La vie est faite de belles rencontres … et je souhaitais partager avec vous, un joli défi lancé via le Cap Fémina aventure 2019, par l’association Un rêve, un challenge. Je suis très heureuse de soutenir le projet de ce raid 100% féminin qui milite contre le diabète type 1.

Cap fémina aventure 2019 course 4x4 100% féminie défi sportif et mécénat karine majet

Cap Fémina aventure, pour aller plus loin

Le Cap Fémina aventure est une course de 4×4 qui prendra le départ le 2 octobre prochain : destination le désert marocain. Mais c’est aussi et surtout une course vraiment particulière. Elle mêle défi sportif et mécénat. Ainsi, si les équipes sont constituées d’équipages féminins, cette course véhicule également des valeurs de persévérance, dépassement de soi, solidarité, partage et dynamisme. C’est donc une course toute trouvée pour faire parler du diabète et participer à des actions solidaires.

Association Un rêve, un challenge

Depuis deux ans, l’association Un rêve, un challenge prépare sans relâche ce raid. Vous pouvez le découvrir via leur page Facebook. Des actions menées tout au long de l’année, leur permettent de récolter les fonds pour participer à cette aventure. Car c’est au quotidien que les petites batailles se gagnent.

Au-delà du rallye, il s’agit également d’une action solidaire. En France, avec une collecte de matériel de puériculture pour les restos bébé du cœur. Mais aussi via une journée de solidarité au Maroc avec la rénovation d’écoles, par exemple. Cette année, le projet se déroulera à Hassi Labieb. Il s’agira de faciliter l’arrivée d’eau à la palmeraie pour le village. Ce raid participe également à la bonne conduite environnementale de ses participantes et de l’événement. Rallye éco-conçu oblige 🙂 !

cap fémina aventure association contre le diabete karine majet photographe

Pourquoi ce rêve ?

Tout part de deux jeunes mamans, pour qui espoir et partage ont donné du sens à leur vie. Anaïs Stouvenot est infirmière et âgée de 27 ans. Le mot de sa co-équipière : « Anaïs est une force de caractère au cœur de guimauve ! Fidèle à elle-même et dans tout ce qu’elle entreprend. C’est une personne attachante, motivée et motivante pour les autres. Guerrière, je sais que je pourrai compter sur elle pour ce rallye. Elle sait se surpasser dans les défis qu’elle se lance. Et même si les difficultés sont là, elle saura toujours valoriser et remotiver les troupes. Un petit rayon de soleil pour l’équipe. »

cap fémina aventure équipage 223 Anaïs stouvenot karine majet photographe

Quant à Emilie Dejean, elle est auxiliaire de puériculture et âgée de 34 ans. Le mot de sa co-équipière : « Emilie est tenace et pleine de caractère, elle aime relever des défis hors norme, tout en vivant une aventure humaine. Cette maman de 3 enfants dont une fille de 6 ans diabétique depuis l’âge de 2 ans, met un point d’honneur à l’esprit d’entraide et de solidarité. Wonderwoman dans l’âme, le courage, la détermination et le dépassement de soi ne lui feront jamais défaut pour le rallye. Un atout majeur pour l’équipe. »

cap fémina aventure équipage 223 emilie dejean karine majet photographe

D’une douleur à un partage

La vie nous apporte beaucoup de bonheur via nos petits boutchous. Certains sont par contre plus fragiles que d’autres et ont besoin de toute l’attention de leur famille, mais aussi de notre soutien. Pour Emilie Dejean, l’annonce de la maladie de sa petite Lou a été une étape très dure à vivre. Mais c’est aussi la possibilité de s’ouvrir aux autres et de voir la vie autrement.

« Je suis entrée dans ce projet de rallye Cap Fémina, parce que ma petite fille Lou est atteinte depuis l’age de 2 ans d’un diabète type 1. Cela a été très difficile pour moi de l’admettre. Je ne l’admets toujours pas vraiment encore aujourd’hui. J’ai fait une dépression juste après l’annonce. J’avais besoin d’exprimer cette rage dans un projet, un combat pour moi et pour elle. Pour lui prouver aussi que son futur sera fait de combat, mais qu’avec de la ténacité et du courage on peut y arriver. Ce Raid qui ne m’était pas du tout prédestiné est mon combat à moi il me permet de me surpasser. L’idée de ce raid vient d’Anaïs et pour toute ces raisons je l’ai suivi dans l’aventure. »

Une cause à défendre, le diabète type 1

Le projet de l’association Un rêve un challenge, par le biais de ce raid, est de militer pour l’information de tous et de se battre pour la lutte contre le Diabète de type 1 avec comme partenaire, L’Association d’Aide aux Jeunes Diabétiques (l’AJD). Il nous paraît très important que cette maladie soit mieux connue. Par ailleurs, il faut que l’on puisse enfin en parler dans les médias à la hauteur de l’ampleur des nouveaux cas diagnostiqués chaque année. En effet, il y a environ 2700 nouveaux cas par an chez les enfants de moins de 15 ans. Ce constat est alarmant et la déclaration de la maladie inéluctable.

Comment participer ?

Si vous aussi vous souhaitez soutenir la cause du diabète, vous pouvez vous aussi faire un don. Les dons servent à financer le projet du raid Cap Fémina aventure. Anaïs Stouvenot et Emilie Dejean font leur possible pour minimiser les coûts. Elles essayent également de récolter plus de fonds afin de reverser le surplus à la recherche contre le diabète de type 1.

Pour les dons, il suffit de joindre un chèque à l’ordre de l’association Un rêve, Un challenge à l’adresse suivante : Association Un rêve, un challenge 4 rue Etienne de Jouy 78350 JOUY EN JOSAS.

Et bien entendu, n’hésitez pas à suivre leurs aventures au cœur du désert marocain … cela promet de jolies émotions. Vous pourrez les suivre via la page Facebook Team folie des gazelles.

cap fémina aventure désert marocain