Votre enfant va fêter ses trois ans et vous recherchez des idées sur la déco, le gâteau et les activités pour animer l’après-midi avec ses copains. Faites le plein de bonnes idées.
Le cap des 3 ans
Mine de rien, 3 ans c’est un cap. Pour certains il s’agit de l’entrée en maternelle. Et pour d’autres, nés après décembre, c’est leur dernière année chez la nounou ou en crèche. Et voilà que votre petit boutchou a maintenant plein de copains ! Vous allez voir, l’anniversaire des 3 ans, c’est un évènement à ne pas rater.
Votre enfant sait maintenant très bien parler, courir, sauter. Il a également ses préférences en termes d’amis. Son anniversaire est ainsi un acte social super important qui lui permet de choisir ses meilleurs amis et de créer des souvenirs bien à lui.
Les basiques
À 3 ans, vous pouvez inviter 3 ou 4 amis. A cet âge-là ils sont encore timides et ne chahutent pas trop.
Si vous pouvez être 2 ou 3 adultes pour encadrer les enfants, c’est vraiment mieux. Sachant qu’il vous faudra organiser la fête (servir le gâteau, faire les jeux) et vous occuper des petits (toilettes, lavage des mains …). Pour ne pas vous laisser trop déborder, vous pouvez prévoir un créneau de 1h30, de 15h30 à 17h par exemple.
Il ne vaut mieux pas inviter les enfants trop tôt car certains font encore une petite sieste en début d’après-midi
Quel thème pour l'anniversaire ?
Choisissez un thème avec votre enfant, il en sera d’autant plus content ! En général, ce qui fonctionne bien, ce sont les super-héros, les princesses ou les héros de dessins-animés. Vous avez la possibilité d’acheter des packs anniversaire avec verres et assiettes assortis. Ces articles sont vendus un peu partout, sur internet mais aussi en supermarchés. Si vous allez notamment sur Party city, vous trouverez un large choix d’accessoires pour la décoration d’anniversaire.
Idées de décorations originales
Si vous souhaitez des idées de déco un peu plus originales, vous pouvez aller sur My little day. Les thématiques sont variées : licorne, sirène, la Reine des Neiges, les fées, les dinosaures ou les Pokémon. Vous pourrez acheter des ballons aux formes rigolotes, des déguisements et des guirlandes dans le même univers.
Carte d'invitation
La préparation des cartons pour les invités est une activité créative en elle-même pour votre enfant. Cela développe son imagination et crée une occupation ludique à faire en famille. Vous pouvez acheter des gommettes ou des pochoirs pour rendre la carte encore plus amusante. Ajoutez un ruban, de gros yeux et découpez selon des formes amusantes : papillon, glace ou monstre.
En panne d’inspiration ? Voici de bonnes idées DIY.
Carton d’invitation à imprimer soi-même
Une autre solution est d‘imprimer un carton d’invitation disponible sur internet, sur le thème de votre choix. Sur Flore et Jeanne par exemple. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux modèles gratuits.
Carte personnalisée
Enfin, si vous voulez mettre les petits plats dans les grands, optez pour une carte d’invitation avec la photo de votre enfant avec Pop Carte.
Choisissez le plus beau portrait de votre loulou et complétez avec un joli texte. Ce sera une invitation que vous pourrez conserver en souvenir, avec celui du faire-part de naissance.
Un magnifique gâteau
Vous allez voir, les petits boutchous sont aussi attentifs au goût qu’à la décoration sur le gâteau. Je pense que le niveau d’exigence grimpe d’année en année. Comme il y a de fortes chances que ce soit son premier anniversaire avec les copains, vous ne devriez pas avoir trop de pression. Mais vous avez intérêt à vous renseigner pour les prochaines années !
Si vous voulez sortir des sentiers battus tout en gardant une base traditionnelle, optez pour un gâteau au chocolat ou au yahourt et ajoutez des petits personnages, à placer sur le gâteau. Cette année, ma fille voulait la Reine de neiges. Du coup j’ai acheté les figurines, saupoudré de sucre glace pour faire la neige et ajouté quelques étoiles en sucre. C’était très joli. Et en plus, mon gâteau était délicieux !
Gâteau de bonbons
Sinon vous pouvez vous laisser tenter par un gâteau de bonbons. Renseignez-vous auprès de votre boulangerie ou sinon vous commandez-le sur Bonbons design.
Un gâteau Waouh !
Enfin, si vous voulez quelque chose de top, vous pouvez aller sur Feerie cake. Je sens que j’ai un petit creux, et vous ? Une autre adresse c’est Debo gato (Paris) et Ô gourmandises de Mary à Lyon.
Quelles sont les activités à faire ?
Comme votre enfant a énormément gagné en motricité, vous avez un plus grand choix de jeux qu’à 2 ans. Néanmoins, ne vous emballez pas trop vite ! J’ai organisé un chamboule-tout pour l’anniversaire 3 ans de ma fille et j’ai eu la surprise de voir que les enfants n’avaient pas suffisamment de force pour faire tomber les boites, et ne visaient vraiment pas bien. Donc j’ai dû les mettre à 1 mètre des boites (garçons et filles : même résultat).
Idem pour le jeu de la chaise musicale. Là, il a fallu gérer les susceptibilités des uns et des autres. Sans compter que certains sont tombés car ils ont été poussés. Une vraie pagaille !
Du coup, mieux vaut privilégier la pêche aux canards, le jeu de l’œuf et de la cuillère, le lancer de cerceaux ou des activités ludiques comme le dessin ou la peinture à l’eau.
Ne brûlez pas les étapes, car mieux vaut attendre le bon moment
Maquillage
Si vous avez un talent pour le maquillage, cela peut être très amusant. Les enfants adorent se transformer en tigre, papillon, pirate ou princesse. Inspirez-vous des modèles proposés par Creava. Le kit de maquillage s’achète dans les magasins de jeux et est lavable à l’eau.
Pour partager les photos des enfants avec les parents, créez un groupe WhatsApp. Succès garanti !
Masque à décorer
Le coloriage et la décoration de masque et couronne : gros succès aussi. Vous pouvez également acheter ces articles sur Oxybul. C’est très bien fait car vous les acheter sous forme de kit qui inclut les masques et tout ce qu’il faut pour les personnaliser.
Animateur d'anniversaire
Vous pouvez également faire appel à un animateur d’anniversaire, comme avec Etoiles de rêve, Kids Planner ou AnniZen.
Pour les parents, c'est l'idéal. Vous n'avez rien à gérer et vous pouvez être zen pendant l'anniversaire
Cadeaux invités
Votre enfant va aussi adorer préparer les sachets invités avec les petits cadeaux. Cela fait partie des incontournables. Il s’agit de petits objets que vous pouvez acheter par lot : sifflet, petit animal en plastique, toupie, baguette magique, tatouage, coloriage, bulles de savon. Les invités reviennent chez eux avec un sachet rempli de petits jouets et de friandises. Vous pouvez notamment aller chez Flore et Jeanne. C’est pratique car les gadgets sont classés par prix. Il y a également du choix sur Annikids. Veillez à bien acheter les pochettes pour mettre les cadeaux des invités avec les bonbons.
Quels cadeaux offrir à 3 ans ?
A trois ans, tout est permis ! Fini les étiquettes « interdit aux enfants de moins de trois ans ». Ouf ! Vous pouvez offrir des jeux créatifs, des puzzles, des coloriages et des circuits de train / voiture. Mais aussi des châteaux pop-up et des déguisements.
Ou encore une peluche, des poupées ou des figurines de super-héros. Si vous avez un jardin, les cabanes et les portiques avec balançoire sont top. Il y a aussi les vélos et les trottinettes à trois roues. Faites-vous plaisir ! Les sites internet sont assez bien faits : en général, tout est trié par tranche d’âge ou par type d’activité : jeux d’extérieur, loisirs créatifs, jeux éducatifs.
Une séance photo enfant
Et pourquoi pas une séance photo pour son 3ème anniversaire ? Cela fera un merveilleux souvenir car ils grandissent trop vite ! Il peut s’agir de photos de votre enfant seul ou en famille.
Si vous le souhaitez, je peux également vous envoyer une carte cadeau. Contactez-moi pour plus d’informations.
Et pour ses 4 ans ?
Pour l’anniversaire des 4 ans de votre enfant, quelles nouvelles activités allez-vous proposer aux copains ?