• English
  • Français
anniversaire 5 ans enfant déguisés qui s'amusent

Anniversaire 5 ans, idées de déco et animations

Pour bien préparer un anniversaire pour les 5 ans de votre enfant, voici des idées de décoration et d’animations.

Je suis très heureuse de vous accompagner sur la thématique de l’anniversaire. C’est l’occasion de vous parler de ma vie de maman et de vous donner quelques bons plans que j’ai pu tester avec mes deux filles.

Les basiques

Votre enfant est grand maintenant, et vous pouvez inviter 5 à 8 amis pour son 5ème anniversaire.

La fête peut durer 2h30 à 3h et commence généralement vers 15h.

N’hésitez pas à demander que les enfants viennent déguisés, ils sont toujours aussi fan !

demander aux enfants de se déguiser pour un anniversaire

Cartons d'invitation

Vous pouvez, comme pour les autres années, choisir de faire faire les cartons d’invitation par votre enfant. C’est une excellente activité, qui permet non seulement à votre boutchou d’avoir une activité créative. En plus, il est fier de pouvoir partager cela avec ses amis et de le montrer.

Aidez-vous de feutres, gommettes et stickers aux couleurs de son héro préféré. Si vous êtes en manque d’inspiration, faites un tour sur Pinterest. C’est une mine d’or et vous allez adorer ! 

Recherchez « DIY invitation anniversaire » et vous allez avoir des modèles de cartes d'invitation très amusantes

carte d'invitation pliable en origami pour plus d'originalité

Carte à imprimer

Vous pouvez également imprimer vos invitations vous-même sur le site Le monde des Titounis.

Ou encore, faire imprimer les cartes avec la photo de votre enfant et un petit texte personnalisé. C’est notamment possible chez Carteland ou Optimalprint.

faire imprimer les cartes d'invitation pour un anniversaire enfant sur le thème pirate
carton d'invitation original sur le thème licorne
carte d'invitation pour un anniversaire sur le thème du cirque avec des ballons et des animaux

Où fêter l'anniversaire ?

Espace de jeux en intérieur

Vous pouvez soit fêter l’anniversaire chez vous, soit le faire dans un espace de jeux, type Woopy clubGulli parc ou Royal kidsIl y a forcément un parc couvert près de chez vous.

Si vous n’y avez jamais été, voici le principe. Il s’agit d’un centre de jeux en intérieur avec une énorme structure labyrinthe avec des passages étroits, des obstacles à franchir et des toboggans sur 2 ou 3 niveaux. À cela s’ajoute parfois un trampoline, une structure gonflable, un espace luge et un espace pour les petits (moins de 2 ans).

structure de jeux en intérieur pour un anniversaire

L’intérêt est de n’avoir rien à préparer et cela change de le faire à la maison (en plus, vous n’avez rien à ranger). Ces parcs proposent des petits box pour les anniversaires. La prestation inclut un espace avec un univers princesse, chevalier ou disco. Un gâteau, une piñata, des boissons sont proposées, de quoi ravir les enfants. Le tout géré pendant 1h-1h30 par un membre du centre.

À tire personnel, je trouve que cela va assez vite, les anniversaires s’enchaînent. Je n’ai pas été séduite car l’animateur manquait vraiment d’enthousiasme. En plus, dans certains cas c’était vraiment bruyant. Préférez donc un créneau en matinée.

Tous les centres ne se valent pas en termes de niveau sonore, d’accueil et de propreté. À vous de faire le bon choix. Une fois que je vous ai donné mon point de vue, je peux quand même vous dire que les enfants adorent s’amuser dans le parc couvert.

En plus, c’est très pratique si vous fêtez l’anniversaire de votre enfant en hiver. Vous pouvez bien entendu rester plus longtemps et profiter pleinement des jeux.

Si vous souhaitez organiser un anniversaire pour les 5 ans de votre enfant dans un parc de jeux, il vous suffit de choisir la date et de payer la place de votre enfant celle des enfants invités. Prévoyez un budget d’environ 15 à 25€ par enfant.

Vous n’avez rien à apporter puisque tout est inclus dans le pack (n’oubliez pas les cadeaux quand même) !

idées de décos et d'animations pour un anniversaire 5 ans

Chez vous

Vous pouvez la jouer classique, chez vous. Après tout, votre enfant n’a que 5 ans et cela suffit largement à lui faire passer un excellent moment avec ses amis.

Animateur spécial anniversaire

Vous pouvez vous faire aider par un animateur d’anniversaire à domicile. Celui-ci vous propose un large choix d’activités que vous choisissez avant le Jour-J. De plus, il prend en charge les enfants, vous allez pouvoir être zen.

Plusieurs sociétés vous proposent des animations autour de la magie, du cirque, marionnettes, maquillage, sculpture de ballons. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Il y a notamment Etoile de rêve animationAmuse-moi, Funbooker, les Savants fous (plutôt orienté expérience scientifique) ou Ribambelle.

À titre personnel, j’adore la présentation de Jolis cœurs qui invite au voyage et à l’imagination. Tiens, ça me tente rien que de vous en parler ! Je vais sûrement en tester un pour le prochain anniversaire de ma fille.

