un petit rictus trop craquant ! Ils sont plutôt rares, ces bébés qui ont un visage souriant dès le 1er mois, mais ils sont tellement choux ! C’est un petit sourire furtif qu’ils font lorsqu’ils sont détendus et apaisés. Un peu comme si vous étiez confortablement allongé dans un transat au soleil et que vous profitiez de l’instant.

Oui, oui, fermez les yeux, et imaginez un paysage paradisiaque ...

bébé éveillé avec un grand sourire Karine Majet

Le temps des premiers sourires

Et si votre bout’chou ne sourit pas, est-ce un signe qu’il va mal ? Non, pas du tout, je vous rassure. Il faudra juste être un peu patient car les grands et beaux sourires (ceux dont on rêve tous !) apparaîtront à partir de 4 mois environ.

1er conseil : adaptez-vous au caractère de votre enfant

Gardez bien à l’esprit que votre enfant est en cours de développement. Aussi les bébés, en fonction de leur compréhension du monde, sont plus ou moins attirés par les nouvelles personnes ou les nouveaux environnements. C’est pourquoi, certains bébés sont plus dans la réserve et dans la découverte, à leur rythme, de ce qui les entoure. Ils aiment être rassurés, dans un univers qu’ils connaissent bien, sans trop de changements dans leurs habitudes. 

Dans ce cas-là, privilégiez les sons doux et les jeux de mime, avec les mains et des petites chansons

Un enfant est si beau au naturel !

Ainsi, j’en viens à un point qui est important pour moi : avoir de belles photos de son enfant ne signifie pas forcément avoir des photos de son petit chéri qui rit aux éclats. Mais bien avoir des photos de lui au naturel. Combien de parents sont déçus quand leur bébé reste stoïque devant l’appareil photo. Et alors ? Rien qu’à voir leurs magnifiques grands yeux, leurs adorables mimiques et leurs petites mains. Tout cela est tellement mignon !

Notre bonheur, c'est de garder un précieux souvenir à 6 mois, 1 an ... pour pouvoir revivre ces merveilleux moment

shooting bébé six mois chaise chaute et pampa pour une ambiance vintage Karine Majet

Votre bébé est unique !

En tant que parents, nous projetons une image d’Épinal sur eux. A force de regarder les réseaux sociaux et les bébés des autres, on a tendance à créer une image de ce que doit être un bébé idéal. Sans vraiment s’occuper de qui est notre propre bébé avec son caractère, ses qualités, et tout ce qui fera sa différence.

Ces enfants qui sourient tout le temps !

D’autres enfants, sont plus expressifs, et recherchent de nouvelles sensations. Ils aiment qu’on les surprenne et adorent le jeu de cache-cache (ou Peek a boo). Ils aiment même aller de bras en bras et seront plus démonstratifs.

2ème conseil : calez-vous sur le rythme votre bébé

Le 2eme conseil et de vous adapter à votre bébé et à son rythme. Est-il plutôt du matin, du soir ? Interagissez avec votre bébé tout au long de la journée et regardez à quel moment il se sent le plus disponible pour s’amuser et rire aux éclats.

3ème conseil : faites des bruits amusants

Selon les enfants, certains s’amusent d’un son amusant (ding dong), d’un son d’animal (miaou), ou simplement le fait de faire semblant d’éternuer en faisant « Atchoum » ! À chaque fois, pensez bien à mimer en même temps que vous faites les sons, pour donner du sens et être encore plus impliqué dans l’amusement
Si vous êtes plutôt du style panthère, mimez l’animal avec ses pattes douces et faites des petites caresses sur les bras de votre bébé. Pour les plus téméraires, vous pouvez même ronronner un peu.

Amusez-vous et vous verrez, votre enfant va adorer cette complicité

4ème conseil : applaudissez

Les enfants adorent les applaudissements. Les clap-clap, un truc de star ? Non pas du tout ! Sincèrement, rares sont les bébés qui ne succombent pas aux acclamations. Un « Hourrah ! » ou un  « Bravo ! » accompagné d’applaudissements,  de rires et de sourires d’encouragement et les boutchous sont aux anges ! Le côté festif remporte un gros succès chez les petits.

séance photo avec un garçon qui sourit, habillé avec une chemise à carreaux sur une fourrure bleu

5ème conseil : amusez-vous avec lui

Dernier petit conseil : gardez le contact avec votre enfant en le prenant dans vos bras et en jouant avec lui. Vous pouvez tourner sur vous-même, vous balancer avec lui ou le poser sur vos genoux. Le tout est qu’il se sente en confiance et que vous vous amusiez aussi avec lui. Le rire est tellement communicatif !

papa riant avec sa fille de deux mois dans ses bras

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de belles photos. Que ce soit avec de grands sourires ou tout simplement pour immortaliser de beaux moments de vie.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires