Bébé 1 mois, évolution et alimentation
Bébé 1 mois, si fragile !
Un tout petit bébé d’un mois, c’est avant tout un petit être tout fin et fragile. Cela peut surprendre au début, mais les nourrissons sont plutôt grands par rapport à leur taille (en moyenne 3,5 kg et 50 cm).
Ce n’est qu’au cours de 2 prochains mois que votre tout petit va commencer à avoir ses belles joues toutes joufflues.


Quelques précautions à prendre
Les gestes simples pour prendre votre boutchou sont de placer une main derrière son cou dès que vous le prenez. En effet, votre enfant ne tient pas encore sa tête et il faut absolument l’y aider.
Par ailleurs, veillez à ne pas trop toucher aux fontanelles. Il s’agit de deux ouvertures (dont une au dessus du crâne et une autre derrière la tête) qui au touché paraissent molles, car à cet endroit l’os ne s’est pas encore soudé. Pourquoi y-a-t-il des fontanelles me direz-vous ?
Et bien parce qu’au moment de l’accouchement, votre boutchou a du passer par le bassin, un passage plutôt étroit et qu’il a ainsi dû ruser pour faire son petit bout de chemin. D’ici 3 à 18 mois, les fontanelles seront définitivement soudées.
Développement bébé 1 mois
Le nouveau carnet de santé vient de changer toutes les courbes de croissance et de poids, et vous allez donc pouvoir bénéficier des nouveaux indices.
Ce qui est important, c’est que l’évolution de votre enfant soit régulière. C’est pour cela que mois après mois, votre pédiatre va mesurer le périmètre crânien (tour de tête), la taille de votre enfant et son poids.
Il ne s’agit donc pas de s’alarmer dès que votre boutchou perd 100g, mais bien de suivre la croissance de bébé et de voir s’il y a des ralentissements, voire des cassures ou des à coups soudains. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
La relation parents – bébé 1 mois
On entend tout sur les nourrissons d’un mois : « Ils ne voient rien », « Ils dorment tout le temps et ne se rendent compte de rien ».
Et bien je peux vous dire qu’un tout petit d’une semaine sait déjà parfaitement faire la différence entre sa maman et son papa. A t-il des super pouvoirs ?
Oui, c’est un peu ça, car il va s’aider de ses sens pour comprendre son environnement. Sans parler de la connexion « wifi » entre bébé et maman, surtout quand la maman allaite ! En shooting photo naissance, je trouve cette relation merveilleuse.
Certains bébés pleurent et deux secondes après, la maman a une montée de lait. Trop beau !
L’éveil affectif du nourrisson
Le développement de bébé et son éveil passent inconditionnellement par vous. N’hésitez pas à lui parler, à le prendre dans vos bras, à le câliner. Un nourrisson d’1 mois a besoin de sentir rassuré.
Il faut dire qu’il a vécu un véritable choc entre ce qu’il connaissait jusqu’à maintenant (le ventre de maman) et ce monde extérieur ou les bruits, les sons, la température, la lumière, la nourriture … sont si différents. Imaginez-vous vivre l’inverse et passer soudainement dans un monde aquatique, lumière tamisée 🙂 .
Encore une fois je souligne une belle avancée avec le nouveau carnet de santé, qui préconise de faire dormir bébé près de vous les 6 premiers mois.
Suivez votre instinct
Avant, on nous disait d’être raisonnable et de le laisser bien sagement dans sa chambre avec une loupiote.
Oui, mais à quoi bon ? N’est-il pas mieux avec vous, à entendre votre voix, votre respiration, à sentir votre odeur ?
Vous n’avez fait qu’un pendant 9 mois et il serait si déplaisant de le laisser seul.
Un bébé a besoin de votre présence, c’est un besoin vital qui lui permettra d’être serein et de mieux s’endormir par la suite.
Si maman, vous êtes trop fatiguée suite à l’accouchement (césarienne, maladie, complication, baby blues …), n’hésitez pas à vous faire aider par un proche (papa, tata, maman, belle-maman) qui pourra assurer ce lien affectif.
Une fois que vous aurez repris des forces, vous pourrez prendre le relais.


« Je ne me sens pas encore maman »
Je mets les pieds dans le plat, mais c’est un sujet qui me tient à cœur.
Ayant eu ma fille assez tard, j’ai énormément projeté ma relation mère-fille. Mais quand on a accouché, même si l’enfant est attendu, il se peut que nous n’ayons pas les bons reflex ou des sentiments partagés par rapport à notre bébé.
Après tout, la naissance c’est l’histoire d’une rencontre. Je trouve que l’on met énormément de pression aux parents sur le fait de devoir aimer sur le champs son petit boutchou. Quelque fois, cela peut prendre quelques jours, voire quelques mois.
Pour ma part, j’ai eu le déclic 24h après sa naissance, après avoir eu une césarienne d’urgence et galéré toute la nuit.
A l’aube, j’étais en larmes. J’avais tenté de bercer ma fille d’un bras, mes perfusions étaient accrochées à mon autre bras … et j’avais marché de long en large pendant toute la nuit. J’était épuisée mais si heureuse.
Devenir parents
Devenir maman (ou papa), c’est changer de statut et de rythme de vie. Si voyez que vous n’êtes pas heureuse à l’arrivée de votre enfant, parlez-en auprès d’une sage-femme ou d’un médecin.
Ne gardez pas pour vous certaines frustrations ou désenchantements.
Il est important que le lien affectif maman-bébé puisse être un réconfort pour vous et votre enfant.

