Choisir un prénom … ce n’est pas si facile !

Comment choisir un prénom pour son enfant ? En tant que maman, j’ai eu du mal à me décider car il y avait trop de choix ! Alors voici quelques conseils recueillis auprès de parents pour vous aider à trouver LE prénom !

choisir un prénom dix conseils de parents avec Karine Majet photographe

Conseil n°1 : faites-vous plaisir !

Pour un choisir un prénom, commencez par détresser et pensez à vous faire plaisir ! En effet, le prénom de votre enfant, c’est vraiment très important. Pour autant, il faut aussi voir cela avec votre cœur. Car à trop vouloir trouver le prénom parfait, vous risquez de vous mettre une trop grande pression et vous allez trop limiter vos choix.

Pensez à vous : conseil n°2

puisez votre inspiration à partir de CE QUE VOUS ETES (et non à partir de ce que les autres voudraient). C’est votre bébé et c’est à votre tour de lui choisir un prénom, pas à votre famille. C’est un de vos premiers actes forts autour de votre enfant. Toute sa vie, il portera le prénom que vous lui avez choisi, alors autant prendre un prénom qui corresponde à votre univers et à vos goûts, et non pour faire plaisir à vos parents car ils ont déjà eu la chance de choisir un prénom pour vous. Maintenant, c’est à votre tour !

Inspirez-vous ! Conseil n°3 :

cherchez l’inspiration sur tous les fronts. Choisir un prénom, c’est aimer un son, un rythme, une image, une histoire … et oui, c’est tout cela à la fois. Chercher dans les guides des prénoms, c’est quelque fois réduire vos choix. Pensez à vous. Qu’est-ce qui vous attire ? Vous recherchez un son mélodieux pour le prénom de votre fils ? Un prénom qui « sonnera » aussi bien en anglais qu’en français ? Un prénom qui reflète votre histoire familiale ?

shooting nouveau-ne Epinay-sur-Seine bébé dans cocon blanc en laine

Conseil n°4 : à vos blocs !

Une manière assez simple, c’est de lister les prénoms que vous aimez, chacun de votre côté. Ensuite, vous pourrez dévoiler les prénoms en tête de vos listes et en discuter.

Soyez cool avec votre conjoint ! Conseil n°5

S’il vous propose un prénom qui ne vous plaît absolument pas, ne lui criez pas un « jamais de la vie« . Mais plutôt un « ok, pourquoi pas. Et tu as pensé à quel autre prénom ?« . Autant détendre l’atmosphère pour arriver à une discussion constructive. La fatigue de la fin de grossesse et le stress peuvent quelque fois nous poussez à bout. En effet, l’objectif est de choisir un prénom qui vous plaise à tous les deux 🙂

Conseil n°6 : les initiales de votre bébé

Vérifier ce que cela donnera en prenant les initiales. Et oui, dans le monde professionnel ou pour les documents officiels, nous sommes biens souvent obligés de parapher avec nos initiales.

photo de famille petite fille en tutu rouge Karine Majet photographe

Attention aux sonorités prénom + nom : Conseil n°7

même conseil pour l’accord prénom + nom et nom + prénom, histoire de s’éviter un Paul Auchon … le jeu des « Monsieur et Madame ont un fils » s’est sympa, sauf quand c’est pour le sien. Pensez à dire le prénom + nom et l’inverse (nom + prénom) à haute voix. Quelque fois, on peut avoir des surprises !

Conseil n°8 : les enfants décident ?

vous souhaitez que le grand frère ou la grande sœur participe avec vous au choix d’un prénom pour votre petit dernier ? Proposez-leur de choisir parmi vos 2 ou 3 prénoms coup de cœur. Car sinon, ils risquent de vous proposer des prénoms quelque fois très surprenants ! Un héros de dessin animé par exemple (notez que je n’ai rien contre Bob l’Eponge ou Samsam) 🙂 Et si vous refuser leur choix, ils pourraient se vexer …

Et l’orthographe dans tout ça ? Conseil n°9 :

orthographe du prénom, faites simple ! Ça y est, vous vous êtes mis d’accord pour un prénom ? Toutes mes félicitations ! Il ne reste plus qu’à vous mettre d’accord maintenant sur l’orthographe du prénom. Si vous vous êtes fait plaisir sur le prénom, faites maintenant plaisir à votre enfant en ne cherchant pas à modifier toutes les lettres ! Cela sera un vrai casse-tête pour lui quand il devra épeler son prénom : « Katharinna« , « Nickytha« , « Maylody« .

Histoire de s’amuser un peu, retrouvez les pires prénoms sur le site des zimparfaites.

photographe naissance Issy-les-Moulineaux nouveau-né endormi sur couverture roses Karine Majet photographe

Conseil n°10 : le choix du 2ème prénom

Pensez à un 2ème prénom, voire 3ème prénom. En effet, si vous loupez le coche, ce ne sera plus possible d’ajouter un autre prénom par la suite. Pourquoi choisir un 2ème prénom ? Soit par tradition pour se rappeler un parent, pour porter bonheur à l’enfant en choisissant « Marie ». Soit tout simplement parce que vous aviez 2 prénoms coup de cœur. En tous les cas, n’hésitez pas à l’indiquer le jour de la déclaration de naissance, car ensuite, ce ne sera plus possible. De plus vous éviterez ainsi à votre enfant d’avoir un homonyme (surtout avec des noms de famille courants).

Voir plus d'articles

Le classement des prénoms 2016

prénoms 2016 quels sont les prénoms les plus donnés

Séance photo bébé

séance phot bébé avec magnifique fleur rose sur la tête Karine Majet photographe