C’est bientôt l’anniversaire 2 ans de votre enfant. Et vous souhaitez avoir quelques idées pour que votre bébé s’amuse et passe un bon moment. Et oui, c’est le roi de la fête !

anniversaire 2 ans comment organiser un anniversaire pour votre enfant

Anniversaire 2 ans : avec qui le fêter ?

Un anniversaire en famille

La vie sociale de votre petit bout’chou a sans doute évolué. Il s’est fait des copains en crèche ou chez la nounou. Mais c’est encore vous son centre du monde 🙂 . C’est pourquoi ce deuxième anniversaire se déroule généralement en famille. C’est d’ailleurs une excellente raison pour inviter les membres de votre famille pour passer un bon moment autour d’un gâteau. Il n’y a pas que les petits qui sont gourmands !

Et aussi avec les copains / copines

Mais si vous pensez qu’il serait heureux de partager un bon moment avec des copains, pourquoi pas ? Comme il est encore tout petit, je vous invite à vous limiter à 1 ou 2 ami(e)s. La fête pourra avoir lieu après la sieste, de 16h à 17h30. Ce sera l’occasion de profiter du quatre-heures pour s’amuser. Je vous conseille d’inviter les parents des ami(e)s à rester pour qu’ils puissent s’occuper de leur petit bout’chou. Cela vous fera du travail en moins … et moins de stress.

séance photo Noël portrait enfant aux yeux pétillants

« A l’occasion de l’anniversaire 2 ans de mon fils, j’ai adoré discuter avec une des mamans. Depuis, nous nous revoyons régulièrement, c’est très sympa. »

Léona, maman de Tino, 5 ans

Quel thème pour un anniversaire 2 ans ?

Avant de vous lancer dans les achats de déco, de cartons, prenez quelques instants pour imaginer le thème de l’anniversaire de votre enfant. Qu’aime-t-il manger en moment ? Quelle est sa couleur préférée ? A quoi joue-t-il ? Tout cela va vous donner des pistes pour coordonner les accessoires.

Déco anniversaire 2 ans

Niveau décoration, normalement vous avez un large choix. Vous pouvez aller dans des magasins spécialisés et supermarchés qui vendent des packs anniversaire, incluant verre, assiette et nappe. Vous pouvez aussi acheter des ballons, des fanions … Pour une déco un peu plus originale, vous pouvez notamment allez sur My little day ou Décorer le bonheur.

décoration anniversaire 2 ans theme ballon doré my little day

Anniversaire 2 ans, les invitations

Invitation faite maison

Pour les cartons d’invitation, vous avez plusieurs solutions. Soit vous imprimez vous-même un texte et votre bout’chou le décore en mettant des touches de couleur et des gommettes. Au-delà du fait que cela soit économique, cela permet aussi à votre enfant de s’impliquer et de s’amuser à la création des cartes.

Invitation à imprimer

Soit vous pouvez télécharger des modèles d’invitation. Plusieurs thèmes sont proposés par exemple sur 123 cartes, reprenant notamment les héros des dessins animés Disney : la reine des neiges, les princesses …

carton invitation princesses disney 123cartes
carton invitation les minions 123cartes
carton invitation la reine des neiges disney 123cartes

Invitation achetée

Soit vous allez tout simplement les acheter. Il y en a partout : dans les supermarchés, dans les magasins de jeux …

Invitations personnalisées

Et enfin, vous pouvez carrément faire imprimer un magnifique carton d’invitation avec la photo de votre enfant. Le site Optimal print permet ainsi de personnaliser votre flyer, la classe !

carton invitation personnalise anniversaire 2 ans optimal print fille
carton invitation personnalisé fille anniversaire 2 ans optimal print
carton invitation personnalise anniversaire 2 ans optimal print

Gâteau d’anniversaire original

Pour un anniversaire 2 ans, vous pouvez commencer à innover en choisissant un gâteau bon et joli, voir un gâteau original. Votre bébé sera sensible à cette nouveauté ! Plusieurs fournisseurs proposent des gâteaux d’anniversaire au look soigné. Si vous êtes près de Lyon, bingo ! La boutique Ô gourmandises de Mary est tout simplement un vrai bonheur, qui vous invite au rêve. Ses créations sont divines ! Vous pouvez également commander des gâteaux très sympa sur Votre gâteau.

gateau anniversaire petite prince o gourmandises de mary

Petits conseils : éviter de mettre des Smarties car les bébés de 2 ans pourraient les avaler. Pensez aussi à faire un gâteau en évitant d’utiliser des ingrédients qui pour être allergènes, type noix ou noisette.

Pour un gâteau anniversaire 2 ans réussi, vous pouvez jouer la carte du goût : choisissez en fonction de votre enfant. Cela peut être le traditionnel gâteau au chocolat, ou une tarte à la fraise. Pour l’amuser un peu, vous pouvez ajouter des petits personnages en sucre ou en plastique, avec son héros préféré. Chez Annikids ou La récrée c’est party, vous avez un large choix de figurines : fée clochette, cars, pirates …

figurine disney reine des neiges gâteau anniversaire

Prévoyez également des bonbons (prenez des bonbons qu’ils ne pourront pas avaler) et des boissons (jus de fruits, eau …).

Et les jeux ?

Ah oui, j’allais oublier. Olala ! Niveau jeu, vous n’avez pas grand chose à faire car ils sont encore très petits. En général ils adorent déjà découvrir les jouets présents dans la chambre. Vous pouvez quand même prévoir 1 ou 2 activités qu’ils pourront faire en commun.

Les déguisements

Quel enfant ne rêve pas de s’habiller en super héros ou en princesse ? N’hésitez pas à venir avec un déguisement, les bébés de 2 ans adddoooorent !

Vive la musique !

S’ils aiment se déchaîner en dansant, mettez leur un peu de musique. Ils s’amuseront comme des fous et vous, vous aurez plaisir à les voir se trémousser 🙂 .

On s’amuse avec des ballons

Ma fille adorait s’amuser avec des ballons ! Si vous ne craignez pas que votre bébé ait peur du bruit s’il éclate, cela peut être une activité très amusante.

Et si vous avez un jardin

Si vous avez un jardin et qu’il fait beau … et qu’en plus vous avez une balançoire ou un trampoline, ils vont passez un excellent moment !

Quel cadeau pour un enfant de 2 ans ?

Votre enfant a bien grandit et maintenant il aime jouer à des jeux de construction, avec des voitures et petit train, une poussette, des bébés et à la dînette. Vous pouvez même tenter les puzzles ou les activité d’éveil tels que Colorino, la pêche à la ligne ou même des tampons. Il en existe de spécialement conçus pour les petites mains de votre bébé.

tampon pour enfant de 2 ans anniversaire
puzzle bois poissons pêche à la ligne jeu éducatif enfant 2 ans
colorino jeu educatif enfant 2 ans
garage voiture en bois anniversaire 2 ans

En cadeau, une séance photo pour ses 2 ans

Et si vous en profitiez pour faire une jolie séance photo bébé ? Des photos pleines de vie et de bonheur, c’est très sympa !

shooting photo bébé Evry sourire craquant Karine Majet photographe Paris

Et si vous offriez une séance photo à votre enfant ?

Voir plus d'articles

Toutes les informations pour une séance photo de votre bébé.

shooting photo bébé Evry Portrait enfant Paris Karine Majet photographe

Séance photo nouveau-né, tout en douceur.

seance bebe paris maman fait un gros calin à sa fille

Quelles idées pour son 3ème anniversaire ?

anniversaire 3 ans le plaisir d'un magnifique anniversaire pour votre enfant