Comment préparer un anniversaire pour votre enfant ? Ça y est, c’est bientôt le grand jour et vous souhaitez lui organiser une jolie fête. Alors voici des conseils et astuces de parents pour une fête réussie.
Comment préparer un anniversaire pour son enfant ?
Comment organiser un anniversaire ?
Peut-être est-ce votre premier anniversaire.
C’est un peu stressant, inquiétant et vous vous demandez bien comment vous allez pouvoir occuper tous les amis de votre enfant pendant 2 à 3 heures.
Vous allez voir, tout va bien se passer ? ! Voici quelques points à vérifier avant de lancer vos invitations :
- Liste des ami(e)s à inviter (à faire avec votre enfant). Si besoin, demandez à votre enfant de vous montrer les enfants dans la classe le matin et demandez à la maîtresse le prénom exacte de l’enfant.
- Pensez aux vacances, jours fériés et autres anniversaires des copains et copines avant de fixer la date. Quoi de plus horrriiiiible que d’avoir 2 copains parce que tout le monde est parti au ski.
- Demandez bien aux parents de confirmer par email / SMS la venue de leur enfant. Cela vous permettra d’acheter en conséquence les petits cadeaux.
En première année de maternelle, j’ai eu des surprises. Et notamment le fait que ma fille ait invité une Sarah. La maîtresse m’a retourné le carton d’invitation en me disant qu’il n’y avait de Sarah dans la classe. Ne connaissant pas la petite fille, j’ai été voir les autres maîtresses. Mais là encore, aucune « Sarah ». J’ai mis 15 jours à donner l’invitation à la petite fille qui s’appelait finalement Suzanne !
Paul, papa de Margaux, 3 ans
Petites astuces pour ne pas vous laisser déborder !
Comment préparer un anniversaire ? Je recommande à tous les mamans et papas qui organisent le tout premier anniversaire de leur bout’chou, de lire ces quelques lignes.
Cela peut vous sauver la vie 🙂 .
- Ne vous mettez pas trop la pression pour préparer un anniversaire : le simple fait que votre enfant soit avec ses amis et déjà un vrai plaisir pour lui. Donc pas la peine d’avoir 5 activités en tête pour les occuper. Vous allez voir, entre le moment de l’accueil (bonjour aux parents), la découverte de votre appartement / logement et des jeux qui s’y trouvent, le gâteau et le retour des parents, l’après-midi va vite passer.
- Soyez 2 pour encadrer les petits : si un des deux parents ne peut pas se rendre disponibles, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un autre parent. Pourquoi ? Tout simplement parce que s’occuper d’enfants en bas-âge, c’est du sport. En effet, ils ne sont absolument pas autonomes et auront besoin de votre aide (pour aller aux toilettes, pour se servir une boisson, parce qu’ils se sont fait un petit bobo ou parce qu’ils ont besoin d’un câlin en attendant l’arrivée de leur papa ou maman). Bref, vous allez les chouchouter et cela demande une équipe de choc !
- N’hésitez pas à proposer un créneau de 2 heures pour l’anniversaire. Vous allez voir, c’est largement suffisant pour que votre enfant s’amuse avec ses amis. Et puis, ils se reverront dès le lundi suivant s’ils veulent continuer à jouer. Donc n’ayez pas mauvaise conscience. C’est déjà super d’organiser son anniversaire.
Je me suis mis une pression énorme en voulant inviter toutes les petites copines de ma fille. Je voulais être cool et ne pas la frustrer. Au total elles étaient 12 … et c’était beaucoup trop. Au niveau des activités, c’était vraiment dur à gérer. A 8, cela aurait été parfait. La prochaine, je demanderai à ma fille de limiter le nombre de copines. Et sincèrement, je pense qu’elle sera aussi contente !
Manon, maman de Léa 4 ans
Envie d’une jolie déco anniversaire ?
Et si vous faisiez plaisir avec une jolie décoration spéciale anniversaire ? Il y a tellement de choix maintenant, c’est vraiment fantastique.
Plusieurs boutiques vous permettent même d’avoir des offres avec des accessoires déco anniversaire coordonnés. Cela vous fera gagner du temps.
Voici quelques exemples pris sur le site Deavita.
Je commence à trouver le thème et ensuite, tout est simple. Si c’est sur la Reine des neiges, alors la déco sera bleue et blanche. Le gâteau, les ballons, les assiettes … tout sera dans les mêmes tons. C’est très joli !
Nora, maman de Salomé 5 ans
Comment préparer un anniversaire enfant en fonction de l’âge ?
- Son tout premier anniversaire : Anniversaire 1 an
- Anniversaire 2 ans, tout petit j’ai déjà des amis ?
- vive les amis : Anniversaire 3 ans
- On s’amuse pour son Anniversaire 4 ans
- Anniversaire 5 ans, l’anniversaire des « grands » de maternelle.
- Faites le plein de bonnes idées pour l’Anniversaire 6 ans.
Laisser un commentaire