...
comment organiser un anniversaire pour les 7 ans de son enfant : activité, décoration et cadeaux

Anniversaire 7 ans, activités, décors, cadeaux

Chic, votre enfant va bientôt fêter ses 7 ans et vous souhaitez organiser un anniversaire de rêve. Faites le plein de bonnes idées pour organiser des activités amusantes avec ses amis, sans oublier une super déco d’anniversaire et les cadeaux.

Les anniversaires, c’est un événement à ne pas louper ! Pour votre enfant, c’est la possibilité de vivre un super moment avec ses meilleurs copains en dehors de l’école. Un petit groupe d’amis, qui pourront jouer et passer un petit moment rien qu’entre eux. 

Où peut-on organiser l'anniversaire ?

Comme votre enfant est encore petit, vous pouvez continuer d’organiser l’anniversaire chez vous, seul ou aider par un animateur. Certaines structures proposent également des forfaits anniversaire incluant un coach et le goûter d’anniversaire. 

Chez vous

En choisissant de faire l’anniversaire à votre domicile ou dans votre jardin, vous optez pour la solution la plus économique. En plus, c’est très facile pour les parents de déposer leurs enfants car en général, tous les parents habitent dans le même quartier.

Pensez au thème de la fête pour avoir une jolie décoration. Une belle arche de ballons, des verres et assiettes assortis et quelques accessoires déco et le tour est joué !

En termes d’activités, vous pouvez : organiser des olympiades (Twister, course de sac, jeu de quille, parcours d’obstacle, chamboule tout), un atelier maquillage, ou bien l’incontournable piñata remplie de petits cadeaux et de bonbons.

course en sac pour animer un anniversaire d'enfant au printemps et en été, en extérieur

Avec un animateur

Pour les parents soucieux de leur bien-être, autant que de celui de leur boutchou, il y a aussi une solution très chouette : les fameux animateurs d’anniversaires. Vous choisissez une thématique et celui-ci viendra déguisé, avec tous les accessoires nécessaires. Vous allez pouvoir faire le bonheur de votre enfant tout en passant un super moment.  Des organismes tels que Funbooker, Etoile de rêve ou Les savants fous prennent en charge les loulous pour 2 à 3 heures de prestation.

Dans le quartier

Si vous pensez que votre intérieur est trop petit ou si vous souhaitez profiter des espaces verts près de chez vous, vous pouvez inviter les enfants au parc ou même au bord de la plage. En fonction de votre localisation, ce sera un lieu sympa pour courir et prendre l’air. Veillez dans ce cas-là à avoir de l’aide de quelques parents pour vous aider à surveiller tout ce petit monde.

En termes d’activités, vous pouvez faire une balle au prisonnier, le jeu de la corde, mini foot, jeu de lancer (avec des anneaux par exemple) ou encore une piñata

Dans une structure extérieure

Cette dernière solution nécessite un peu plus d’organisation. En effet, soit les parents vous laissent leur enfant chez vous et vous organiser l’aller-retour. Soit les parents déposent les enfants directement au lieu indiqué. Il est donc important de discuter en amont avec les parents pour trouver la meilleure solution. Une fois que tout est mis au point, vous avez de nombreux choix : structure en intérieur comme avec les parcs Gulli, Wahoo et Royal Kids.

Dans la suite de cet article, je vous donne d’autres bons plans pour une super fête d’anniversaire !

Les invitations

Les invitations, c’est le début de l’aventure. Votre enfant va pouvoir se projeter dans le thème qu’il a choisi : Pokémon, princesse ou licorne, Miraculous, pirate, dinosaure, Spiderman ou super-héro. Discutez avec votre enfant de la thématique car cela permettra de trouver l’idée pour le carton d’invitation.

Vous pouvez au choix, le personnaliser via Zazzle, Popcarte ou Mon album photo

carte d'invitation anniversaire dinosaure trop marrante

Vous pouvez aussi créer vous-même les cartes d’invitation, histoire de vous mettre dans l’ambiance. Plusieurs tutos sont disponibles sur internet. Laissez parler votre imagination.

carton d'invitation animé DIY avec un dinosaure sortant d'un œuf coloré

Combien d'invités ?

Le mieux est d’avoir entre 5 et 8 invités. Cela vous permettra de maîtriser la fête sans être débordé.

Quand donner les invitations ?

Pour que les enfants puissent être prévenus suffisamment à l’avance, donnez les cartes un mois à l’avance. Attention, certaines périodes sont plus chargées (mai / juin / septembre). Alors prenez les devants !

