Accessoire bébé 0-6 mois : vous allez bientôt être les heureux parents d’un petit bout’chou et vous vous demandez quel accessoire bébé vous allez acheter pour le faire dormir. Il y a tellement de choix, que l’on s’y perd un peu. Voici une liste des achats puériculture indispensables, et d’autres à éviter.

Accessoire bébé 0-6 mois pour bien dormir

6 mois, cela passe vite !

Tout d’abord, autant vous dire que certains articles sont super pratiques pour votre bébé mais qu’ils ne seront utilisables que très peu de temps : 3 mois voire 6 mois. Aussi n’hésitez pas à les acheter d’occasion, car ils sont souvent en très bon état.

bébé endormi couronne de fleurs et tutu rose clair Karine Majet photographe

Accessoire bébé 0-6 mois : dormir

Votre bébé va dormir 18-20 heures par jour. Il est donc primordial de dorloter son sommeil. Dans les achats d’accessoires bébé 0-6 mois, prenez donc le temps de bien choisir.

Cocoonbaby (0-4 / 5 mois)

Le cocoonbaby de Redcastle est un accessoire bébé pratique et ergonomique. Vous pouvez le mettre dans un lit à barreaux, près de vous dans le salon ou l’emporter facilement si vous allez chez des amis. Quand votre bébé aura environ 4-5 mois, il faudra le passer dans un lit à barreaux. Veillez à faire une période de transition car votre bébé s’est habitué au moelleux du cocoonbaby. Vous pouvez par exemple alterner sur 15 jours – 1 mois, en faisant une des siestes dans le lit, puis 2, puis 3 … Vous augmentez progressivement au fil des jours.

article bébé cocoonbaby redcasle

Le lit bébé (0-3 ans)

Les marques sont vraiment super créatives en matière de lit bébé. Le côté sympa est qu’elles se mettent à la place des parents et des papas et notamment avec des hauteurs réglables pour la hauteur du sommier. Ainsi pour les tout petits bébé (0-5 mois), vous pouvez rehausser le sommier pour moins vous baisser en prenant votre bout’chou à la sortie du lit. Certains lits parapluie / lits pop-up tels que Magicbed proposent également cette double hauteur très pratique !

lit bébé réglable en hauteur
idée liste de naissance lit Magicbed Karine Majet photographe
  • N’oubliez pas d’acheter un matelas de qualité. Pour le lit parapluie, idem. Si avec le lit pop-up Magicbed le matelas est inclus, avec les lits parapluie classiques il faut l’ajouter.
  • Vous pouvez également ajouter un tour de lit pour décorer la chambre et pour que votre bébé ne se fasse pas mal en se coinçant une jambe entre deux barreaux.
  • Faites-vous plaisir avec un design rétro, un baldaquin, ou un lit bébé design. Adaptez la forme et les couleurs au style de la chambre pour donner une ambiance cohérente.
accessoire bebe pour dormir lit design et rétro
accessoire bébé dormir lit bleu
  • Prenez plaisir avec des lits bébé avec baldaquin ou avec un design sympa.
lit baldaquin bébé une vraie chambre de princesse
lit design pour bébé les parents se font plaisir
  • Ou jouez la carte du lit futé et évolutif pour un maximum de rangements et une possibilité d’avoir un lit qui dure plus longtemps (plus long, avec l’ajout d’un petit matelas, transformable en banc …)
accessoire bébé lit évolutif avec rangement
lit à barreau évolutif en banc

Attention aux lits évolutifs, qui ne vous permettront pas de faire un câlin à votre enfant … à moins d’être plié en deux.  Au début je pensais que c’était une bonne idée car cela permettait d’avoir plus de place dans la chambre. Mais le soir, j’avais très mal au dos à force de me contorsionné dans ce tout petit lit !

Le transat, accessoire bébé 0-6 mois

Ne passez pas à côté de l’achat d’un transat bébé. Cela fait vraiment partie des indispensables pour les nouveau-nés.

  • vérifiez bien le confort et surtout, le poids maxi : certains transats s’affaissent pour les bébés de plus de 3 mois. Achetez un transat bébé de qualité avec un bon maintien au niveau du dos.
  • choisissez un transat bébé avec plusieurs positions d’assise, allant d’allongé à assis. Un bébé de 1 mois a besoin d’être allongé totalement et assis seulement quelques heures pendant la journée (après avoir mangé par exemple).
  • vous pouvez aussi choisir un transat musical.
  • évitez les transats trop lourds et trop encombrants. Vous allez le changer de pièces très souvent pour que votre bébé reste à vos côtés : cuisine, chambre, salon.
  • faites-vous plaisir avec des transats bébé design !
achat bébé transat design
achat bébé transat peluche rose
achat bébé 0-6 mois transat musical

La couverture façon emmaillotage (0-3 mois)

La couverture miracle également de Redcastle est un accessoire pour bébé 0-3 mois très sympa. Elle permet à l’enfant de se sentir en sécurité, comme dans le ventre de maman ! Typiquement, j’utilise la méthode d’emmaillotage lors des séances photos nouveau-né. Les bébés se calment très rapidement et s’endorment paisiblement.

meilleures photos naissance bébé cocon bleu avec Karine Majet photographe

Si votre enfant dort bien, cela n’est pas forcément la peine de l’acheter. Si au contraire, vous voyez que votre bébé a du mal à s’endormir, qu’il bouge beaucoup et qu’il a besoin de se sentir rassuré, alors je vous la conseille.

achat bébé couverture miracle de Redcastle

Un petit oreiller pour bébé ?

Comme les bébés de 0-6 mois sont souvent dans la même position (allongés sur le dos), vous pouvez être tenté de vous procurer un petit oreiller qui leur maintient la tête droite. Attention tout de même au risque de mort subite : en général, il est préconisé de mettre un oreiller qu’à partir des 1 an (voire 18 mois) de votre enfant.

Veilleuse (0-4 ans)

Qu’il s’agisse d’une simple veilleuse lumineuse ou d’une veilleuse musicale, qui ne craque pas ? Il y a les veilleuses à mettre dans le lit, à poser sur une table de chevet et qui projettent de la lumière au plafond, et enfin celles qui se branchent sur une prise électrique. A vous de voir l’objectif de cet achat puériculture pour bébé 0-6 mois s’il s’agit de :

  • endormir bébé, vous pouvez avoir une veilleuse lumineuse et musicale
  • éveiller bébé, certaines sont aussi équipées d’un mobile
  • ne pas avoir de nuit noire. Si vous voulez quelque chose de petit, vous pouvez prendre une veilleuse murale. Certaines s’allument automatiquement lorsqu’il fait nuit !
veilleuse murale achat bébé puériculture
achat bébé 0-6 mois mobile
veilleuse lumineuse bebe

Aussi, je n’ai plus qu’à vous souhaitez une bonne nuit, ou une jolie séance photo ! En effet, je suis photographe bébé sur la région parisienne et aurai plaisir à photographier votre petit bout’chou … endormi ou éveillé 🙂 .

photographe naissance Versailles bébé endormi studio photo

Plus d'information sur la séance naissance

Voir plus d'articles

Découvrez tout le bonheur d’une grande sœur ! Séance photo nouveau-né.

naissance photo de studio petite fille dans un landau et grande sœur lui faisant un bisou

Comment choisir un prénom pour son enfant ?

choisir un prénom dix conseils donnés par karine majet photographe