...
découvrez pour l'anniversaire des 8 ans de votre enfant de bonnes idées pour les sorties, les jeux, la décoration et les cadeaux

Anniversaire 8 ans, faites le plein d’idées

Je vous propose dans ce nouvel article plein de bonnes idées pour animer l’anniversaire des 8 ans de votre enfant

Dans quelques semaines, votre enfant va souffler sa 8ème bougie. Déjà, que le temps passe vite ! Alors il est grand temps de penser à organiser la fête et à inviter les amis. Quel sera le thème de l’anniversaire ? Où se déroulera cet événement ? 

Les invitations

Pour être dans les temps, donnez les invitations 3 à 4 semaines avant l’anniversaire. Surtout si vous prévoyez une activité à l’extérieur, type Jump Parc ou Escape Game. En effet, pour ces animations, vous allez payer pour chacun des participants. Mieux vaut donc connaître le nombre exact d’invités.

Du moins cher au plus sophistiqué : 

  • Créez vous-même les invitations en jouant sur les couleurs des feuilles, un pop-up, avec un origami, histoire d’animer la carte. Vous pouvez également ajouter une petite surprise (sucette, bonbon, smarties) ou une forme amusante (glace, fusée, fleur, étoile).
  • Téléchargez des cartes numériques et envoyez la carte aux parents sur leur smartphone.
  • Imprimez les cartes gratuitement sur des sites comme 123 Cartes.
  • Achetez les cartes au supermarché, dans une boutique de jeux ou en librairie.
  • Et le top, faites imprimer des cartes personnalisées, avec un texte de votre choix et la photo de votre enfant.

Quel thème choisir ?

Cette année, votre enfant aura peut-être envie de changer de thématique. Discutez-en avec lui, car cela lui permettra de prendre plaisir aux préparatifs. Il y a toutes sortes de thèmes que les enfants de 8 ans adorent :

  • Les thèmes pour les filles : licornes, Barbie, princesse, la danse, les sirènes, Harry Potter, les chats, la Reine des neiges et Miraculous.
  • Pour les garçons : super-héros, animaux de la forêt, chevalier, espace. Sans oublier les dinosaures, les animaux marins, les pirates, les clubs de foot de votre région type PSG, les voitures de courses, Sonic, Légo et pourquoi pas, Harry Potter.
  • Pour un thème bohème, vous pouvez faire vos achats chez Modern confetti.

Une super déco

Où acheter la déco ?

Une fois que vous avez trouvé le thème, vous avez un choix incroyable de décorations. Plusieurs magasins vous proposent des décos très sympa comme Jour de fête, La Foir’fouille, Esprit de fête et Zodio.

Pensez à créer une ambiance

Pour un effet Wahou ! le mieux est d’avoir des assiettes et verres coordonnés. Mais si vous le pouvez, ajoutez une petite touche pour la décoration de votre salon avec des ballons, des guirlandes et quelques accessoires reprenant la thématique.

C'est le moment de chercher à créer l'effet Wahooooouuuuuu !

super gâteau d'anniversaire décoré en pate à sucre avec une petite fille et des macarrons

Gâteau d'anniversaire

Et si vous passiez à la vitesse supérieure ? Amusez-vous à décorer le gâteau en reprenant le thème de l’anniversaire choisi par votre enfant.

Faites le gâteau avec des décors originaux : panda, fée, sirène, ballon de foot ou formule 1. Avec de la pate à sucre, vous pourrez créer des figurines trop chou !

comment décorer un gâteau en pate à sucre sur le thème des pandas

Ou plus simple et rapide : ajoutez des toppers sur le gâteau.

gâteau d'anniversaire avec un toper Reine des neiges

J'ai comme un petit creux, et vous ?

Le top des animations pour les 8 ans

Cette année encore, il va falloir être créatif et trouver de nouvelles idées. En voici quelques unes pour animer l’anniversaire : 

  • Un karaoké
  • Une boom
  • Un concours de danse façon battle avec 2 équipes
  • Les classiques qui sont toujours très sympa : Pictionary, jeu de mime, chaise musicale, les jeux d’adresse comme la course de l’oeuf ou le chamboule tout. 
  • Une activité créative comme la création de bijoux, la fabrication d’une baguette magique ou la réalisation de savons aux formes super mignonnes !
  • Un escape game à la maison via un pack acheté sous forme de boite de jeu. Ou bien acheté en ligne, sur des thèmes comme : l’école ensorcelée, le mystère des citrouilles ou l’antre du dragon.
escape game sur le thème des incas
escape game ou les enfants mènent l'enquête
escape game scooby doo

Activités sportives

Vous fêter l’anniversaire en été ou avez un enfant super dynamique ? Alors pourquoi ne pas profiter des jeux en extérieur pour s’amuser ?

  • Un parcours d’obstacles
  • Le chamboule-tout
  • Un foot 5
  • Une chasse au trésor
  • Une piñata
quels sont les meilleurs jeux à organiser en extérieur pour l'anniversaire de son enfant ?

Cadeaux pour les invités

Important. Super important. Méga important. Les cadeaux pour les invités ! Pensez à préparer des petites pochettes remplies de bonbons et de petits cadeaux. Bon, ce n’est pas très développement durable, mais on a tous été tenté par les petits prix de Temu. Sinon vous pouvez acheter des fils à scoubidou, des billes, des feutres magique (le texte apparaît avec une lumière UV) ou bien des petits carnets ou des porte-clés.

N'oubliez pas de noter le nom sur les pochettes

stylo à encre invisible pour écrire des messages secrets
lot de bagues kawai pour un anniversaire fille à mettre dans les sachets des invités
quels sont les petits cadeaux à offrir aux invités pour l'anniversaire de son enfant ?

Les meilleures animations en extérieur

Pour les malins

Maintenant que votre enfant est grand, vous pouvez organiser un anniversaire à l’extérieur. Par exemple, un escape game  ou une expérience Fort Boyard. 

Et les sportifs

Un laser game ou un parcours en accrobranche. A moins que que vous ne vouliez tenter l’expérience du Bubble foot ou du foot 5. Si vous fêtez l’anniversaire en été, vous pouvez inviter les enfants à la piscine ou faire une bataille de pistolets à eau.

organiser un anniversaire accrobranche pour son enfant

Activités artistiques

Vos pouvez également réserver un professeur pour une comédie musicale à faire avec les copains ou bien du théâtre ou un cours de danse hip-hop. Une petite ballade en poney est également très appréciée.

Escape game

Si vous avez l’âme de détective, optez pour une enquête au Louvres, à l’Opéra Garnier ou au musée de l’air et de l’espace du Bourget

Quel cadeau offrir pour les 8 ans ?

Une séance photo enfant

Offrez-lui une beau shooting pour ses 8 ans. Ce sera l’occasion de se souvenir de ses merveilleuses expressions si craquantes.

inspiration shooting fille assise par terre avec des rollers, un body à paillette sur un fond rose et mauve

Idées de cadeaux

Votre enfant est super curieux. Quoi de mieux que des jeux de société comme Skyjo, Uno ou le 6 qui prend ? Ces jeux ont le mérite d’être avec des parties cours (15 minutes environ) et de ne pas prendre de place.

Sinon, vous pouvez choisir un appareil photo, un micro pour le karaoke ou une Nintendo.

offrir le premier appareil photo incassable et étanche à son enfant
micro enfant pour les soirées karaoke
nintendo switch pour un anniversaire

Les jeux créatifs sont également super à cet âge : mosaïque, moulage et diamond painting.

Vous avez une question ? Vous souhaitez réserver ?

Articles similaires

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.