Le top des activités pour les 7 ans de son enfant

Voici plusieurs idées pour animer l’anniversaire. Il peut s’agir d’activités pour les garçons, pour les filles ou mixtes. 

faire découvrir le cirque aux enfants via un atelier pour l'anniversaire d'un enfant

Le cirque

A la fois ludique, sportif et artistique, le cirque plaît beaucoup aux enfants de 7 ans. Il permet de s’évader et de se dépasser. Acrobaties, jonglerie, jeux d’expression orale et corporelle, les enfants vont pouvoir découvrir de nouvelles sensations : Atelier enfant, Le zèbre de Belleville, Pallas circus. Encadrés par des professionnels du cirque, les enfants pourront ainsi s’amuser à tester leur équilibre, à s’initier au diabolo ou même, à créer un petit spectacle. Vous pouvez aussi demander un atelier de maquillage, cela plaît beaucoup !

Il peut s’agir également d’amener les enfants à un spectacle de cirque, s’il y en a près de chez vous. Jongleurs, clowns, acrobates … c’est un merveilleux spectacle tellement plein de fantaisie et de joie de vivre ! Le cirque Arlette Gruss proposent des forfaits spécial anniversaire.

Mini foot

Organisez une partie de Foot 5 pour l’anniversaire de votre enfant. Vous pouvez réserver un terrain Urban soccer coaché par un animateur, et vous aurez également un gâteau de fourni ainsi que des maillots. Plutôt cool !

inviter les garçons et les filles pour un anniversaire sur un terrain de foot en salle ou en extérieur

Accrobranche

Votre enfant est fan d’émotions fortes ? L’accrobranche sera une merveilleuse expérience à vivre avec ses meilleurs copains. Des parcours sécurisés dans les arbres leur permettront d’évoluer à plusieurs mètres du sol et de passer des obstacles : pont de singe, tyrolienne, corde de Tarzan.

l'accrobranche est une idée originale pour fêter l'anniversaire d'un enfant en extérieur

Ferme pédagogique

Amoureux de la nature et des animaux, il existe sûrement une ferme pédagogique près de chez vous. Les enfants peuvent s’approcher d’animaux comme les chèvres, lapins, cochons et moutons. Une petite sortie campagnarde, pour prendre un bon bol d’air frais.

Par ailleurs, vous pouvez réserver des ateliers, tels que la fabrication du pain ou le pressage de pommes, en fonction des saisons.  En complément, les enfants peuvent s’initier à la réalisation d’empreintes d’animaux ou au jardinage, ou bien faire des promenades en poneys. Ce sont des activités simples, en contact direct avec la nature et les animaux de la ferme.

Des activités qui nous rappellent combien le superflux est ... superflux et qu'il est bon de rester connecter à notre monde

découvrir les animaux en faisant une balade dans une ferme pédagogique près de chez vous

Magie

Qui n’a pas rêvé de faire disparaître une pièce de monnaie ou un lapin ? Jouer des tours et épater ses amis, voilà un bon programme ! Votre enfant pourra soit apprendre quelques tours ou profiter d’une magnifique prestation pour un goûter d’anniversaire avec un magicien professionnel

Profitez du spectacle de magie pour avoir un spectacle interactif et une animation avec des ballons : épée, chapeau … le magicien pourra créer pour les enfants toutes sortes de formes selon leurs envies.

demander à un magicien de réaliser un close-up pour les enfants

Parc de loisirs

Une belle idée de sortie est d’emmener les enfants dans un parc d’attractions, avec des manèges. Winnoland en Essonne, Kingoland en Bretagne ou le parc Spirou en Provence. 

fêter l'anniversaire de son enfant en invitant les copains dans un parc de loisirs pour la journée

Pensez à demander à des parents de vous accompagner, ce sera plus agréable

Boom

Pour les enfants qui ont le rythme dans la peau, quoi de mieux que de s’amuser sur leurs musiques préférées ? Vous pouvez organiser une boom chez vous ou louer une salle avec DJ.

organiser une boom pour l'anniversaire de sa fille

Construction de Légo

Votre enfant est fan de Légo et rêve de construire des univers incroyables ? C’est l’occasion de passer à la vitesse supérieure avec l’aide d’un spécialiste des briques. Cette activité permet aux enfants (et aux grands) de libérer leur créativité dans la thématique de son choix : Jurassic Parc, Ninjago, Star Wars, Reine des neige. Lequel à sa préférence ?

fêter son anniversaire dans un univers Lego

Trampoline

Les enfants adorent se dépenser et découvrir de nouvelles sensations. C’est pourquoi, vous pouvez, par exemple, aller dans une salle de jeux de trampoline. Ces aires de jeux en intérieur permettent aux enfants de sauter sur d’immenses trampolines et bien souvent, de réaliser quelques petits activités en plus : parcours ninja, fosse à mousse, saut de 2 à 4 mètres sur un coussin air bag géant etc. Pour les formules anniversaire, les enfants sont coachés, ce qui permet d’avoir des conseils pour réaliser un salto

En prenant les formules pour un anniversaire, vous avez ainsi un animateur dédié, un gâteau et vous choisissez la durée de la prestation

Séance photo avec ses amies

Votre enfant peut également avoir envie d’une super séance photo entre filles. Jolies petites robes, décors de rêve pour être les stars de la journée !

