• English
  • Français
anniversaire 6 ans conseils pour la décoration et les animations pour enfant

Anniversaire 6 ans, tout pour une fête réussie !

Votre enfant va bientôt fêter son 6ème anniversaire et vous êtes à la recherche d’animations et d’idées déco sympa ? Vous êtes au bon endroit ! Voici des conseils pour bien préparer un super anniversaire. Pour commencer, faisons la check-list des « basiques ». Ensuite, nous pourrons nous focaliser sur toutes les activités.

Top 5 des activités

Vous avez choisi de tout organiser vous-même ? Alors voici, et sans plus attendre, le top 5 des animations que vous pouvez proposer aux enfants.

Escape game

Les Escapes Games à faire à la maison arrivent au #1 des jeux préférés des enfants de 6 ans. Escape Kit propose des aventures amusantes avec des défis à relever. Partez à l’aventure pendant 60 minutes pour découvrir le monde d’Harry Potter, du Petit Prince, des pirates. Vous trouverez forcément le jeu qu’il vous faut ! Le concept ? Imprimez les éléments fournis et installez les indices chez vous. Le tour est joué ! Pour les avoir testé, mes filles et leurs amies se sont vraiment prises au jeu. Pas facile de gérer 7 enfants en même temps. Cela m’a sauvé la vie ! 

Les chaises musicales

Un classique et tellement si amusant car elle permet de s’amuser en musique. S’il y a 6 enfants, vous placez 5 chaises au centre de la pièce. Les enfants tournent sans s’arrêter autour des chaises tant qu’il y a de la musique. Puis vous arrêtez la musique et l’enfant qui n’a pas eu le temps de s’asseoir est éliminé. Ainsi de suite …

La piñata

Remplie de bonbons et de petits cadeaux, elle devient de plus en plus fréquente. De plus, à 6 ans, les enfants ont maintenant la force nécessaire pour taper dessus. N’oubliez pas d’acheter des bonbons et des petits cadeaux pour la remplir. Si vous avez la possibilité de la suspendre (notamment à un arbre), c’est gagné. Vous choisissez une jolie piñata, il y a tellement de choix ! Le site Les pinatas propose un très grand choix : piñata Star Warsballerine, dinosaure, Batman ou château de princesse. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?  Vous pouvez également trouver des piñatas aux formes originales chez My Little Day et Annikids.

Les cartons d'invitation

Vous pouvez profiter de l’occasion pour demander à votre enfant de s’amuser à faire ses cartons d’invitation. Par exemple, si vous êtes en manque d’inspiration, plusieurs modèles à faire soi-même sont disponibles sur Pinterest. Laissez libre court à votre imagination avec des thèmes comme les pirates, les sirènes ou les dinosaures.

Il suffit de taper « DIY invitation anniversaire enfant » et le tour est joué ! Par ailleurs, pensez au thème, cela permettra d’avoir une harmonie entre l’invitation et la déco.

Pour des cartes d’invitation à imprimer soi-même il y a Freepik et Canva.

Si vous souhaitez une personnalisation et une impression tip-top, voici quelques adresses sympas : Zazzle et Cewe. Cette solution vous permet de ne pas vider votre cartouche d’encre avec 10 cartes et d’avoir une belle impression.

carton d'invitation pour les 6 ans spécial anniversaire

Quand se préparer ?

Grande question : quand faut-il donner les invitations ? Préparez-vous quelques temps à l’avance (3 semaines, voire 1 mois et demi avant). En effet, certaines périodes sont plus chargées que d’autres (mai-juin). Prenez aussi en compte les vacances scolaires et les ponts, car ces dates sont à éviter. Par ailleurs, si votre enfant est né en juillet ou en août, prévoyez de faire l’anniversaire en juin ou septembre par exemple.

Autre point à prendre en compte : la disponibilité de vos prestataires. En effet, si vous prévoyez de faire appel à une animatrice d’anniversaire ou d’aller dans une salle, veillez à réserver à l’avance la prestation et à avoir le retour sur le nombre des invités présents rapidement. 

Combien d’invités ? Entre 6 et 8 invités, ce n’est pas mal du tout.

bien préparer un anniversaire 6 ans pour son enfant idées et astuces

Aires de jeux en intérieur

6 ans, c’est souvent l’occasion de fêter son anniversaire en dehors de la maison. Plusieurs chaînes proposent des espaces de jeu en intérieur. C’est très pratique, notamment pour les anniversaires en automne et en hiver. Il y a notamment le Woupi clubGulli parc ou Royal kids

Si votre enfant aime se dépenser, vous pouvez choisir les aires de jeux avec des trampolines, comme Trampoline park ou via Funbooker.

A noter que certains parcs sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans ou de 7 ans. Vérifiez bien avant de réserver

aire de jeux enfant avec des mini motos
aire de jeux enfant avec un labyrinthe et un grand toboggan
aire de jeux enfant en intérieur avec des manèges

Comment s'organiser ?

Pour commencer, tous ces parcs proposent à peu près les mêmes formules : accueil des enfants dans des boxes à thème (pirate, chevalier, princesse …), un gâteau + des bonbons + des jus de fruits et la remise des cadeaux.

En général, cela tient en 1h, voire 1h30. Ensuite les enfants sont invités à jouer dans les différentes aires de jeu : tobogganstructure gonflabletrampolinelabyrinthe géant. Bref, il y a de quoi faire.

Par contre, je tiens à vous prévenir : même si vous pouvez vous faire aider d’une personne du centre qui sert le gâteau et s’occupe des enfants, vous n’allez pas pour autant vous reposer. En effet, ces aires sont assez bruyantes, surtout l’après-midi. Mais si cela fait plaisir à votre enfant … vous êtes prêt à tout, non ?

comment faire un chien en sculpture de ballon ?