Les pleurs de bébé 1 mois
Allez, sans transition j’enchaîne sur les pleurs bébé.
Après tout, cela va faire partie de votre quotidien, de jour comme de nuit. La bonne nouvelle est qu’un nourrisson de 1 mois ne pleure pas pour rien, mais uniquement en cas d’inconfort ou de demande d’attention.
Quand votre bébé pleure, il vous parle, c’est sa façon a lui de communiquer son humeur et ses besoins.
Et sincèrement, heureusement que ses cris de bébé sont puissants, car j’en connais plus d’un qui ne se réveillerait pas à 2 heures du matin si leur bébé ne faisait pas de bruit :-).
« Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ? «
Vous pouvez faire une check-list : il a besoin d’être changé, il a faim, il a mal au ventre (rot, colique, régurgitation acide), il a un besoin de succion ou de câlin ou il est fatigué.
C’est justement au cours de ce premier mois avec bébé que vous allez apprendre à traduire son langage.
Les pleurs de bébé changent en fonction de son message et vous allez vite comprendre !
Contre les idées reçues
Qui n’a pas entendu de la part de ses parents « laisse le pleurer, sinon il va prendre de mauvaises habitudes ».
Je suis très heureuse que les jeunes parents ne réagissent plus comme ça, mais pour ceux qui ont un doute, je tiens à souligner que votre boutchou a besoin de vous et de tout votre amour.
S’il pleure, et surtout quand il a un mois, c’est que votre nourrisson a besoin de se sentir sécurisé (s’il n’a pas faim, les fesses sales …).
Les crises de fin de journée
Quant aux crises de fin de journée, elles disparaissent autour de 3 mois et sont le signe de toute la fatigue accumulée pendant la journée. Optez pour une phase de câlin et d’apaisement, plutôt que de le stimuler.
Vous pouvez ainsi faire un peau à peau avec lui, lui chanter quelques berceuses, le bercer, lui donner un bain ou l’emmailloter.
En tous les cas, ne le secouez pas ou ne haussez pas la voix, cela ne ferait qu’agraver les choses.
Alimentation bébé 1 mois
Je sens que vous allez me dire que le menu bébé 1 mois n’est pas très varié … mais comme ça lui plaît, pas de souci. Vous avez plusieurs choix :
- allaitement
- allaitement mixte
- biberon
Toutes les solutions sont bonnes, y compris le biberon ! N’ayez surtout pas mauvaise conscience.
Allaiter son bébé d’un mois
Peut-être avez-vous rencontré quelques difficultés à allaiter.
La montée de lait s’est fait attendre, votre boutchou n’a pas bien réussi à prendre le sein, ou votre lait n’est pas assez nourrissant.
En tous les cas, si vous souhaitez vraiment allaiter, ne vous laissez pas décourager dès la première semaine. En cas d’inconfort ou de crevasse, parlez-en à la sage-femme ou au pédiatre.
Quelques petites idées à tester
Des solutions telles que des bouts de sein en silicone ou des gels anti-crevasse peuvent vous soulager.
Par ailleurs, vous pouvez être amenée à changer la position de votre bébé pendant l’allaitement.
Pensez également a bien vérifier que les lèvres de votre bébé sont bien retroussées et que l’auréole au dessus de sa bouche n’est plus visible.
Et pourquoi pas ?
Pensez également au tire-lait manuel ou électrique, si votre enfant a du mal à téter ou si vous devez vous absenter quelques heures. La tendance actuelle est de dire que c’est la tétée à la demande. Mais je mets un petit bémol, car il ne faut pas non plus que votre poitrine serve de tétine et que vous soyez constamment sollicitée.
Il faut tenir la distance et ne pas avoir une minute à vous à cause de tétées toutes les heures peut être un frein. Aussi, il est conseillé de voir s’il s’agit vraiment d’une demande pour manger ou d’un besoin de succion. Dans ce cas, prévoyez par exemple une tétine (à moins que vous ne préfériez qu’il prenne son pouce).

Allaitement mixte
Bien vivre un allaitement mixte, c’est déjà un grand pas. Combien de mamans se sentent désemparées et déçues. Mais pourquoi ? Que vous donniez le sein ou un biberon, c’est le même amour que vous portez à votre enfant.
Biberon
Les laits infantiles permettent une parfaite croissance de votre enfant, notamment grâce à des apports en vitamines et minéraux. Les laits de croissance sont très nombreux :
- lait de croissance classique, prendre 1er âge
- anti-régurgitation (plusieurs types : soit le lait s’épaissit dans le biberon ou soit dans l’estomac)
- lait bio, lait vegan, sans gluten, sans lactose, sans huile de palme …
Ce qui est très pratique, c’est que le papa peut participer à l’alimentation bébé et créer ainsi un moment de complicité papa-bébé. Car après le repas vient le câlin.
Laisser un commentaire