Votre corps à 6 mois de grossesse

A 6 mois de grossesse, votre corps change et vous vous sentez un peu moins à l’aise. En effet, les brûlures d’estomac vous mènent la vie dure. En conséquence, mangez lentement, en petites quantités, quitte à faire 1 ou 2 encas dans la journée.

6 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Côté sommeil, vous avez du mal à vous endormir. Vous faites des insomnies et bien sûr, vous avez de plus en plus de mal à trouver une position confortable. Pensez au coussin d’allaitement.

Par ailleurs, vous êtes aussi sujettes aux contractions. L’utérus grossit et cela peut provoquer quelques douleurs passagères.

Coussin d’allaitement

Pour celles d’entre vous qui n’auraient pas encore acheté le coussin d’allaitement, faites-le ! 🙂 En effet, cela va être votre meilleur ami pour la fin de votre grossesse et quand votre petit bébé sera là. Il existe de nombreuses marques telles que VitalPrix, Kinousses ou tout simplement CoussindeGrossesse.

6 mois de grossesse coussin d'allaitement vitalprix
6 mois de grossesse coussin d'allaitement CoussinDeGrossesse

Votre bébé

A 6 mois de grossesse, votre bébé interagit avec vous. Il aime vos caresses, il réagit à l’écoute de musiques ou au son de la voix du papa. Il ressemble déjà à un joli bébé, ses ongles et ses cheveux commencent à pousser. Pour finir, à la fin des 6 mois de grossesse, votre bébé mesura 33 cm et pèsera 800 – 900 grammes.

Par ailleurs, pour vous aider dans votre recherche, voici la liste des prénoms 2016.

Choisir un prénom pour votre enfant

Et si vous profitiez du 6ème mois de grossesse pour commencer à trouver un prénom pour votre bébé ?

Séance photo de grossesse

Vous entamez la dernière ligne droit de votre grossesse. Le moment idéal pour réserver une séance photo future maman ! Vous pouvez venir seule, en couple, ou avec vos enfants … pour encore plus d’émotions ! A 6 mois de grossesse, vous avez encore le temps de réserver votre séance. En effet, les séances photo se font fin du 7ème mois ou début de votre 8ème mois de grossesse.

séance photo grossesse Versailles petite fille faisant un câlin à sa maman Karine Majet photographe

Réservez votre séance

Préparation à l’accouchement : pensez à vous renseigner sur les types de préparation

A 6 mois de grossesse, mine de rien, on cogite ! Le D-Day est dans 3 mois, mais l’accouchement ne nous semble pas une partie de plaisir.  Et c’est justement là que les cours d’accouchement sont utiles.

Pourquoi faire une préparation à l’accouchement ?

Ok, je vous vois venir. Si certaines d’entre vous attendent avec impatience la préparation à l’accouchement, pour d’autres, cela ne provoque pas un grand enthousiasme. Une perte de temps dans votre emploi du temps super chargé … une préparation à l’accouchement que vous trouvez peu adaptée à vos attentes. Oui, peut-être que cela va vous prendre quelques heures, mais franchement, pour un premier enfant, c’est un vrai plus.

Débordée ? Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur pour pouvoir faire vos cours de préparation à l’accouchement sereinement.

A titre personnel, j’ai adoré pouvoir parler librement de mes peurs avec les sage-femmes en charge du cours. Et je n’étais pas la seule ! Car il existe encore tellement de tabous autour de l’accouchement et de ses suites. De plus, c’est un vrai soulagement de comprendre les transformations physiques de son corps, comment se passe un accouchement et d’avoir aussi des explications sur le séjour à la maternité.

Quelle préparation choisir ?

Je vous invite à vous renseigner pour connaître LE cours qui vous correspond le plus.  Vous bénéficiez de 8 cours remboursés par la CPAM, à faire à partir du 6ème ou 7ème mois de grossesse.

  • classique : l’objectif est de répondre à toutes les interrogations pour que les futures mamans se sentent moins angoissées face à l’accouchement. Les futures mamans apprennent aussi à respirer et à se détendre.
  • yoga : c’est une formation à la fois physique et psychologique, basée sur la relaxation.
  • chant prénatal : en chantant, vous apprenez à communiquer avec votre bébé, tout en musclant votre périnée.
  • la préparation à l’accouchement en piscine : des cours en piscine, pour vous relaxer et préparer votre périnée.
  • sophrologie : une méthode de relaxation basée sur la respiration

Important : pour éviter toute surprise, pensez à demander si certains cours ont des dépassements d’honoraire.

séance photo grossesse Versailles toute la famille montre son ventre Karine Majet photographe studio

Choisir son mode de garde à 6 mois de grossesse

En fonction de votre localisation, le choix de mode de garde est plus ou moins large. Par ailleurs, dans certaines villes, les places en crèche sont très limitées. C’est pourquoi, mieux vaut penser à réserver assez rapidement votre place. Voici les différents choix :

  • Crèche : elle peut être collective, familiale, parentale. Renseignez-vous sur les horaires, les ouvertures pendant les vacances scolaires, les tarifs et bien sûr, les disponibilités.
  • L’assistante maternelle agréée : une nounou qui a suivi une formation, gage de sérieux. La liste des nounous est disponible auprès de votre PMI (centre de protection maternelle infantile).
  • La garde à domicile : une nounou qui vient chez vous, pour plus de confort. Une nounou qui peut être partagée entre plusieurs familles (garde partagée). Attention toutefois : vous êtes son employeur et cela amène de nombreuses responsabilités et contraintes !
  • La jeune fille au pair : une méthode de garde qui vient d’Angleterre et des Etats-Unis. Les filles au pair sont souvent des étudiantes étrangères qui s’occupent de vos enfants quelques heures par jour, moyennant leur hébergement à votre domicile + une petite rémunération. Bref, c’est une solution idéale si vous souhaitez que vos enfants bénéficient d’une ouverture linguistique. Pour terminer, passez de préférence par des organismes professionnels.
shooting nouveau-né Issy les Moulineaux 92 photo artistique bébé fille

Voir plus d'articles

Je suis enceinte : 5 mois de grossesse

5 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris

Je suis enceinte : 7 mois de grossesse

7 mois de grossesse conseils de Karine Majet photographe Paris