Si vous choisissez ce type de prestation, assurez-vous bien qu’il s’agit d’un professionnel et demandez un contrat avec le détail des animations : l’heure de début et de fin, le tarif total, le nombre d’enfants acceptés et ce qui est fourni par l’animateur (gâteau, ballon gonflable, petits cadeaux par exemple). Bref, évitez les surprises !

Ballons gonflés à l'hélium

Succès garanti avec les ballons gonflés à l’hélium. Les enfants adorent les voir s’envoler. Vous pouvez acheter les recharges dans les magasins de jouets et les magasins de fête.

Un petit geste pour la planète : pensez à rendre la bouteille d'hélium dans le magasin dans lequel vous l'avez acheté pour qu'elle soit recyclée

les recharges de ballon à l'hélium permettent de faire flotter les ballons dans l'air et amusent les enfants

Top 5 des animations

Pour organiser vous-même les animations, voici des idées.

  1. Les incontournables : pèche aux petits cadeaux, la queue de l’âne (ou version princesse, clown). À cela s’ajoute le chamboule tout.
  2. La chasse au trésor : vu le nombre de packs chasse au trésor que l’on peut trouver, sincèrement, c’est que cela plaît ! Il y a plusieurs choix, chez Oxybul ou Anniversaire en or, qui prennent des airs d’Escape game. En général, le jeu dure 1h. Vous pouvez amuser encore plus les enfants avec des déguisements adaptés au thème, des accessoires (pièces d’or en plastique et en chocolat) et tout un univers coordonné.
  3. Activités créatives : maintenant que votre enfant a 5 ans, il maîtrise beaucoup mieux ses petites mains. Du coup, vous pouvez en profiter pour lui faire faire des activités créatives très sympas. Par exemple : décoration de couronne ou de bouclier, création artistique de porte-clé. Allez, vous commencez maintenant à connaître mes boutiques fétiches : Oxybul et Baker Ross.
  4. Activités sportives : si vous avez un jardin et qu’il fait beau, profitez-en pour les faire courir. Vous pouvez également organiser un concours de pistolet à eau, une course en sac ou une course aux œufs. Un cache-cache, un chat … bref il y a de quoi faire.
  5. Piñata : Vous pouvez également vous lancer dans une piñata, en y mettant des bonbons et des petits jouets. Juste pour info, ne mettez pas des jouets trop lourds car tout va s’ouvrir et tomber sur les enfants. Vous pouvez acheter une piñata licorne sur My Little day, une piñata Iron Man ou Reine des neiges chez Annikids et Party.
activité de pêche aux canards pour animer un anniversaire enfant
course en sac pour animer un anniversaire enfant
pinata licorne pour animer un anniversaire enfant

Gâteau d'anniversaire

Je sens que vous commencez à avoir un petit creux. Et en effet, il est grand temps de penser au gâteau d’anniversaire.

J’ai une grande annonce à vous faire : les enfants sont fans de chocolat et de surprises. Alors du coup, vous pouvez opter pour un délicieux gâteau surprise aux M&M’s.

super gâteau d'anniversaire enfant rainbow cake avec des smarties

Et si vous achetiez le gâteau ?

Pour les parents gourmands mais débordés, il y a le plan B.  Et voilà, plus besoin d’avoir mauvaise conscience car franchement, vous auriez passé 4 heures à le faire !

Gâteau créateur et Débo gateau vous permettent d’avoir des gâteaux d’anniversaire pour les 5 ans de votre enfant, tout simplement incroyables ! À vous de voir si vous êtes plutôt fée clochette, foot ou Pokémon.

choisissez un gâteau sur le thème du foot pour l'anniversaire de votre fils
gâteau d'anniversaire Pokémon

Quel cadeau pour ses 5 ans ?

À 5 ans, votre enfant va pouvoir s’amuser avec des jeux un peu plus complexes. Pour les fans de photos, optez pour les appareils photos pour enfants. Petits, robustes, ils sont conçus pour résister aux chocs.

Vous aimez l’entendre chantonner ? Offrez-lui un micro Karaoké pour développer son talent. 

Autre idée, les pistes de voitures intelligentes. Vous connaissez ? C’est très sympa : à l’aide de petits boutons, votre enfant va faire un parcours avec les voitures et développer sa motricité. Les adeptes du Tricky Golf sauront de quoi je parle.

Offrez une séance photo

Mine de rien, le roi de la fête c’est votre enfant. Il va avoir tout plein de cadeaux, qu’il va garder, ou pas. Alors, pour un cadeau vraiment incroyable, si vous veniez faire quelques photos pour garder un précieux souvenir de son sourire si craquant ?

Quel plaisir de voir les petites frimousses de vos enfants pour de magnifiques photos ! Qu’il s’agisse de portraits, de mises en scène ou tout simplement au naturel, ils sont tellement adorables. Contactez-moi pour plus d’informations sur la séance photo enfant. Je peux également vous envoyer une carte cadeau.

shooting anniversaire pour son enfant un très joli cadeau pour la vie

Et pour ses 6 ans ?

L’entrée au CP est une grande étape. Inviter ses amis pour son anniversaire est super important pour votre enfant. Il va se créer des souvenirs avec ses amis en dehors de l’école. Voici des idées pour l’anniversaire des 6 ans de votre enfant : organisation, activités et idées de cadeaux.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires