Mompreneur ? C’est un nom qui vous chatouille les oreilles. Mais quelle est la réalité derrière le mythe ? Je vous raconte la vraie vie d’une mompreneuse pour vous aider à y voir plus clair.
Mompreneur comment créer sa societe ?
C’est quoi une mompreneur ?
C’est vrai que c’est un drôle de nom. Moitié anglais-moitié français, c’est un nom qui regroupe « mom » pour maman et « preneur », pour entrepreneur.
Il existe aussi avec mompreneuse ou mampreneure.
Autrement dit, ce terme désigne les mamans qui souhaitent mener de front leur vie professionnelle en se lançant dans l’entrepreneuriat et leur vie de jeune maman.
Et oui, un super défi !
L’histoire vraie d’une mompreneuse
Tout d’abord, pourquoi je vous parle de ce sujet et quelle est ma légitimité dans ce domaine ?
Et bien, tout simplement parce que j’ai créé ma société en 2014, histoire de changer de vie.
Je ne sais pas trop ce qui m’a pris à ce moment-là, mais avec l’arrivée de mon deuxième bébé, et proche de 35 ans, j’ai eu envie de lancer mon activité photographique.
Et là, je sais que je ne suis pas la seule à qui cette idée est venue ? . Je reçois très souvent des petits messages de votre part pour me parler de vos envies.

Vous aussi, vous êtes très nombreuses à souhaiter être votre propre boss ou à vouloir donner un sens à votre activité professionnelle.
Alors, allez-vous passer le cap et vous lancer dans un nouveau business ?
Envie de lancer son entreprise
Suite à vos emails, je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un post sur comment et pourquoi créer son activité.
Bien souvent, vous me parlez de reconversion professionnelle, de coup de cœur pour un nouveau domaine … ou de coup de blues pour votre job actuel.
Vous avez envie de changement, comme si un cap devait être franchi pour relancer votre intérêt, vous booster et vous sentir vous-même.
Je suis consciente que cela implique une remise en cause, à la fois sur le plan professionnel et personnel. C’est pourquoi, vos questions se bousculent. Oh oui !
Vos messages sont des listes à la Prévert 🙂 .
Je comprends toute l’intensité de votre démarche et votre souhait d’être accompagnée ou conseillée pour faire les premiers pas.
On ne crée par sa société sur un claquement de doigts, car c’est un projet qui mérite d’être mûri.
Quelles sont vos motivations ?
A première vue, on pense que nous avons toutes les mêmes motivations. FAUX.
Et tant mieux ! Nous sommes toutes différentes et c’est cela qui fera votre richesse. Prenez donc quelques instants pour savoir ce qui vous manque actuellement pour que vous soyez heureuse.
De la reconnaissance ? Un meilleur salaire ? Accorder plus de temps à votre vie de famille ?
Avoir des horaires plus souples ? Etre votre propre patron et éviter la réunionite aiguë ?
Passer plus de temps avec vos enfants ? Travailler dans un domaine plus en phase avec vos attentes ?
Oui, vous, en tant que jeune maman active. Qu’est-ce qui vous rendrait heureuse et vous pousserait à créer votre entreprise.
Maman et mompreneuse, pas si facile
Tout d’abord, et avec le recul, il me semble difficile, même en tant que maman, de penser que l’on peut monter un projet professionnel sur la simple envie d’être avec ses enfants.
Car se lancer à son compte demande un très gros investissement financier (surtout dans la photographie) et nécessite beaucoup de travail.
Et toutes les heures que vous passerez pour votre entreprise seront autant d’heures que vous ne passerez pas avec vos loulous.
Le job de mompreneuse n’est pas du tout à comparer à celui d’une femme au foyer qui pourrait passer un peu plus de temps au parc ou à accompagner ses boutchous aux activités périscolaires.
Car là, on parle bien d’un chiffre d’affaires à sortir chaque mois.
Mompreuse mais maman avant tout
Par contre, si vous souhaitez privilégier votre job de maman et mener une activité professionnelle parallèle, comme une sorte d’activité complémentaire, prenez la vie plus cool.
Sans grosse pression financière, vous pourrez monter votre projet à votre rythme et vous consacrer à vos enfants. Vous verrez par la suite, quand ils auront grandi, à développer plus amplement votre activité.
J’en profite pour vous dire que certaines mamans ayant des talents de couturière vendent leurs articles sur Etsy par exemple.
Pour aller plus loin, voici quelques conseils pour être une mompreneur qui réussit. Sachez vous entourer pour bénéficier de conseils concrets de mamans.
Laisser un commentaire