Et si vous osiez enfin participer à un concours photo ? Que vous soyez photographe de mariage, de paysage ou de portrait, c’est un excellent moyen pour gagner en crédibilité et en confiance en soi. Montrer votre travail photographique, c’est vous ouvrir aux autres pour mieux connaître votre valeur. C’est un aussi un moyen d’affûter votre regard sur vos œuvres et de progresser. Alors, prêt à passer le cap ?
Osez participer à un concours photo !
Une stratégie de communication
La participation à un concours photographique fait partie d’un tout.
En effet, elle fait partie intégrante de votre stratégie de communication qui vise à promouvoir votre travail au travers de différents médias.
Vote site internet en premier lieu (indispensable), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube … choisissez celui qui vous correspond le plus) sans oublier vos publications dans des magazines ou votre présence dans une galerie d’art ou sur un salon.
Je tiens à souligner que ce n’est pas un acte isolé, mais bien une nouvelle pierre que vous ajoutez pour vous démarquer et accroître votre visibilité.
Les raisons de ne pas y participer
Quelles bonnes raisons avez vous de participer à un concours ? Ou encore mieux, quelles bonnes raisons avez-vous de ne pas y participer ?
Comme beaucoup de choses dans la vie, rien n’arrive par hasard. Le fait d’être tenté de montrer vos photographies et de les soumettre à un jury est une démarche personnelle qui prend du temps.
Libre à vous de vous lancer dans l’aventure mais, entre nous, qu’avez-vous à y perdre ?
Sortir de sa zone de confort
Le principal frein pour soumettre vos images est la peur de ne pas recevoir d’awards. Quelle honte si on n’apprécie pas à sa juste valeur votre travail ! Est-ce que cela va remettre en cause votre vocation de photographe ?
Est-ce que votre touche artistique ou vos angles de prise de vue sont si mauvais ? Chercherait-on à vous mettre dans un moule, vous, l’artiste ?
Bien au contraire, les concours sont si nombreux et si variés que vous pourrez vous orienter vers des agences qui sont en phase avec votre univers photographique.
Par ailleurs, les photos soumises à l’exercice des concours sont en effet régies par des règles que vous maîtriserez au fil du temps. Affûtez votre regard, lisez attentivement les retours des juges, pour que votre travail en sorte grandi.
Car le plus important, entre nous, c’est de pouvoir se dépasser. Aller au-delà de notre petite zone de confort pour nous donner de l’énergie à aller de l’avant.
Plus haut, plus beau, avec toujours plus d’émotion et de créativité.
A la recherche de l’effet Whaouh !
Après tout, vous n’êtes pas obligé de faire des concours. Si le bouche-à-oreille ou votre visibilité sur internet vous permet de vivre de la photographie. Ou tout simplement, si vous êtes heureux en tant que photographe amateur, tout va bien.
Mais si vous souhaitez progresser, gagner en confiance, pourquoi ne pas y aller ? Contrairement à d’autres professions, celle de photographe ne requiert pas de diplôme particulier. Aussi sommes-nous quelque fois victimes du syndrome de l’imposteur.
Quelle crédibilité avons-nous dans notre domaine ? Quelle est la perception des clients ou d’un jury sur notre travail ?
Les photos sont faites pour être partagées, admirées. Si nous sommes photographes, c’est que la photo nous parle. Oui, j’adore cet effet Whaouh ! quand toute une foule d’émotions m’envahit en regardant un cliché.
Et si vous êtes prêt à jouer le jeu, les concours peuvent être un excellent moyen de gagner du temps pour réaliser des photos exceptionnelles, car ils vous donnent un objectif. Entre nous, une photo récompensée par Fearless photographer, c’est une image qui sort du lot, on ne s’y trompe pas. Un Rembrandt reste un Rembrandt ! C’est pareil avec les photos Whaouh.
Alors, avez-vous envie d’aller plus loin que le simple filtre que vous mettez en automatique pour votre traitement photo ?
En tout anonymat
Autre point positif, le fait que votre participation soit anonyme. A moins d’alerter votre entourage, qui saura que vous avez soumis vos photos auprès de Regard d’auteur ou de la FFPMI ?
Donc stop au stress ! Cerise sur le gâteau, certaines agences proposent même de noter vos photos sans aucune information personnelle.
Donc même le jury ne sait pas qui a réalisé telle ou telle photo. Le jugement est sans préjugé.
Tout ce qui peut vous arriver, c’est qu’au pire vous ayez perdu un peu d’argent, un peu de temps, voire un peu d’amour propre. Mais avec du recul, vous en ressortirez grandi, soit en ayant décroché un award, soit en ayant un œil plus aiguisé pour comprendre ce qui rend les photos exceptionnelles et envoûtantes.
Encore une fois, si ce n’est pas le bon moment, si vous n’êtes pas dans un esprit d’ouverture et souhaitez pour le moment peaufiner tranquillement votre style, ne vous mettez pas la pression.
Quels sont les concours photos ?
En conclusion, la participation à un concours photographique doit être un choix personnel et que vous vous sentiez pleinement engagé dans l’aventure. Rien ne sert de jeter des bouteilles à la mer.
Il faut la préparer et aussi se préparer, car comme pour toutes les compétitions sportives, il faut un bon moral pour bien commencer. Il s’agit de dynamiser une démarche artistique et créative, et non de la remettre en cause.
Il est primordial de garder à l’esprit que c’est votre personnalité et votre regard qui sont importants. Si vous prenez par exemple Julien Laurent-Georges qui a reçu un nombre incroyable d’awards nationaux et internationaux (cocorico !), c’est que son style se démarque et que ses photos racontent des histoires incroyables.
A vous maintenant de trouver le concours qui vous donnera envie de vous dépasser.
Laisser un commentaire