Assistante maternelle

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance. Autrement dit, ces assistantes sont agréées car elles ont suivi une formation spécifique pour accueillir les jeunes enfants. C’est pourquoi ont parle souvent d’assistante maternelle agréée. A noter qu’elles sont régulièrement suivies par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Leur agrément est renouvelé sous réserve de répondre notamment à des normes de sécurité dans leur habitation. Sans oublier qu’elles doivent suivre des formations pour les sensibiliser sur leur responsabilité et l’accueil des jeunes enfants.

assistante maternelle conseils de parents Karine Majet photographe

« Je suis ravie de l’assistante maternelle car je suis rassurée par le fait qu’elle soit suivie régulièrement. Et aussi que son domicile ne soit pas dangereux pour mon fils (mise en place de barrière par exemple). »

Nathalia R. maman de Jonathan, 1 an

Pourquoi choisir une assistante maternelle agréée ?  Si vous souhaitez que votre enfant soit gardé par une assistante ayant suivi des formations, gage de sérieux. Pour avoir une garde d’enfant adaptée à vos horaires. Et surtout, pour que votre petit bébé grandisse dans un environ calme, avec un petit nombre d’enfants.

Les pour :

  • Des assistantes qui ont une formation pour veiller sur votre bébé : elles ont un agrément et sont régulièrement suivies.
  • La garde se fait au domicile de l’assistante maternelle agréée, dans un lieu « sécurisé » et adapté à la garde de jeunes enfants.
  • Un petit nombre d’enfants et un esprit plus « cocoon » qu’en crèche
  • Certaines nounous font des plats maison, c’est un plus !
  • Une plus grande souplesse sur les horaires qu’en crèche (surtout pour les petits retards du soir, mais ne pas en abuser).
  • En cas de petite maladie de votre enfant, l’assistante maternelle agréée pourra être un peu plus souple. Par rapport à la crèche notamment (sauf, bien entendu, pour les maladies contagieuses).
  • Si vous souhaitez arrêter le contrat, vous devez seulement le notifier un mois à l’avance (contrairement à une garde enfant à domicile).
séance nouveau-né photo artistique dans une barque et tut rose Karine Majet photographe

Le contrat :

  • Comme vous faites un contrat spécifique avec l’assistante maternelle agréée, vous pouvez adapter les horaires à vos besoins. Il peut s’agir de l’amplitude horaire ou d’une heure spécifique pour le début de la garde. Vous pouvez également choisir les jours de garde (3, 4 ou 5 jours par semaine). Enfin, il est très important de vous mettre d’accord sur la garde pendant les vacances scolaires. Au choix, vous pouvez avoir besoin d’une garde pendant toutes les vacances scolaires (sauf 5 semaines). Ou simplement d’une garde la 1ère semaine de chaque vacances scolaires. Autrement dit, c’est à vous d’en discuter car chaque assistante aura un planning différent.
  • Vous devrez indiquer toutes ces informations dans le contrat, et celui-ci est annuel.
séance bébé Paris nouveau-né fille aux ailes d'ange photo de studio

« J’ai convenu avec mon assistante maternelle d’un contrat spécifique. Elle garde ma fille 4 jours par semaine et uniquement la première semaine des vacances scolaires et en août. Je suis professeur et cela correspond parfaitement à mon besoin. De plus, cela me permet de diminuer le montant de la garde. « 

Noémie, maman de Pierre 2 ans

Les contre :

  • Si l’assistante maternelle est loin de chez vous, il faut prévoir le temps de s’y rendre.
  • Ce mode de garde peut être plus cher que la crèche. A noter qu’en plus du tarif horaire, vous devrez payer les repas et les frais d’entretien.
  • En cas de maladie de l’assistante maternelle, une autre assistante est censée prendre le relais. Mais cela reste difficile à mettre en place pour des petites périodes.

Astuces de parents !

N’hésitez pas à vous renseigner dès votre 4ème ou 5ème mois de grossesse. Cela vous permettra d’avoir plus de choix sur l’assistante maternelle. Vous pouvez rédiger un pré-contrat qui vous engage réciproquement pour bloquer une date de début de la garde. Vous serez ainsi rassurée !

Discutez ensemble de TOUS les points qui vous tiennent à cœur pour avoir une vision précise de la garde. L’assistante maternelle cuisine t’elle des plats maison ? Combien d’enfants garde-t-elle ? Regardez bien le lieu d’accueil (partie salon et aussi le lieu pour les siestes). Y-a-t’il des animaux (en cas d’allergie cela peut être problématique). Quels sont les tarifs de l’heure mais aussi des déjeuners, goûters et frais d’entretien ? La note peut vite grimper ! Et enfin et surtout, est-ce que vous avez un bon contact avec elle ? 

photographe-naissance-issy-les-moulineaux-maman-couronne-fleurs-blanches-karien-majet-photographe

Et si vous faisiez une séance photo avec votre enfant ?

Où trouver une assistante maternelle ?

Vous pouvez vous renseigner à la mairie ou à la PMI de votre ville. Ceux-ci ont très souvent une liste des assistantes maternelles avec leur coordonnées. Selon votre département, une liste est aussi disponible sur internet. Pour les Yvelines, vous pouvez consulter la page Yvelines.fr. Par ailleurs, vous pouvez mettre une petite annonce (leboncoin, catégorie « Demandes ») ou dans les magasins de proximité. N’oubliez pas de demander aux assistantes maternelles et à d’autres parents si ils peuvent vous conseiller une assistante. Vous pouvez très souvent rencontrer les assistantes maternelles dans les parcs, l’après-midi.

Quel âge à votre enfant ?

Ce mode de garde est à privilégier pour les tout petits avec un esprit cocoon. Le deuxième point important est le très petit nombre d’enfants en garde. Par contre, pour les plus grands (enfants de 2 ou 3 ans), ils peuvent être en demande d’activités d’éveil et de jeux plus intenses. Veillez bien à vous renseigner sur les activités proposées par l’assistante maternelle agréée. Il peut s’agir de promenade, de visite à la bibliothèque ou à la PMI (pour les jeux). Par ailleurs, d’autres activités d’éveil peuvent être réalisées au domicile. L’assistante maternelle peut proposer des activités de coloriage, jeu de construction …

« L’assistante maternelle a un jardin avec des jeux pour les enfants. Ils peuvent s’amuser en toute sécurité. Cela me plaît de savoir que ma fille ne reste pas enfermer toute la journée. J’adore le grand air ! »

Cassandre, maman de Léona 2 ans

Plus d'articles

Une jolie séance photo nouveau-né pour de si beaux souvenirs de votre bébé !

séance photo nouveau-né Élancourt bébé allongé Karine Majet photographe

Découvrez toutes les infos sur votre 9ème mois de grossesse

9 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris