Jeune maman et mampreneure … voilà un joli programme ! En tant que maman de deux adorables petites puces, j’ai monté ma société en 2014. Avec le recul, voici quelques conseils pour réussir votre reconversion professionnelle en tant que maman entrepreneur.
Mampreneure conseils pour reussir
Comme une envie de tout changer
Il y a des caps dans une vie, où l’on a envie de tout changer, de se libérer et de mener une carrière indépendante.
Alors l’arrivée des enfants est quelque fois un déclencheur. On parle beaucoup des mampreneures, de leur réseau et de leur succès.
Certes, certaines font des carrières brillantes et montent de belles sociétés. La plupart sont plus discrètes et leur chiffre d’affaires est plus réduit.
Qu’importe ! Le tout est que vous y trouviez votre compte et que votre projet vous motive.
Une mampreneure est une pro !
Pour avoir lancé mon activité professionnelle après la naissance de ma 2ème fille, je peux vous dire que j’étais super motivée … et aussi super optimiste. Par ailleurs, je n’étais forcément au courant de tout ce qui allait m’arriver.
Alors penser que l’on peut recevoir des appels de clients tout en donnant le biberon ou le bain à votre bébé ne me parait pas réaliste du tout.
En effet, on aurait vite fait de vous mettre dans une jolie catégorie de maman qui pouponne et qui monte un business dans les 2 heures qu’il vous reste de libre dans la journée.
Oui, je sais que vous êtes sûrement une super-maman !
Mais si vous souhaitez être prise au sérieux, il faut que vous vous donniez les moyens de travailler dans un cadre professionnel.
Par exemple, on ne monte pas un business plan en ayant dormi 4 heures. Ou on ne négocie pas avec ses fournisseurs en promenant son boutchou au parc 🙂.
Car femme au foyer ou maman entrepreneur, ce sont deux choses bien différentes. Alors voici quelques pistes pour vous lancer efficacement.
Fixez-vous un objectif atteignable
Après avoir réfléchi sur vos motivations, prenez maintenant le temps de vous projeter à un an, voire 3 ans. Quels revenus souhaitez-vous atteindre ?
Et là encore, il serait présomptueux d’avoir toutes le même chiffre en tête.
Le conjoint, un allié en or
Certaines mampreneuses veulent un complément de revenu, assimilé à du mi-temps ou du quart-temps.
Cela peut être notamment possible si vous êtes avec un conjoint dont le salaire peut couvrir les dépenses courantes et les frais du logement.
Je ne saurais trop le répéter : avoir le soutien de son conjoint sera un véritable bonus ! Non seulement, les débuts quelque fois difficiles seront à relativiser car vous aurez une moindre pression financière.
Mais en plus, vous pourrez discuter de votre business et avoir une personne à qui soumettre vos nouvelles idées. A moins que vous n’ayez quelques petites économies.
Dans ce cas-là vous pouvez vous dire que certains jours / heures seront dédiés à votre activité et le reste à votre famille.
Un job à plein temps
Vous pouvez également vous dire que ce nouveau job représentera 100% de vos revenus. Réfléchissez donc au montant nécessaire (net et après impôts) dont vous avez besoin.
Nous verrons un peu plus loin ce qu’il faut prendre en compte pour avoir un estimé de vos recettes après les taxes diverses et variées.
Donnez-vous les moyens d’y arriver
Le mythe de la mampreneure qui est sur tous les fronts, oubliez !
Car les journées ne font que 24h et vous aurez forcément besoin de vous consacrer à votre projet pour réussir. D’ailleurs les chiffres 2019 de l’INSEE sont très parlants.
Après 3 ans d’activité, la moitié des auto-entrepreurs et 63% des entrepreneurs individuels sont encore en activité.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel déclaré tourne autour de 10 000 euros. Preuve qu’il faut s’investir énormément pour vivre de son nouveau projet professionnel.
Car nous sommes très loin d’atteindre un SMIC !
Mampreneure, soyez futée
Pour réussir en tant que mompreneure, mieux vaut compter sur le soutien de votre conjoint.
S’il réussit à comprendre que vous allez vraiment travailler (et pas faire une activité cool à la maison, entre deux séries télé), ce sera vraiment top.
Essayez donc d’organiser vos journées comme si vous étiez au travail. Bien entendu vous pourrez avoir un temps consacré à la vie de famille (amener vos enfants chez la nounou, chez le médecin) et un temps pour votre société.
Déléguez
Attention de ne pas tomber dans le piège d’être la mampreneure à tout faire. C’est si tentant … vous êtes à la maison, pourquoi ne pas vous occuper avec quelques petites activités sympathiques type courses et ménage ?
Car dans ce cas-là, vous ne pourrez pas vous consacrer à votre nouveau job.
A moins de dormir 5 heures par nuit !
J’ai testé, et faire les courses, le repassage, amener les costumes de votre homme chez le teinturier, passer 3 fois par mois chez le médecin (bébé oblige), acheter le pain, aller à la pharmacie, apporter la voiture chez le garagiste, emmener les enfants aux activités sportives, les emmener à l’école et les garder s’ils sont malades … vous voyez le truc venir ?
Considérez-vous comme chef d’entreprise
Pour réussir votre challenge de mampreneure, il est donc important de cadrer ce que vous pouvez faire.
Pour la suite, soit le ménage est moins bien fait, soit vous vous faites livrer les courses, soit vous faites appel à un mode de garde pour compléter les horaires de la nounou. Mais le tout est de pouvoir travailler sereinement au moins 6 heures par jour (et au mieux, 8 – 10 heures) + un peu les weekends.
Valorisez votre travail
S’il y a bien une chose à faire, c’est de vous dire que votre travail, vos conseils, ou ce que vous allez faire a une plus-value.
Sinon, vous n’oserez pas en parler et encore moins le vendre. Ayez donc à cœur de creuser votre projet et d’y trouver un intérêt non seulement pour vous.
Mais aussi pour vos clients. Cela vous permettra de trouver les arguments commerciaux pour mettre en avant votre activité. En effet, il faut d’abord croire en vous avant que vos clients ne croient en vous ! ?
Mine de rien, on travaille longtemps
Car mine de rien, le fait de créer sa société implique que vous travailliez plus qu’un salarié.
Adieu les 35h et les RTT ! Bien sûr, comme vous êtes votre propre patron vous allez pouvoir organiser votre agenda et vos plages de travail comme vous le souhaitez.
Mais au final, si vous ne travaillez pas un après-midi parce que vous êtes avec vos enfants, vous devrez rattraper ce temps le soir ou le weekend.
Il n’y a pas de secret. Et pour un entrepreneur, qu’il soit dadpreneur ou mampreneure, les semaines tournent plus autour de 50h à 70h de travail.
Prévoyez de quoi tenir les premiers mois
Pour compléter cet article sur les mampreneures, pensez à prévoir un peu d’argent pour les premiers mois de votre activité.
En effet, vous aurez certainement des frais et peu de revenus. Mieux vaut donc avoir de quoi tenir les 24 premiers mois pour ne pas devoir arrêter votre activité avant qu’elle n’ait eu le temps de décoller.
Aidez-vous d’une subvention pour la création d’entreprise
Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour la création d’entreprise via la société qui vous emploie jusqu’à maintenant ou par le biais des aides de l’état.
Cela peut être un petit coup de pouce pour vous aider à monter votre société et à passer le cap des 3 ans.
Renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce et d’industrie ou après du Pôle emploi ou de la Chambre des métiers.
Des aides peuvent vous exonérer des cotisations sociales de dirigeant pour la 1ère année d’activité (ACCRE) ou vous permettre de maintenir vos allocations chômage tout en montant votre startup (ARCE).
Choisissez un domaine que vous maîtrisez
Plus vous vous lancerez dans un domaine que vous connaissez, plus ce sera facile pour vous. Beaucoup de TPE / PME sont créées par des ex-salariés qui ont déjà une expertise dans un secteur.
Quitte à venir avec leurs propres clients fidèles, histoire de ne pas commencer de zéro.
Informatique, consultant web, infographiste, e-commerce ou créatrice de marques pour bébés et jeunes mamans par exemple. C’est vrai que c’est un plus, qui permet d’avoir rapidement une rentrée d’argent. Car en tant que jeune entrepreneur, il faudra être vigilant à votre trésorerie.
A l’inverse, si comme moi vous faites le grand écart entre votre job de salarié et votre nouveau business, là, il faudra être plus tenace et consacrer plus d’énergie.
Je ne dis pas que c’est impossible. Car je sais que lorsqu’on est motivé, on peut déplacer des montagnes. Mais il faut juste prendre cette donnée en compte car vous risquez de perdre un peu de temps au début.
Par exemple, devenir photographe m’a demandé de me former en retouche (Photoshop, Lightroom) et en prise de vue. J’ai dû également faire réaliser un site web et créer une grille tarifaire. Par ailleurs, il a fallu que je monte en compétence et fasse mes books photos.
Bref, tout cela mis bout à bout m’a vraiment pris un temps fou. Je ne m’attendais pas du tout à cela.
Il est également important de savoir s’entourer et de prendre conseils auprès des réseaux de mampreneures.
Laisser un commentaire