9 mois de grossesse, les derniers préparatifs
Accueil » 9 mois de grossesse, les derniers préparatifs
Comment se développe votre bébé ?
Par ailleurs, tous ses organes vitaux sont développés et même s’il venait un peu plus tôt que votre Date Prévue d’Accouchement (DPA), il n’y aurait aucun problème. D’ailleurs, si vous avez une césarienne programmée, celle-ci se fait généralement 15 jours avant la DPA. Il peaufine les derniers détails : le lanugo (petit duvet qui le recouvre) part petit à petit, tout comme le vernis qui protégeait sa peau.
- Le temps des derniers préparatifs
- Liste de naissance
- Allez-vous allaiter ?
- Et si mon bébé arrive plus tôt ?
Le temps des derniers préparatifs
De votre côté aussi, à 9 mois de grossesse, vous réglez les derniers détails :
- Votre valise pour la maternité est-elle faite ?
- Vous avez réfléchi au(x) prénom(s) de votre bébé et au nom de votre enfant ? Une fois votre choix fait, vous ne pourrez plus le modifier. Par ailleurs, pensez à bien écrire le prénom sur un papier en tenant compte des accents. Cela évitera toute erreur le jour de la déclaration.
- La chambre de bébé est-elle terminée ?
- Les courses pour bébé sont-elles faites (couche, liniment, coton …) ?
Bref, il ne manque plus que votre petit boutchou !
Liste de naissance
Cela fait partie des rituels, le choix des cadeaux pour la liste de naissance. Moment d’intense bonheur. Ah, c’est comme les listes de mariage, on se sent pousser des ailes, on a envie de plein de choses ! Un petit vêtement, une déco pour la chambre, une séance de massage pour maman et pourquoi pas une séance photo ?
Faites-vous plaisir
Pour le premier enfant on est couvert de cadeaux. Pour le 2ème, beaucoup moins !
Conseils
Photographe sur la région parisienne, vous pouvez me demander de faire une cagnotte avec 0€ de frais en me contactant, pour réaliser un shooting photo. La cagnotte vous permet de sélectionner la séance photo de votre choix en fonction du montant récolté.
Par ailleurs :
- Préférez les listes de naissance avec un accès boutique + un accès en ligne : cela évitera à vos proches de se déplacer
- Choisissez les listes de naissance multimarques : Milirose,
- Comparez les offres additionnelles : 10% du montant de la liste ajouté à votre cagnotte par exemple
- Regardez bien les conditions d’utilisation : durée de validité de votre liste, comment utiliser votre cagnotte …
Une séance photo de naissance en cadeau
Vous pouvez également mettre sur votre liste de naissance une séance photo nouveau-né.
Cela vous permettra d’avoir de jolies photos pour votre faire-part et bien entendu, de garder un précieux souvenir de votre enfant.
Allez-vous allaiter ?
Je pense que c’est une question qui mérite réflexion AVANT votre arrivée à la maternité. Il faut prendre votre décision sans avoir peur du regard des autres.
Selon le Journal des femmes, « 62% des mères allaitaient à la sortie de la maternité. Moins d’un tiers des mamans continuent d’allaiter après un mois. 5 à 10% environ des mamans continuent d’allaiter après le 2ème mois. »
Autrement dit, il y a pas mal de mamans qui arrêtent rapidement, car allaiter demandent quelques efforts.
Si vous souhaitez vraiment allaiter, vous pouvez prendre un congé pendant quelques mois
Stop à la mauvaise conscience
Allaiter n’est pas une obligation. Sachez simplement que par instinct, votre bébé va sentir votre lait et demander à téter très rapidement après sa naissance. Ne soyez donc pas prise au dépourvue. Si vous ne souhaitez pas allaiter, il faut le dire rapidement aux sages-femmes qui vous donneront un médicament pour stopper la montée de lait. Le papa et vous donner le biberon et le bébé ira très bien.
Dans certaines maternités, ils ne vous donneront pas le médicament. Pensez à le demander à votre médecin en prévision de l'accouchement
Les conseils d’une conseillère en lactation
Vous pouvez demander des conseils à la maternité. En général une sage-femme vous montre comment positionner votre bébé et répond à vos interrogations. Les débuts ne sont pas faciles. Aussi n’hésitez pas à persister si c’est vraiment quelque chose qui vous tient à cœur. Et si vous avez mal aux seins pendant la tétée, pensez aux crèmes pour mamelons (anti-crevasse) et aux bouts de seins.
Et si mon bébé arrive plus tôt ?
Oui, forcément, il va arriver. Mais quand ? C’est la hantise des mamans : être seule et perdre les eaux et accoucher dans la demi-heure. Rassurez-vous, cela arrive assez peu souvent. Pour vous déstresser, préparez un plan B : autrement dit, si mon compagnon n’est pas là, je fais quoi ?
- Prenez contact quelques jours avant votre accouchement avec le service d’ambulances privées ou le service de taxis près de chez vous.
- Votre mari a-t-il le temps de rentrer ? Quelque fois il peut se passer plusieurs heures avant de devoir aller à la maternité.
- Un voisin peut-il vous emmener ?
- Si c’est super urgent : vous pouvez appeler une ambulance (15) ou les pompiers (18)
- Si vous avez déjà un enfant : qui peut se charger rapidement de sa garde ?