Animateur à domicile

Vous pouvez vous la jouer plus cool, en passant par un animateur. Celui-ci se déplace chez vous et organise l’anniversaire avec les activités. Prenez Anni-zen par exemple : ils proposent des packs 2h, 2h30 et 3h avec des ateliers. Les avantages sont nombreux :

  • Vous n’avez pas à vous former au maquillage ou à la sculpture de ballon. J’ai essayé, pas si facile de faire un sabre ! Pour les plus audacieux, voici une petite astuce pour faire un chien en ballon.
  • Vous êtes plus zen
  • Et votre enfant réalise des activités différentes du quotidien : jeu de piste, olympiades. Bref, lui aussi profite d’animations surprises.

Allez voir les avis des parents et demandez des détails sur les prestations. Et surtout, choisissez un professionnel. Voici des adresses : Etoile de rêve animation, les Savants-fous ou Amuse-moi. Chaque centre d’animation proposent des thématiques différentes.

héro Star War pour une piñata avec Dark Vador
une idée de piñata originale en forme de chausson de danse
piñata reine des neiges pour animer un anniversaire enfant

Activités créatives

Pour terminer ce top 5 : les activités créatives. Cela fonctionne particulièrement bien avec les filles. Création de colliers ou de bracelets de l’amitié, décoration de petites boites à bijoux. Vous pouvez acheter des kits créatifs incluant tous les accessoires.

Si vous avez la fibre créative et une machine à coudre, certaines mamans se lancent dans la couture : création de couronnes ou de petits sacs. Tout est permis ! Faites parler votre talent, les enfants vont adorer !

Défi sportif

Enfin, si c’est plus le côté sportif qui vous intéresse vous pouvez faire des équipes et tester l’adresse et la rapidité des participants en les mettant au défi

jeu de la corde pour animer un anniversaire avec des défis sportifs

Photo Booth

Vive les selfies pour un anniversaire des 6 ans ! Seul ou à plusieurs, les anniversaires sont l’occasion de s’amuser entre amis avec un photo Booth. Et comme souvenir de son 6ème anniversaire, quoi de mieux que d’immortaliser de jolis moments pleins de bonheur. Vous pouvez acheter des packs tout fait. 

Il peut s’agir d’un cadre ou de déco moustache, lunettes ou couronnes de princesses ou même d’accessoires de super héros.

En plus, les parents seront ravis d’avoir un souvenir de la fête de leur enfant ! En effet, vous pouvez leur envoyer les photos en créant un groupe WhatsApp

photobooth pour des selfie avec ses ami pour un anniversaire

Gâteau d'anniversaire original

Quel gâteau d’anniversaire pour ses 6 ans souhaitez-vous proposer ?

Et surtout, quelle déco ? Vous avez vraiment tout pour créer un magnifique gâteau d’anniversaire : petites figurines en plastique ou en pâte d’amande, photo de votre enfant sur une feuille alimentaire (Photo sur gateau ou Thema deco).

De plus, vous pouvez aussi choisir un gâteau design avec Mathilde Fréville et Votre gâteau. Ou encore choisir un gâteau de bonbons. Je sens que vous avez déjà un petit creux !

gâteau d'anniversaire rainbow cake dinosaure pour les 6 ans

Cadeaux pour les invités

Indispensables pour faire plaisir aux invités de votre enfant, n’oubliez pas les cadeaux invités. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner, le tout est qu’ils puissent rapporter chez eux un petit cadeau et des bonbons.

Par exemple, il peut s’agir de balles rebondissantessifflets-bonboncrayons mignongommes à la forme amusantebagues ou colliers fantaisie.

Vous trouverez votre bonheur sur Kilvoufo, les Cadeaux de Flore et Jeanne ou Vegaooparty. À moins que vous ne soyez un brin nostalgique de vos plus jeunes années. Générations souvenirs vous fait revivre les plus belles sensations sucrées de votre enfance.

petits cadeaux surprise pour les enfants pendant un anniversaire
cadeaux à offrir aux invités pour un anniversaire enfant rétro box 80s
jeu de bulles enfant pour un anniversaire

Quel cadeau offrir à un enfant de 6 ans ?

À 6 ans, votre enfant rentre au CP. C’est une nouvelle étape dans sa vie et c’est fou comme il évolue vite ! Il aimera jouer au Lego et pourra même vous demander des Lego thématiques : Lego Friends, Lego Star Wars.

Vous allez pouvoir commencer à jouer aux jeux de société. D’ailleurs, il y a certaines versions Junior qui sont très sympa : les Aventuriers du rail, le Cluedo Junior. Les Petits chevaux, le Nain jaune et Dobble sont très bien aussi. Les jeux de cartes sont aussi très plaisants et enrichissants.

Le CP, c’est aussi l’apprentissage de la lecture. Le fait de lire avec lui des livres l’invitera à prendre plaisir aux histoires. Des livres sont disponibles dès 6 ans.

Les véhicules radio commandés sont aussi très appréciés, tout comme les figurines de leurs héros préférés.

Offrez une séance photo

Nous sommes toujours à la recherche DU CADEAU. Un petit vêtement, un jeu ? Et si cette année vous ajoutiez une jolie séance photo anniversaire à votre liste ?

Vous pouvez même demander aux papys et mamies de faire un cadeau commun.

Et pour ses 7 ans ?

Votre enfant grandit et il va falloir trouver de nouvelles idées pour ses 7 ans. Je vous en dis plus dans ce nouvel article pour le 7ème anniversaire de votre enfant.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?
Appelez au 07 62 17 79 79
Nous écrire

Articles similaires