Idées pour décorer le jour de la fête

Si vous êtes fan de déco, alors amusez-vous à décorer votre maison avec des couleurs sur le thème de l’anniversaire. Une ambiance jungle ira parfaitement avec les dinosaures, des tons bleus pour la mer et rose pour les licornes. C’est fou ce que l’on trouve ! Ballon, guirlande, topper (déco à mettre sur le gâteau) … Faites-vous plaisir !

déco originale d'anniversaire avec un requin et des poissons
super anniversaire licorne avec des banderoles et une arche de ballons roses et dorés
thème jungle pour un anniversaire original avec des girafes et des tons verts

Pour réaliser la guirlande de ballons, prévoyez au moins 1 heure, pour ne pas être en retard sur les préparatifs

Quels cadeaux offrir à un enfant de 7 ans ?

Cet article n’aurait pas été complet sans les cadeaux ! 

Lecture

Votre enfant est en CE1 et commence à bien lire. C’est l’occasion de lui acheter un abonnement à un magazine jeunesse (Manon, MordreLIRE, Wapiti) ou des petites histoires, qui lui donneront le goût à la lecture. Je vous donne mes préférées : Le prince de Motordu, Rex, le chien de ferme, Amadine Malabul ou Les doigts rouges.

Séance photo enfant

Votre enfant est en CE1 et commence à bien lire. C’est l’occasion de lui acheter un abonnement à un magazine jeunesse (Manon, MordreLIRE, Wapiti) ou des petites histoires, qui lui donneront le goût à la lecture. Je vous donne mes préférées : Le prince de Motordu, Rex, le chien de ferme, Amadine Malabul ou Les doigts rouges.

Motricité

Dans les incontournables, il y a les blocs en bois Kapla, qui stimulent l’imagination et l’adresse des enfants. Maisons, ponts, tour Eiffel, tout est possible ! En complément, optez pour les Légo et les Playmobil. Les labyrinthes en forme de boule sont également super sympa pour développer la logique, la motricité fine et la patience. Et pourquoi pas un puzzle, classique ou 3D.

super idée de cadeau pour un enfant avec des Kapla
trouver un cadeau intelligent pour un anniversaire d'enfant comme une boule labyrinthe
carte d'anniversaire Pokémon pour un anniversaire

Stratégie

La tendance est aux petits jeux, et ça tombe bien ! Dans le hit parade vous aurez : Skyjo, toute la série des Défis natures qui est un jeu de bataille amélioré. Plusieurs versions existent : Animaux rigolos, Dinosaures ou le Super pouvoir des plantes. Vous pouvez aussi commencer les jeux de stratégie comme Carcassonne ou Akropolis. Sans oublier l’incontournable Nain Jaune.

Collectionneur

Pour les enfants qui aiment s’entourer de leurs héros préférés, les figurines (héros Marvel, dinosaures, Disney, animaux, Funko pop) font toujours plaisir, autant pour décorer une chambre que pour jouer avec. Les cartes Pokémon ont également la cote. 

Voitures et poupées

Les voitures télécommandées et les circuits restent une valeur sure. Tout comme les poupées (LOL, Barbie, Rainbow).

Jeux d’extérieur

Pour terminer, n’oublions pas que les enfants ont besoin de se dépenser. Que ce soit avec une trottinette, des rollers ou un vélo. Le plein air permet également de s’amuser avec des billes, un cerf-volant ou des pistolets à eau en été. Bien entendu, tous les jeux avec un ballon permettent aux enfants de passer un bon moment avec leurs amis. Vous pouvez ainsi acheter des buts pour le foot ou accrocher un panier de basket.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un merveilleux anniversaire. Profitez bien des rires, des jeux et de la fête, car les enfants grandissent décidément trop vite !

Et pour les 8 ans ?

Encore plus d’idées d’activités pour l’anniversaire des 8 ans de votre enfant.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?

Et pour les 8 ans ?

Articles similaires

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.