• English
  • Français
activité de dessin pour les enfants et les parents à la maison

Quelles sont les activités à faire en intérieur avec des enfants ?

Il existe de nombreuses activités amusantes à faire en intérieur avec des enfants. Voici quelques idées qui pourront vous êtes utiles :

Activités manuelles

Les enfants adorent les activités manuelles comme la peinture, le dessin, le coloriage, le découpage et le collage. Préparez une table de travail avec des fournitures d’art et laissez-les créer ! Et pour avoir encore plus l’âme d’un artiste, placez les feuilles sur un tableau, à la hauteur de votre boutchou.

Pour de la sculpture, choisissez le Super Sand. C’est un sable magique, qui colle un peu et permet de faire des châteaux forts ou des personnages en sable. Il ne sèche pas et est réutilisable. Il y a aussi les moulages en plâtre, qui sont très sympas à décorer. Il y a un grand choix de formes, tels que des animaux, des héros et des princesses. Pour les petits, utilisez de la pâte à modeler

Vous pouvez également vous lancer dans le pliage d’origami. Une activité ludique pour les enfants et les parents.

 

faites du sport à la maison avec votre enfant

Dansez ou faites du sport

Mettez de la musique et encouragez les enfants à danser et à bouger leur corps. C’est une excellente façon de brûler de l’énergie et de stimuler leur créativité. Et qui sait, vous pourriez vous aussi vous déhancher en rythme !

Vous êtes plutôt gym, Pilate ou yoga ? Placez deux petits tapis dans votre salon et amusez-vous avec votre enfant. Vous pouvez organiser un petit concours de souplesse ou bien demander à votre enfant de vous imiter dans vos poses.

Cuisinez

Les enfants adorent cuisiner et participer à la préparation de repas simples. Préparer des pizzas, des cookies, une salade de fruits ou des brochettes de fruits, des sandwichs ou des smoothies. Voici des recettes à faire avec les enfants.

Avec les plus petits, optez pour des préparations sans cuisson. Comme cela, il n’y a pas de risque de brûlure, et encore mieux, il n’y a pas besoin d’attendre que cela soit cuit. Ils peuvent déguster sans attendre leur plat. 

En fonction des saisons, profitez-en pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs

Lecture

Lisez des histoires à haute voix ou organisez une séance de lecture silencieuse. C’est une façon calme et agréable de passer du temps ensemble. La lecture permet d’avoir un temps de réflexion, loin du bruit et de l’agitation du quotidien. De plus, elle a de nombreuses vertus : elle permet l’acquisition du langage et développe les capacités de concentration et d’écoute de votre enfant.
Cela peut être un livre cartonné à toucher ou animé, un livre jeu de rôle ou tout simplement un roman pour enfant
Les livres permettent de s’évader dans des aventures extraordinaires, ou bien, tout simplement, de mieux appréhender son monde et de se découvrir. De nombreux livres permettent ainsi aux plus jeunes d’aborder les sujets comme la gestion des émotions, les changements dans la vie de famille (arrivée d’un bébé, séparation des parents, décès d’un grand-parent) ou les grandes étapes de la vie de l’enfant (entrée en maternelles).

Intégrez la lecture à une routine, avant le coucher par exemple

idée d'activité pour un enfant à la maison avec des jeux en bois

Jeux de construction

Les enfants adorent les blocs, les Lego et autres activités de construction où leur imagination les pousse à faire des choses incroyables. Encouragez-les à construire des tours, des maisons, des ponts ou même des villes entières.

Les jeux en bois sont à la mode. Prenez-les sans peinture et non traités, car votre enfant risque de les mettre à la bouche

Bricolage

Qui n’a pas rêver de créer, de ses propres mains, une voiture qui fonctionne toute seule ou un petit moulin à vent ? 

Pandacraft propose notamment des kits créatifs et ludiques pour les enfants. Ces kits sont livrés chez vous, c’est encore plus pratique ! Les packs ont une dimension éducative, en parlant de la préhistoire, de l’astrologie ou de la nature. Autant de sujets variés qui apportent une meilleure connaissance de notre planète et ouvrent l’esprit curieux de votre enfant.
Si pour vous, bricolage rime plus avec activités créatives, Baker Ross propose de nombreux kits d’artisanat. Votre enfant peut ainsi créer un porte-clé licorne, un marque-page, une boite en feutrine ou coudre des marionnettes. 

Spectacle

Les enfants aiment également se mettre en scène et inventer des histoires. Encouragez-les à préparer un spectacle de danse, une pièce de théâtre ou un numéro de magie pour le plaisir de tous.

L’important est qu’ils s’amusent et que leur imagination leur permette de vivre de belles aventures.

Chouchoutez vos plantes

Les plantes ont un rôle apaisant auprès des adultes et des plus jeunes. Elles sont une très belle occupation à faire avec votre enfant. Profitez d’un weekend pour rempoter vos plus belles fleurs.

activité à faire à la maison s'occuper des plantes Karine Majet

Le temps calme

Dans la vie trépidante de nos enfants (et de la nôtre), nous chargeons quelque fois un peu trop nos journées. Parfois, c’est pour bien faire : nous allons faire les courses, rangeons la chambre, jouons. Mais ne rien faire, se laisser aller, écouter le silence et relâcher la pression est bon pour notre corps et notre mental.

Au cours de la journée, en weekend ou pendant les vacances, vous pouvez proposer un temps calme. Choisissez un créneau de 30 minutes à 1h, quitte à ce que cela devienne un rituel. Ce temps calme a pour bienfait d’apaiser les enfants et de leur procurer du repos.

Il ne s’agit pas forcément d’une sieste. Cela peut être un simple moment de détente. Votre enfant peut pendre son doudou et écouter une histoire, il peut jouer seul dans sa chambre ou lire un livre.

le temps calme permet de se ressourcer chez soi
Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires