Comment repérer un faux casting et ne pas se faire arnaquer ? Vous êtes nombreux à me contacter, victimes d’une fraude à grande échelle. Après avoir répondu à une centaine d’appels depuis plusieurs mois, suite à un soi-disant casting mannequin en Australie, je prends le temps d’écrire ce post pour vous donner quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer. Car cela va très vite et vous avez très peu de recours possibles.

faux casting conseils et astuces pour éviter les pièges

Victime d’une fraude

Figurez-vous qu’après plusieurs mois, il y a enfin un site de casting qui a eu l’intelligence de me contacter pour vérifier une annonce mannequin qui venait de lui être soumise. En effet, je suis victime d’une usurpation d’identité et des fraudeurs passent des annonces alléchantes pour vous escroquer sur des sites de figuration qui ne vérifient absolument rien. Et je pèse mes mots. Qu’ils soient gratuits ou payants, les sites de casting ne font qu’un copie-coller, sans prendre le temps de vérifier la véracité d’une annonce.

Faux casting, comment le repérer ?

C’est pourquoi j’ai été très surprise et heureuse à la fois, d’être contactée par Nawak. Un site dédié aux artistes et professionnels du spectacle, qui prend vraiment son travail à cœur. Depuis quatre mois, c’est le seul site qui a pris le temps de vérifier si l’annonce mannequin homme et femme était vraie. Chapeau bas !

Grâce à eux, je prends enfin mon courage à deux mains pour vous aider à déceler les fausses offres d’emploi. Merci à Nawak pour les informations fournies, un site que je vous recommande vivement pour son sérieux. Je souhaite sincèrement que vous ressortirez plus vigilants après avoir lu cet article.

Mon interlocuteur de Nawak a bien voulu m’épauler pour vous donner quelques tuyaux pour éviter un faux casting et repérer les fausses offres d’emploi. En effet, elles sont nombreuses et semblent toucher aussi bien les figurants que les mannequins mode / pub / clip et il vous appartient d’être extrêmement vigilant. Les fraudes peuvent porter atteinte à votre image ou être une escroquerie financière. En tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Choisissez des sites de casting fiables tels que Nawak

A voir le grand nombre de personnes touchées par l’arnaque de faux casting, à entendre tous les sites web de figuration que vous consultez, il est clair qu’il est très difficile de savoir comment les voleurs vous ont trouvé. Toujours est-il que la fraude est très ciblée puisque seules les personnes ayant été sur des sites de casting pour mannequin ont été impactées.

Sélectionner les sites de castings

C’est pourquoi je ne saurais vous recommander de travailler avec des sites sérieux, qui ont une relation forte avec leurs partenaires et qui savent repérer efficacement les annonces frauduleuses. A ce jour, seul Nawak a fait preuve de discernement, fort de leur expérience dans ce domaine. Leur connaissance du milieu vous permettra de ne pas tomber dans certains pièges.

site web mannequin artiste figurant nawak

Vous avez tout à y gagner

Le fait de passer par un site pour les artistes et professionnels du spectacle sérieux, peut ainsi vous faire économiser du temps (la phase d’enquête sur le casting sera plus rapide), de l’argent (si vous tombez dans une arnaque financière, on peut vous demander 2500€ par exemple) et aussi vous permettre de garder un droit sur votre image.

Attention, arnaque !

Voici dix conseils pour ne pas tomber dans les pièges du web.

1. Vérifier les adresses emails

Il est important de bien vérifier l’adresse email de votre interlocuteur. Méfiez-vous des adresses telles que yahoo.fr, outook.com ou bien zoho.com.

2. Annonce trop alléchante

On vous promet une rémunération trois fois plus importante que la moyenne ? Attention ! A dénicher des annonces hors norme, on peut quelque fois être déçu. Le principe pour un faux casting, c’est de vous faire miroiter une offre incroyable, que vous ne pouvez pas refuser. Prenez le temps de réfléchir avant d’y répondre.  Attention à une rémunération sur-estimée par rapport au tarif en vigueur. Les tarifs sont encadrés par une convention collective bien définie. Alors quand sur une annonce, par exemple, on voit une rémunération de 500 euros/jour pour des figurants alors que le tarif minimum légal est à 105 euros/jour, on peut légitimement avoir un doute.

3. Faites-vous aider

Suite à une annonce, vous recevez le contrat. Très bien, mais ne le gardez pas secret. Au contraire, faites le relire par votre ami(e), vos parents ou une personne qui pourra lire entre les lignes. Quelque fois, le fait de recevoir un contrat absolument fabuleux peut vous faire perdre de vue l’essentiel : s’agit-il d’un vrai ou d’un faux casting ? Contactez également l’agence et menez votre enquête avant de vous aventurer plus loin.

