9 mois de grossesse : votre bébé

Au début des 9 mois de grossesse, votre bébé mesure 45 cm et pèse 2,4 kg. Il vous donne des petits coups de pieds, essaye de bouger mais il n’a plus vraiment beaucoup de place.  Par ailleurs, tous ses organes vitaux sont développés et même s’il venait un peu plus tôt que votre DPA, il n’y aurait aucun problème. D’ailleurs, si vous avez une césarienne programmée, celle-ci se fait généralement 15 jours avant la DPA. Il peaufine les derniers détails : le laguno (petit duvet qui le recouvre) part petit à petit, tout comme le vernis qui protégeait sa peau.

9 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Le temps des derniers préparatifs : 9 mois de grossesse

De votre côté aussi, à 9 mois de grossesse, vous réglez les derniers détails :

  • votre valise pour la maternité est faite ?
  • vous avez réfléchi au(x) prénom(s) de votre bébé et au nom de votre enfant ? Une fois votre choix fait, vous ne pourrez plus le modifier. Par ailleurs, pensez à bien écrire le prénom sur un papier en tenant compte des accents. Cela évitera toute erreur le jour de la déclaration.
  • la chambre de bébé est prête ?
  • les courses pour bébé sont faites (couche, liniment, coton …) ?

Bref, il ne manque que votre petit bout’chou.

valise pour la maternité conseils pour bien la préparer

Ma liste de naissance

Cela fait partie des rituels, le choix des cadeaux pour la liste de naissance. Moment d’intense bonheur … ah, c’est comme les listes de mariage, on se sent pousser des ailes, on a envie plein de choses ! Un petit vêtement, une déco pour la chambre, une séance massage pour maman et pourquoi pas une séance photo. Faites-vous plaisir, pour le premier enfant on est couvert de cadeaux … pour le 2ème, beaucoup moins 🙂 . 9 mois de grossesse : n’hésitez pas à la préparer avant la naissance de votre bébé. Voici quelques petits conseils :

  • Préférez les listes de naissance avec un accès boutique + un accès en ligne : cela évitera aux gens de se déplacer
  • Préférez les listes de naissance multi-marques : milirose, ookoodoo,
  • Comparez les offres additionnelles : 10% du montant de la liste ajouté à votre cagnotte par exemple
  • Regardez bien les conditions d’utilisation : durée de validité de votre liste, comment utiliser votre cagnotte …

Une séance photo nouveau-né comme cadeau de naissance

Vous pouvez également mettre sur votre liste de naissance une séance photo nouveau-né. Cela vous permettra d’avoir de jolies photos pour votre faire-part et bien entendu, de garder un précieux souvenir de votre enfant.

séance bébé Paris nouveau-né fille aux ailes d'ange photo de studio

J’allaite ou pas ?

Je pense que c’est une question qui mérite réflexion AVANT votre arrivée à la maternité. Il faut prendre votre décision sans avoir peur du regard des autres. Selon le Journal des femmes, « 62% des mères allaitaient à la sortie de la maternité. Moins d’un tiers des mamans continuent d’allaiter après un mois. 5 à 10% environ des mamans continuent d’allaiter après 2 mois. » Autrement dit, il y a pas mal de maman qui arrêtent rapidement, car allaiter demandent quelques efforts.

Stop à la mauvaise conscience 🙂 !

Allaiter n’est pas une obligation. Sachez simplement que par instinct, votre bébé va sentir votre lait et demander à téter très rapidement après sa naissance. Ne soyez donc pas prise au dépourvue. Si vous ne souhaitez pas allaiter, il faut le dire rapidement aux sage-femmes qui vous donneront un médicament pour arrêter la montée de lait. Le papa et vous pourrez donner le biberon et le bébé ira très bien.

Si vous souhaitez allaiter

Vous pouvez demander des conseils à la maternité. En général une sage-femme vous montre comment positionner votre bébé et répond à vos interrogations. Les débuts ne sont pas faciles quelque fois. Aussi n’hésitez pas à persister si c’est vraiment quelque chose qui vous tient à cœur. Et si vous avez mal au seins pendant la tété, pensez aux crèmes pour mamelons (anti-crevasse) et bouts de seins.

photographe nouveau-ne IDF photo de studio bébé

Et si mon bébé arrive ?

Oui, forcément, il va arriver … mais quand ? C’est la hantise des mamans. Etre seule et perdre les eaux … et accoucher dans la demi-heure. Rassurez-vous, cela arrive assez peu, sauf dans les films (Desperate housewives). Pour vous déstresser, pensez au plan B : autrement dit, si mon mari n’est pas là, je fais quoi ?

  • Prenez contact quelques jours avant votre accouchement avec le service d’ambulances privées ou le service de taxis près de chez vous
  • Votre mari a-t-il le temps de rentrer ? Quelque fois il peut se passer plusieurs heures avant de devoir aller à la maternité.
  • Un voisin peut vous emmener ?
  • Si c’est super urgent : vous pouvez appeler une ambulance (15) ou les pompiers (18)

Voir plus d'articles

je suis enceinte : 8 mois de grossesse

8 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Toutes les infos pour préparer votre valise de maternité.

valise pour la maternité conseils pour bien la préparer