4. La chasse aux fautes d’orthographe

Par ailleurs, si vous voyez que l’annonce ou le contrat présentent des fautes d’orthographe. Ou si la typo ne fait pas professionnelle, là encore, cela peut vous alerter. Ne répondez pas coûte que coûte car c’est vous mettre en danger. Passez votre chemin et répondez uniquement aux annonces qui vous semblent crédibles.

5. Évitez une annonce trop vague

Cherche mannequin homme ou femme, débutant ou professionnel, pour un casting à Melbourne, en Australie. Les vraies agences de mannequins recherchent des profils nettement plus spécifiques. On ne fait pas le même travail avec un mannequin débutant qu’avec un mannequin professionnel. Par ailleurs, il est fait mention de l’âge, si le besoin porte sur un shooting homme ou femme et d’un tas d’autres critères. Une annonce trop généraliste est vraiment à éviter.

6. Pays étranger

On vous fait miroiter un super shooting photo en Italie ou en Espagne, pour un magazine féminin ? Attention, là aussi il faut être vigilant car pourquoi prendre un mannequin français alors qu’ils peuvent facilement recruter quelqu’un dans leur pays, à moindre frais ?

7. Ne faites pas d’avance de frais

C’est une annonce à ne pas louper. On vous fait partir, tout frais payer, à l’autre bout du monde. Seule petite chose à faire, c’est encaisser un chèque envoyé par l’agence de casting. Vous êtes heureux, c’est un chèque de 2500€ ! Vous allez sûrement voyager en classe business et être logé dans un super hôtel ! Sauf que le chèque en question est un chèque volé et que votre banque va mettre entre 3 jours et 3 semaines pour vous le signaler. Entre temps l’agence vous aura demandé de payer le billet d’avion et de réserver votre chambre avec votre propre carte de crédit. Vous voyez le truc venir ? Et oui, surprise, c’est une fausse agence de voyage que vous avez contactée. Il n’y aura pas de voyage, pas d’hôtel, pas de shooting au soleil. Si vous venez de faire le paiement, contactez au plus vite votre agence bancaire pour faire opposition et déclarer la fraude.

8. Pas de vidéo sur Skype

Autre arnaque fréquente, les vidéos sur Skype. Par exemple, cela peut être une vidéo à destination des médecins ou pour la prévention santé. Au début les fraudeurs vont vous demander de vous présenter, de prendre certaines poses devant votre webcam. Ensuite, on va vous demander d’enlever quelques vêtements. Bref, aucun recrutement ne se fait via Skype. Ne donnez donc pas suite à ces demandes car vous risquez de voir les vidéos diffusées par la suite, à votre insu.

9. Pas de photo en lingerie

De même, ne donnez pas à la première occasion une photo de vous en maillot de bain. L’agence insiste, vous pensez que vous risquez de louper une offre de job incroyable ? Passez votre chemin, il n’y a pas de shooting photo et vous allez vous faire piéger. Par ailleurs, les vraies agences de casting demandent des photos en pied mais jamais en maillot de bain ou en lingerie. Comme pour les vidéos Skype, les photos risquent d’être utilisées sur certains sites.

10. Méfiez-vous des sites web

Pour l’arnaque dont je suis victime, les escrocs ont été jusqu’à créer un faux site web : modèles classiques. Un site très joli, avec de belles photos, mais tout est faux. Attention aux fake news et aux fake sites.

faux casting exemple de site web frauduleux modèles classiques
faux casting repérer les faux sites web comme modèles classiques

Soyez acteur en relayant les messages à vos communautés

Suite à ce faux casting, vous êtes nombreux a m’avoir contacté. Toutes ces discussions ont été enrichissantes, car je ne connaissais pas bien l’univers des figurants et mannequins jusque-là. Vous êtes nombreux à tenter votre chance et aussi à faire partie de communautés sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. C’est pourquoi, dès qu’une annonce vous parait suspecte, n’hésitez pas à faire remonter l’information à la société de casting et à en parler dans vos groupes de discussion. En effet, c’est tous ensemble que nous pourrons stopper ces fraudes.

Vous pouvez déposer plainte

Vous pouvez également déposer plainte auprès de la police. A votre échelle, vous vous dites que vous êtes tout au plus 10 à vous être fait arnaquer. De mon côté, vous êtes déjà plus de 150 personnes à m’avoir contactées en 4 mois … Imaginez le nombre de personnes en plus qui se sont fait avoir sans m’appeler. Pour gagner du temps, sachez que vous pouvez faire votre pré-plainte en ligne. Vous n’aurez qu’à venir au commissariat pour signer le document.

Pour terminer cet article sur les faux castings, vous pouvez aussi contacter 08VICTIMES – 7j/7 – +33 (1) 41 83 42 08 – 08victimes@france-victimes.fr . Des associations dans votre région vous épauleront dans vos démarches.

Je vous souhaite tout plein de succès dans vos carrières !